Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
La ville de Noisy-le Sec se trouve dans la région d'ile de France dans le département de la Seine-Saint-Denis (93). La commune comptabilise prêt de 44000 habitants, elle détient de nombreux accueils de loisirs avec et sans hébergements.
La ville organise par le biais du service enfance des séjours de vacances de 04-12 ans depuis plus de 20 ans, en proposant des thématiques diverses et variées pour des vacances éducatives et ludiques.
Le dispositif « colos apprenantes » s’inscrit totalement dans le cadre du Projet Educatif de Territoire de la collectivité de Noisy-le-Sec.
En effet, les objectifs éducatifs de la ville :
Sensibiliser les enfants aux droits et devoirs du citoyen, dans le respect du principe de laïcité
Maintenir et développer un accès aux ressources locales, notamment en matière de culture et de sport
Garantir le bien-être de l’enfant : protection, respect du rythme de l’enfant
Développer l’épanouissement, l’émancipation, pour permettre à l’enfant de grandir librement
Assurer un travail d’appropriation de ces orientations par l’ensemble des acteurs éducatifs.
Conforter la place des parents et des partenaires dans le suivi du dispositif et dans le quotidien des structures
Tendre vers une continuité éducative en assurant au mieux la complémentarité des actions et projets.
Répondent aux objectifs des colos apprenantes.
En effet, cinq séjours sont organisés ou proposés par délégation par la ville de Noisy-le-sec dans le respect du protocole sanitaire DDCS relatif aux accueils de loisirs avec hébergement.
Trois d’entre eux ont pour thématique dominante le développement durable et la transition écologique (3 séjours proposés pour 10 enfants) ; Deux autres auront pour thématique dominante les activités physiques et sportives (2 Séjours proposés pour 20 enfants).
Dans chacun de ces séjours, des activités développant le renforcement des apprentissages seront proposées telles que :
· Fabrication d’une cabane avec compréhension des indications énoncées oralement et/ou par écrit, création de plans, mesures,…
· Expression écrite et orale (Bilan journée, Bilan des activités, Théâtre)
· Découverte de la Faune et la Flore
· Tir à l'arc (règles de protection de sécurité, calcul et respect des distances, concentration)
· Randonnées, courses d’orientation
· ….
La totalité de nos séjours de vacances sont déclarés à la DDCS et les animateurs diplômés BAFA.
Lorsque les activités proposées ne rentrent pas dans leur cadre de compétence (tel que certains renforcements des apprentissages), des intervenants extérieurs locaux les prendront en charge.
La totalité des enfants participant à nos séjours de vacances bénéficieront de chacune des activités proposées dans le cadre du renforcement des apprentissages.
De plus, afin de leur permettre de profiter pleinement de leurs vacances, une grande diversité des activités sera proposée. De plus, il nous semble tout indiqué d’alterner quotidiennement des activités dites de renforcement des apprentissages et des activités dites totalement ludiques.
Numéro de l'organisateur
093ORG0070
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Sin selecciónNuméro de déclaration du séjour
Sin entradaLe séjour se déroule
Sin selecciónObjectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Sin entradaDominantes
Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature
Qualifications
Sin selecciónAutre qualifications des personnels d’encadrement
Au départ du séjour, l’équipe d’animation et les enfants forment trois groupes différenciés par des équipes de couleurs. À partir de ces moments les animateurs mettront en place des activités manuelles, sportives, artistiques autour de ce thème. Les équipes pourront gagner des points à n’importe qu’elle moment de la journée (vie quotidienne, mini épreuves, énigmes …). Le but final est de rassembler toutes les équipes dans un but commun. Le projet d’animation doit être en lien avec les objectifs du séjour.
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Sin entradaActions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Sin entradaActions retenues pour créer un lien avec les familles
La communication avec les familles est primordiale tant pour l'équipe d'animation que les familles. Des affiches sont disposées au sein de la ville à l'entrée des écoles, dans les lieux publics... les familles peuvent d'informer sur le site internet de ville ainsi que par les directeurs alsh qui informent oralement les familles. Une réunion d'information est prévue avant le départ, lors de cette réunion les familles rencontrent l'équipe d'animation et prennent connaissance de l’organisation du séjours. Ce premier contact est important et permet à chacun de se sentir à l'aise.
Durant le séjour le familles peuvent contacter leur enfant par téléphone chaque soir.
Nous favorisons l'envoie des courriers aux familles.
Peu de temps après le retour des enfants nous organisons une fête des retour c'est un moment conviviale ou nous invitons parents et enfants à rejoindre les équipes d'animation pour visionner le montage vidéo de leur séjour et récupérer leur activités manuelles autour d'un buffet.
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
a) Le voyage :
Le voyage est le premier contact que nous avons avec les enfants et l’équipe d’animation, c’est un moment de partage auquel nous y consacrons toute notre attention, c’est là que les premières affinités commencent. Le voyage se fera en car grand tourisme spécialisé dans les grands trajets, plusieurs pose seront faites durant le voyage pour le déjeuner et le goûter ainsi que pour les pose toilettes, avec possibilité de regarder des films afin de divertir les enfants biensur.
b) L’arrivée des enfants /Familles :
A l’arrivée, l’attribution des chambres et des camarades de chambre se feront par les enfants eux-mêmes, les chambres ne seront pas mixtes, il y aura un étage attribué pour les filles et un pour les garçons, puisqu’ils sont à un âge où ils ont besoin de leurs intimités. Une visite de l’établissement par petits groupe est prévue afin que chaque enfant puisse se déplacer et se familiariser avec son nouvel environnement. Le fonctionnement et la présentation du personnel de l’établissement leur est présenter.
Concernant les familles le deuxième étage leurs sera attribuer intégralement, les chambres sont dotés de salle de bain et pourrons avoir leurs intimités et leurs coins de vie propre à eux.
c) L’inventaire :
A l’arrivée et au départ un inventaire sera fait pour chaque enfant, où l’animateur prendra le temps de vérifié que chaque vêtement de l’enfant est bien noté sur la feuille d’inventaire remplis au préalable par les parents, ainsi que le nom et prénom apparait bien sur les étiquettes pour éviter tout échange avec un autre enfant ou tout simplement la perte. Pour le retour l’animateur s’assure que l’enfant reparte avec tous ces affaires.
d) Le réveil / le couché :
Pour le réveil nous adopterons la méthode du réveil échelonné de 7h30 à 9h15 de façon à respecter le rythme de l’enfant. Il est évident que si un enfant souhaite dormir un peu plus (fatigue ou malade) nous ne lui refuserons pas. Le couché se fera vers 21h45/22h00, si un enfant préfère se coucher plutôt il pourra retrouver sa chambre, il sera accompagné d’un animateur qui se positionnera dans le couloir et non dans la chambre afin de rester disponible pour l’enfant tout en respectant son intimité. Dans chaque chambre un affichage, soleil pour le réveil, et lune pour la nuit sera mis en place afin de permettre aux enfants de ce repérer dans le temps.
e) Les repas :
Les repas seront préparés sur place par un cuisinier, pour le petit déjeuner ils auront le choix entre (céréales nature et chocolat ainsi que du pain frais beurre, confiture, lait et jus), pour le déjeuner et le dîner les enfants auront la possibilité de se servir à table ils dégusteront des spécialités de la région comprenant entrée, plat et dessert. Le gouter sera différent chaque jour (biscuit, gâteau préparé par les enfants et le cuisinier). Pour les familles des tables seront attitré et ce durant tout le séjour
Les repas seront servis de :
8H00-9h30 : Petit déjeuner
12H00-13H00 : Déjeuner
16H00-17H00: Goûter
19H00-20H00: Dinner
f) L’hygiène :
La vie en collectivité touche aussi à l’hygiène de chacun, c’est pourquoi la propreté de tous fera partie intégrante de notre vie quotidienne ; du lever au coucher des enfants en passant par le lavage des mains et des dents quotidiens jusqu’au douches. Nous veillerons à ce que chaque enfant change de vêtements chaque jour et que leurs affaires soient bien rangées. Les locaux seront nettoyés chaque jour par les agents d’entretien. Un affichage et surtout une méthode pour motivé les enfants à ranger leurs chambres sera établie « la météo des chambres » chaque jour à tout moment de la journée un animateur passe dans les chambres et selon la propreté de la chambre il attribue un soleil, un nuage, ou un éclair.
g) Le linge :
Au sein de l’établissement nous bénéficions d’un local comprenant une machine à laver et de séchoir, le linge sera lavé tous les jours, un planning est établie par l’économe du séjour. Ce planning consiste à alterné le lavage des vêtements des filles et des garçons du petit au gros linge. La lingère prend soin de tout repasser et plier. Chaque jour les animateurs ont pour missions de restituer le linge à chaque enfant, qu’il rangera soignesement dans son armoire.
h) Correspondance avec les familles :
Les enfants seront séparés de leurs familles durant une semaine jour et nuit, il est important pour eux de garder un contact avec leurs proches. C’est pourquoi nous autorisons les appels téléphoniques au centre de vacances de 19H00 à 20H00 uniquement, C’est un créneau assez court, nous encourageons les parents à envoyer des courriers, car certains jours l’affluence téléphonique sera importante et pour s’assurer que chaque enfant ait reçu des nouvelles de leur familles. De plus nous nous engageons à faire écrire aux enfants un courrier à leurs familles.
i) La santé :
L’assistante sanitaire est la personne qui tiendra l’infirmerie, qui soignera les « bobos » des enfants ; Cependant toute l’équipe d’animation est apte à donner les premiers soins pour des blessures superficielles. Seule l’assistante sanitaire diplômée de PSC1, sera autorisé à administrer un médicament à un enfant, seulement sur ordonnance médicale. Si l’enfant suit un traitement qui nécessite la prise de médicaments durant le séjour l’ordonnance sera également obligatoire. Tout soins apportés aux enfants seront inscrit dans un cahier d’infirmerie, qui sera vérifier chaque soir par l’assistant sanitaire et la direction. L’assistant sanitaire est aussi la personne en qui l’enfant a tendance à confier ses « coups de blues ». Elle se doit donc d’avoir une oreille attentive et de trouver les mots et attentions pour réconforter l’enfant.
j) Argent de poche :
Nous partons à la montagne, nous ferons une ballades en ville, pour cela nous vous conseillons de donner la somme de 20euros maximum par enfant dans une enveloppe au nom de l’enfant à remettre au directeur le jour du départ. Les dépenses de l’enfant seront notées sur une feuille puis remis dans une enveloppe, la somme restante sera indiquée sur cette enveloppe contenant le nom de l’enfant que nous remettrons aux parents au retour.
k) Objet de valeurs :
Les enfants feront des activités assez sportives, de plus ils vivront en collectivité, les objets de valeurs sont donc fortement déconseillées et ne sont pas a notre charge (bijoux ect…). Les téléphones portables ne sont pas autorisés durant le séjour, il est l’un des facteurs de l’insociabilité de la vie en collectivité. Les consoles de jeux, mp3 seront autorisés durant le voyage aller-retour uniquement ; à l’arrivée au centre de vacances ils seront pris et gardés par l’équipe d’animation pour éviter les désagréments.
l) Les réunions :
Pour le séjour nous accueillons des mineurs, les parents ainsi que le service enfance nous les confits, c’est pourquoi ce séjour demande de la préparation en amont , des réunions avant le départ sont organisés afin de mettre toutes l’équipe sur la même longueur d’ondes , les réunions post-séjour permettre à l’équipe
d’animation d’organisé les plannings, et le fonctionnement, d’autant plus chaque soir durant le séjour après le coucher des enfants nous nous réunissons pour faire le point sur la journée et pour préparer celle de demain. Il est important de faire des réunions tous les jours c’est le moment pour l’équipe de partager des informations et de connaître le ressenti de chacun, ces réunions seront plus dirigé sur la note du
partage car la communication est très importante lors d’un séjour. Une réunion conviviale après le séjour sera organisé pour réunir enfants, parents, ainsi que les équipes d’animations afin d’évoquer des souvenirs et surtout pour passer un moment conviviale.
Partenariats locaux
véga-passion
Nombre de places ouvertes
20
Nombre effectif de participantes filles
Sin entradaNombre effectif de participants garçons
Sin entradaNombre de mineurs en situation de handicap
Sin entradaNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
Sin entradaNombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
Sin entradaNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Sin entradaNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
Sin entradaNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
Sin entradaVacances scolaires concernées
Vacances d'été 2020