Stage de Chants à danser avec Arnaud Cance.
Ce stage ets le premier d'un cycle de 3 stages ( les suivants avec Dany Madier-Dauba le dimanche 29 mars 2026 et Régis Latapie le samedi 6 juin 2026)
Arnaud Cance est de cette jeune génération d'artistes pétris de culture occitane, amoureux d'une langue qu'il cherche à faire vivre en la réinventant. Si Arnaud Cance manie aussi bien le verbe occitan que la guitare ou les percussions, rien ne le prédestinait pourtant à mener une carrière de chanteur ni de musicien multi-instrumentiste. « J'ai débuté la musique, en faisant de l'animation avec les enfants dans des colonies de vacances », explique-t-il. Un déclic artistique auquel il associe immédiatement la langue occitane, celle que ses grands-parents parlaient à table, et qu'enfant il tentait de déchiffrer.
Chants populaires, musiques actuelles et conte...
C'est avec le groupe « Brick-a-Drac » qu'il fait ses premiers pas sur scène en 2004, avant de monter l'année suivante « Tres a cantar » : crée autour d'une bouteille de Marcillac ( !), la formation, aujourd'hui en sommeil, a séduit un public friand de chants traditionnels puisés dans la matière populaire issue des collectages. Puis en 2008, il crée le spectacle « Cançons », où il reprend et adapte en solo des chansons populaires occitanes. Il rejoint en 2009 « Le Comité » avec lequel il enregistre l'album « Chut ! », joyeux mélange de ragga, d'électro et de morceaux trad.
Admirateur de Jean Boudou, qu'il chante volontiers le « cantaire » aveyronnais s'intéresse également à l'univers des contes. En 2011, il fait la connaissance de la conteuse altiligérienne Séverine Sarrias, qui travaille sur un spectacle autour de la vie en Margeride en 1944. « Le chemisier jaune » séduit immédiatement Arnaud Cance, qui conçoit en quelques semaines la partie musicale du spectacle à partir de chants traditionnels en occitan. Sur scène, il accompagne Séverine Sarrias au duduk (hautbois Arménien), à la cornemuse, à la guitare, à la shruti-box (boite à bourdon indienne). Ensemble ils créeront en 2017 un spectacle pour la petite enfance : « Poma ! »
Arnaud Cance est également seul sur scène dans le spectacle « Saique Benlèu » éponyme de son premier album solo en 2015. Il fait également partie du duo « Mbraia », avec lequel il enflamme les parquets des balètis avec son complice Paulin Courtial, du trio « Le groupe du coin » (chansons du monde) et du quatuor « The Barbles » (tribute band acoustique des Beatles).
Le musicien aveyronnais s'affirme ainsi, comme un artiste complet et passionnant, toujours en quête de nouvelles émotions musicales. « L'ours » n'a pas fini de nous surprendre... !
"Je vous propose de (re)découvrir un répertoire de chansons populaires occitanes glanées au fil de mes pérégrinations musicales. Limousin, languedocien, gascon, provençal... L'occitan est une langue pétrie de toutes les rencontres humaines d'un territoire de vie et de passage.Au cours de ce stage je vous invite à partager le plaisir de malaxer cette matière populaire à travers différentes techniques polyphoniques et polyrythmiques."
Contactez l'association Per Dançar
06.07.22.69.85
contact@perdancar.com
source: Stage de Chants à danser avec Arnaud Cance à Saint-Gaudens - AgendaTrad