Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Le centre de vacances accueille, des enfants ou des adolescents, venus vivre, et pratiquer ensemble des activités ludiques, sportives, culturelles, artistiques. Il est ouvert à tous. Le centre de vacances doit participer à l’éducation du jeune qui nous est confié en favorisant son épanouissement complet, en facilitant sa socialisation et en lui permettant la découverte d’environnements nouveaux. Le centre de vacances permet la construction d’une démarche citoyenne grâce à la vie en collectivité. L’équipe éducative doit donc tout mettre en œuvre pour répondre aux droits, aux besoins et aux aspirations des enfants et des jeunes en n’oubliant jamais que, si ceux-ci ont des droits, ils ont aussi des devoirs. Elle doit donc faire en sorte que les uns et les autres soient toujours respectés. Le centre de vacances doit permettre, par son fonctionnement, dans le cadre de nos finalités éducatives globales :
• le développement des relations éducatives.
• le développement des capacités d’analyse critique par la liberté d’expression individuelle et les échanges collectifs.
• l’épanouissement de l’enfant par le jeu et la pratique d’activités diverses (culturelles, sportives, artistiques, scientifiques…).
• la découverte de l’environnement, naturel, social, culturel et géographique du lieu de vie de l’enfant.
• le dépaysement qui rompt avec la routine et avive la curiosité.
• le développement d’activités créatives.
• l’apprentissage de techniques.
Le centre de vacances doit aussi pouvoir garantir au jeune :
• des conditions de vie assurant harmonieusement son développement physique, affectif et moral.
• une nourriture équilibrée et de qualité.
• des conditions de sécurité.
• le respect des rythmes de vie propres à chacun.
• le respect de l’individu.
• le droit à la liberté, la dignité, dans le cadre du respect de l’autre.
• le centre de vacances doit permettre à l’enfant de s’émanciper et d’être acteur de ses vacances, notamment en participant au choix de ses propres vacances.
• le droit au plaisir : c’est le moteur essentiel de tous les moments dans nos centres de vacances.
Année 2024 - les jeux olympiques et paralympiques dans notre projet :
Les séjours proposés intègrent tous des activités physiques et sportives. Lors de ces temps, l'objectif des équipes sera d'aborder et de valoriser la compréhension mutuelle, la solidarité, l'esprit d'amitié et le fair-play, autant de dimension qui se retrouvent dans les valeurs portées par les jeux olympiques et paralympiques. La participation de toutes et tous en respectant les notions de parité et d'inclusion constitue un aspect important de la dimension éducative de nos séjours.
Cette année les grands jeux organisés sur les colonies s'empareront de l'actualité olympique et paralympique. Les séjours étant coconstruits avec les enfants, ceux-ci auront toute liberté de s'emparer de cette actualité et de laisser transparaitre toute la représentation qu'ils en ont (ex : organisations d'olympiade sur le séjour, veillées sur les histoires marquantes des jeux olympiques - La Grèce, Paris 1900, Les JO de 36 -, invention de son sport olympique, ...).
Les centres de vacances pour enfants et adolescents organisés par la Ligue de l’Enseignement sont des temps et des lieux de mise en œuvre de la mixité sociale. Ils sont ouverts à tous les enfants et les jeunes, y compris ceux relevant d’institutions ou faisant l’objet de tutelles. Leur participation à nos séjours se fait en partenariat avec les services spécialisés en charge de ces jeunes. Outre l’apprentissage de la vie en collectivité, de la citoyenneté, de la laïcité, d’une nécessité de rupture avec le quotidien, un besoin de vacances se fait jour chez les enfants. Aussi, nous les accueillerons dans un milieu de mixité sociale dans lequel nous offrirons un terrain d’expérimentation, d’observation et d’éveil : moteur, environnemental … terrain propre à donner confiance (condition essentielle dans l’apprentissage et l’éducation) à l’enfant.
Numéro de l'organisateur
012ORG0142
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Non
Numéro de déclaration du séjour
0120142SV004323-23-J01
Le séjour se déroule
à la campagne
Objectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Les enfants seront amenés à identifier l'environnement dans lequel ils évoluent (patrimoine culturel et naturel), les gestes individuels et collectifs qui impactent celui-ci et les moyens à mettre en oeuvre pour le préserver.
Au terme du séjour, ils seront en mesure de :
- connaître leur place dans leur environnement immédiat mais également dans le monde qui les entoure
- mesurer l'impact de leur mode de vie et d'identifier voire de modifier leur comportement pour en réduire la portée écologique.
Pour les apprentissages et le renforcement scolaire, la Ligue de l’Enseignement Aveyron s’appuie sur des méthodes de pédagogies actives et nous utiliserons comme dans tous nos séjours la méthodologie de projet mis en avant dans nos projets pédagogiques : toutes nos activités seront mises en place avec une approche très éducative. Nos intervenant·e·s mettront en avant les objectifs du socle commun :
Domaine 1. Les langages pour penser et communiquer (en langue française et étrangère, en langages mathématique, scientifique, informatique, en langage corporel et artistique)
Ces différents langages seront travaillés à travers la lecture et l’écriture de contes et d’histoires liés à la thématique du séjour mais également à travers l’imaginaire et le jeu en créant et en incarnant des personnages.
Domaine 2. Les méthodes et outils pour apprendre (en autonomie, en collaboration, sur différents supports)
Un domaine d’apprentissage générique où les enfants seront amenés à travailler ensemble sur un projet commun mais également à développer des apprentissages personnels en utilisant différents matériels (manipulation de microscope, télescope, relevés de présence animale...)
Domaine 3. La formation de la personne et du citoyen (sens critique, ouverture aux autres, sens des responsabilités, engagement et action, valeurs de la République)
L’engagement de l’enfant dans son séjour est une priorité de notre engagement éducatif. Conseil d’enfants, décisions collectives, choix des activités, ils sont partie prenante des décisions prises et pour cela peuvent s’exprimer, voter et décider ensemble.
Domaine 4. Les systèmes naturels et les systèmes techniques
A travers les activités proposés, les enfants seront amenés à réfléchir en termes mathématiques et scientifiques (découverte de l'environnement, transformation du paysage par l'humain, analyse météorologique).
Domaine 5. Les représentations du monde et l'activité humaine
On cherche ici à développer l'esprit critique des jeunes. A travers la vie de groupe, les débats, les compromis et l'acceptation de la différence, c'est la construction même de citoyen.ne, conscient.e et averti.e, qui est visée par les activités proposées.
Les enfants réaliseront avec l’aide de l’équipe un petit livret ludique recensant leurs acquisitions : « J'ai appris à… - J’ai réalisé seul… J’ai réalisé en équipe… équilibre, coopération etc… - Je vis en collectivité, je participe, je partage… », qui leur permettra de garder une trace de leur séjour et de mettre en avant les compétences développées.
Dominantes
Le développement durable et la transition écologique y Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature
Qualifications
BAFA/BAFD, Diplômes professionnels de l’animation y Intervenants spécialisés
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Sin entradaActions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
- Présentation des séjours en amont sur demande
- Les groupes sont mêles avec l'ensemble des enfants venant de toute la France et émanant de réservations de Collectivités locales, CSE, individuels.
- Nos centres de vacances sont équipés de manière à accueillir les enfants en situation de handicap (accès PMR, sanitaires adaptés, ...)
- Nous considérons l'ensemble des demandes de séjours d'enfants porteurs de handicap. Nous proposons un accueil adapté à la situation spécifique de l'enfant pouvant aller jusqu'au renforcement de l'équipe d'animation permettant un accompagnement individualisé de l'enfant et ainsi des vacances pour tous et toutes !
- La volonté inclusive de nos séjours ne participe pas simplement à l'accueil de toutes et tous mais également à l'intercompréhension de toutes les singularités et au vivre-ensemble.
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Les enfants et jeunes sont des acteurs.trices de leur séjour. Ils participent à la définition des règles de vie, au partage des espaces, aux temps de régulations collectives.
Les activités sont pensées comme des espaces de collaboration, d'entraide, de partage.
Actions retenues pour créer un lien avec les familles
Avant le séjour, les familles recevront une convocation avec les informations nécessaires : lieu et horaires de rendez-vous, numéros de téléphone, code blogs… Le blog mis en place témoignera du déroulé du séjour quotidiennement ou quasi-quotidiennement. C'est un élément important dans ce dispositif car s'il donne un aperçu visuel aux familles du séjour de leur enfant (et pourra participer du dialogue parent/enfant à l'issue du séjour), il constitue une matière de lien également avec la structure relais où les familles pourront venir le consulter dans le cas où elles ne seraient pas équipées. Chaque soir, durant le temps douches/temps libre, les enfants peuvent appeler leur famille via leur téléphone portable personnel ou avec le téléphone du centre.
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
- réveil individualisé afin de respecter le rythme de chaque enfant
- repas pris en commun (enfants/animateurs). Les enfants sont incités à goûter sans être forcés.
- Temps d’échanges informels. Les animateurs·trices veillent à ce que les enfants soient suffisamment nourris et que les régimes alimentaires et les allergies soient pris en compte.
- attention particulière à la tenue des enfants (en fonction de l’activité et de la météo)
- activités préparées en fonction du moment du séjour, de la fatigue des enfants, des envies recueillies, du constat sur le groupe.
- réunions d’enfants afin d’élaborer le cadre de vie du séjour, de recueillir les envies des enfants et de réguler les conflits. C’est un espace ou la parole de chacun·une compte.
- temps calmes permettent aux enfants de respecter leur rythme de fatigue. - suivi sanitaire (vérification de la propreté de l’enfant, soins des blessures éventuelles, tri du linge et rangement de la chambre).
- temps libre : les animateur·trice·s participeront à ce temps en jouant aux jeux des enfants, en proposant de petites activités ou en prenant des temps de discussion individualisé ou de groupe avec les enfants. Ce temps peut permettre aux enfants de communiquer avec les personnes extérieures aux centres (responsables légaux, familles…) via leurs propres téléphones ou avec le téléphone du centre. De plus, ils pourront recevoir des nouvelles grâce aux commentaires laissés sur le blog. - veillées en fonction de la tranche des enfants, de la fatigue, avec des activités adaptées. - coucher échelonné afin de respecter le rythme de chacun·une.
Le Chalet du Rouergue possède deux salles d'activités et de grands espaces extérieurs.
Tout le matériel est mis à disposition sur place : matériel de bricolage, de construction, de couture, d'art, jeux et jouets...
Partenariats locaux
Coutellerie de Laguiole, château de Calmont d'Olt, fromagerie de Laguiole, intervenant muscher, Le Buron des 4 frères, Basptiste Bois - forgeron.
Nombre de places ouvertes
6
Nombre effectif de participantes filles
Sin entradaNombre effectif de participants garçons
Sin entradaNombre de mineurs en situation de handicap
Sin entradaNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
Sin entradaNombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
Sin entradaNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Sin entradaNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
Sin entradaNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
Sin entradaVacances scolaires concernées
Vacances d'éte 2024