Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Bien plus qu’un séjour vacances traditionnel, les Éclaireuses et Éclaireurs de France, l’Association laïque du Scoutisme français, proposent aux enfants et aux jeunes d’être de véritables acteurs de leurs vacances, en les associant à la préparation, l’organisation et à la programmation des activités mises en place durant le séjour.
Le camp d’été est l’aboutissement du travail éducatif conduit tout au long de l’année par les équipes d’encadrement adulte autour des valeurs de l’Association : laïcité, coéducation, démocratie, solidarité et écocitoyenneté.
Cette éducation par l’action se poursuit au travers des activités et l’organisation de la vie du séjour. Constructions en bois et cordes, grands jeux, veillées, jeux de pistes, randonnées en petites équipes autonomes, activités de plein air et découverte de la région seront au programme cet été pour apprendre à devenir citoyen en plein air.
Numéro de l'organisateur
0350477AS000421
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Sin selecciónNuméro de déclaration du séjour
Sin entradaLe séjour se déroule
Sin selecciónObjectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Sin entradaDominantes
Le développement durable et la transition écologique
Qualifications
Sin selecciónAutre qualifications des personnels d’encadrement
Les règles de vie négociables et amendables sont discutées entre enfants et encadrants, écrites et affichées sur le lieu de vie commune (quotidienne, 15’, plein air, par tranche d’âge [8-11 ans ; 11-15 ans ; 15-19 ans])
La journée des campeurs se conclue par une veillée collective, selon les cas en extérieur autour du feu de camp ou en intérieur. Les enfants et adolescents animent tout ou partie de la veillée à partir de temps de préparation dédiée sous la forme d’ateliers d’expression, de matchs d’improvisation ou de saynètes (quotidienne, 1 h, plein air ou intérieur, par tranche d’âge [8-11 ans ; 11-15 ans ; 15-19 ans])
Pratique de la randonnée autonome, l’exploration de 48 heures est une activité sans encadrement sur place ayant comme objectif la prise de responsabilité de chacun au sein de la réussite collective (préparation en 4 séances de 1h30, réalisation sur 48 h, évaluation en une séance de 1h30, plein air, 11-15 ans)
La vie en camp scout implique d’aménager les espaces de vie en construisant plusieurs installations, spécialement les constructions en bois et cordes destinées à la cuisine quotidienne des petites équipes de vie. Les constructions sont adaptées à l’âge des enfants et se font dans le strict respect des règles de sécurité de manipulation des outils utilisées selon les capacités de chacun (scie, tarière, plane, ciseau, maillet). Les assemblages mobilisent des techniques de travail du bois et de matelotage apprises pendant le camp (brêlage, tripode). (5 séances de 1h30, séances supplémentaires si envie et besoin, plein air, 11-15 ans)
Encadrants : une directrice, Charlotte Guiavarc'h ; une directrice adjointe, Alixe Mahieu ; 3 animateurs dont 1 stagiaire BAFA et deux BAFA complets ; total de 5 encadrants dont 3 titulaires PSC-1.
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Sin entradaActions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Sin entradaActions retenues pour créer un lien avec les familles
Pour les 6-11 ans, des temps de courrier sont organisés durant le séjour tous les 3 ou 4 jours par les encadrants pour permettre aux enfants d’envoyer des lettres à leur famille. Il est demandé aux parents d’envoyer au moins un courrier aux enfants pendant le séjour. Les parents sont tous destinataires du projet pédagogique du camp. Une réunion d’information se tient avant le départ. En septembre, la réunion de rentrée des activités du groupe local dresse un bilan du camp en présence des parents.
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
La journée type du camp se présente comme suit :
7h30 - 9h00 : lever et petit déjeuner échelonné
9h00 - 10h00 : Vaisselle du petit déj' et brossage des dents
10h00 - 10h30 : PAM (petite activité du matin)
10h30 - 12h00 : Ateliers (dont atelier cuisine)
12h00 - 13h00 : Déjeuner
13h00 - 13h30 : Vaisselle
13h30 - 14h00 : Temps calme
14h00 - 16h00 : Activité de l'après-midi
16h00 - 16h30 : Goûter et "Quoi de neuf ?"
16h30 - 19h00 : Douches et rangement du camp
19h00 - 20h00 : Dîner
20h00 - 20h30 : Vaisselle et brossage des dents
20h30 - 21h30 : Veillée
21h30 - 22h00 : Coucher et extinction des feux
Partenariats locaux
Sin entradaNombre de places ouvertes
18
Nombre effectif de participantes filles
Sin entradaNombre effectif de participants garçons
Sin entradaNombre de mineurs en situation de handicap
Sin entradaNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
Sin entradaNombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
Sin entradaNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Sin entradaNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
Sin entradaNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
Sin entradaVacances scolaires concernées
Hors-vacances