MEG X Palestine Filmer c'est exister - Rencontres cinématographiques : Foragers
Cycle of films around the exhibition "Memories. Genève dans le monde colonial" in collaboration with Palestine: Filmer c'est exister. Auditorium. Sunday 1 December, 2.30 to 4 pm.
Domingo 1 diciembre 2024, 14:30Pasado
Este evento incluye adaptaciones de accesibilidad
Discapacidad motriz

Jumana Manna
As part of the temporary exhibition "Memories. Genève dans le monde colonial", a series of films for adults, children and teenagers is on offer between May and December, offering a different approach to the themes addressed by the exhibition.
A film will be screened at MEG in conjunction with the film festival "Palestine : Filmer c'est exister", which runs from 28 November to 2 December 2024. Programme to be announced.
Screening free of charge and without registration, please arrive no later than 5 minutes before the start of the film.
Film in VOstFR.
As part of and in collaboration with Palestine : Filmer c'est exister.
MEG X Palestine Filmer c'est exister - Rencontres cinématographiques : Cueilleurs
Cycle de films autour de l'exposition « Mémoires. Genève dans le monde colonial » en collaboration avec Palestine : Filmer c'est exister. Auditorium. Dimanche 1er décembre de 14h30 à 16h.
Domingo 1 diciembre 2024, 14:30Pasado
Este evento incluye adaptaciones de accesibilidad
Discapacidad motriz

Jumana Manna
Dans le cadre de l’exposition temporaire « Mémoires. Genève dans le monde colonial », un cycle de films pour adultes, enfants et adolescents vous est proposé entre le mois de mai et le mois de décembre afin de pouvoir approcher autrement les thématiques abordées par l’exposition.
En collaboration avec les rencontres cinématographiques Palestine : Filmer c'est exister, qui se tient du 28 novembre au 2 décembre 2024, « Cueilleurs » de Jumana Manna est projeté au MEG le dimanche 1er décembre.
Sur le plateau du Golan, en Galilée et à Jérusalem, ramasser du za’atar (thym) et l’akkoub (artichaut) est passible de lourdes amendes. Entremêlant documentaire et fiction, les mains dans le parfum du za’atar ou les piquants de l’akkoub, Cueilleurs décrit l’impact dramatique des lois israéliennes de protection de la nature sur les traditions immémoriales de la culture palestinienne et sur les cueilleurs.euses de plantes sauvages. Pour les Palestinien.ne.s, ces lois utilisent l’argument écologique pour détourner l’attention du vol de leurs terres et de la marchandisation de la nature.
Des champs à la cuisine, poursuites entre cueilleurs et patrouille d’un Parc naturel israélien, recours au tribunal « pour se défendre contre l’accusation grotesque de dégradation de la terre »… Cueilleurs capture la résistance à la politique de nettoyage ethnique.
Projection gratuite et sans inscription, merci de vous présenter au plus tard 5 mn avant le début du film.
Film en VOstFR.
Dans le cadre et en collaboration avec Palestine : Filmer c'est exister.