logologo
HelpLoading...
Lunes 8 julio, 16:30Passed
Julio 2024
Lunes 8
16:30 - 17:30

Musée départemental Arles Antique (Presqu’île du Cirque Romain)

13200 Arles
  • Bouches-du-Rhône
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

Salons de musique: KHALIL EPI & LUDOVIC THOMAS

♫♫♫
Lunes 8 julio, 16:30Passed

Une parenthèse de culture musicale avec les artistes du programme et des journalistes spécialistes des musiques du monde.
✅ KHALIL EPI & LUDOVIC THOMAS
🗓️ Lundi 8 juillet à 16h30 📍 au Musée départemental Arles antique
Pour Khalil Epi, la musique électronique peut jouer un rôle déterminant dans la préservation des musiques traditionnelles et populaires. Au micro de Ludovic Tomas, journaliste à La Provence, il explique ce processus qui lui permet de remixer avec respect la musique traditionnelle et populaire de son pays, pour l’éclairer sous un jour nouveau, laissant libre cours à sa créativité.
✅ JOSÉ MENESE ET ISRAEL FERNÁNDEZ, PORTRAITS INTIMISTES DE CHANTEURS DE FLAMENCO par CORINNE FRAYSSINET SAVY
🗓️ Mardi 9 juillet à 16h30 📍 au Museon Arlaten
Deux parcours artistiques pour un salon de musique. José Menese chante la liberté au temps du franquisme à travers les mots du peintre poète ami Francisco Moreno Galván. Israel Fernández rappelle aujourd’hui par son chant que le flamenco est une expérience musicale sensible, émotionnelle, incarnée. Son imaginaire se façonne au contact du disque, en particulier des enregistrements de Camarón de la Isla. Israel Fernández ne s’aventure pas du côté de l’imitation. Il la défie. Il l’éprouve et la transfigure au contact de certaines figures familiales, à travers sa rencontre avec le guitariste Diego del Morao.
Corinne Frayssinet Savy, docteur en philosophie, HDR musicologie, ethnomusicologue et anthropologue de la danse, est chargée de cours au Département de Musique et Musicologie de l’université Paul Valéry Montpellier 3 et chercheuse associée à IReMus UMR 8223 (CNRS-Sorbonne Université), au RIRRA21 (UPVM3). Ses champs de recherche sont les ontologies musicales et sonores, les théories de la performance et les techniques du corps. Elle est l’auteur d’articles et de chapitres de livres sur le flamenco. Elle publie chez Actes SudIsrael Galván. Danser le silence. Une anthropologie historique de la danse flamenca (2009) et sa traduction Israel Galván. Bailar el silencio. Una antropología histórica del baile flamenco (2015).
✅ ÉLÉONORE FOURNIAU & PATRICK LABESSE
🗓️ Mercredi 10 juillet à 16h30 📍 à la Villa J
Au chant, à la vielle à roue et au saz, la musique d’Éléonore Fourniau est le fruit de son imprégnation au sein des communautés kurdes et alévies. Elle s’en entretient avec Patrick Labesse, journaliste au Monde.
Issue d’une famille d’historiens spécialistes de l’Asie centrale, l’ouverture d’Éléonore Fourniau aux langues régionales date de la petite enfance, et se poursuit à l’adolescence à l’occasion d’un séjour de trois ans en Ouzbékistan. En 2010, elle prend un aller simple pour la Turquie, où sa passion pour l’étude des langues et des musiques locales (en particulier turques puis kurdes) voit le jour. En Turquie, elle fonde les groupes OKSIT et ESMAN en duo avec Mercan Erzincan. En 2016, elle partage la scène avec l’artiste Mikail Aslan, en tournée internationale. Sur son premier album Neynik (Alvas, avril 2024), elle réunit plus de 30 musicien·nes pour parcourir les répertoires musicaux d’Anatolie.
✅ JULEN ACHIARY & JEANNE LACAILLE
🗓️ Jeudi 11 juillet à 16h30 📍 à la Villa J
Le parcours musical de Julen Achiary (voix, percussions) prend racine au contact des chanteur·ses souletin·es qui lui transmettent, depuis son enfance, l’amour du chant et des basa ahaide. Il dialogue ici avec Jeanne Lacaille, journaliste et productrice radio (RFI, France Inter, Nova…).
Depuis son plus jeune âge, la vie de Julen Achiary est rythmée par les fêtes et les rencontres, qui l’ouvrent au monde, croisé d’abord dans les festivals d’Uzeste, d’Itxassou… puis très vite, en Afrique, au Congo, avant la Turquie et l’Azerbaïdjan où il tisse des liens entre les musiques du Caucase et des Arbailles souletines. À travers tous les héritages qui sont les siens, il a su développer une personnalité musicale unique, qu’il exprime notamment par une recherche permanente des sons et des rythmes. Le chemin qu’il emprunte est celui d’une musique d’ouverture, de rencontre et de transmission.
✅ TRANPE & BABA SQUAALY ET BABACAR PROF
🗓️ Vendredi 12 juillet à 16h30 📍 à la Villa J
Le violoncelliste virtuose iralo-canadien Rufus Cappadocia et l’artiste multidisciplinaire haïtienne-américaine Sheila Anozier échangent avec Baba Squaaly, journaliste pour Radio NOVA.
Basé à New York depuis 1991, Rufus Cappadocia, violoncelliste virtuose d’origine italo-canadienne, est un chantre d'innovation musicale qui redessine les frontières du jeu de cordes et de l’archer. Pour entendre les sons qui l’habitent, Cappadocia va jusqu’à créer ses propres instruments, un violoncelle électrique à 5 cordes dont le son fait sa signature, et un bajo quinto fretless, sa variation unique du oud.
Sheila Anozier est une artiste multidisciplinaire haïtienne-américaine dont les créations combinent danse, chansons et arts visuels. Elle est née à New York où elle a vécu la majeure partie de sa vie, mais c’est à Ayiti (Haïti) qu'elle se sent à la maison. La musique et l’art traditionnel d’Ayiti sont au cœur de l’esthétique de Sheila. Sa musique est centrée sur l’élévation, le partage et la préservation d’une culture riche, souvent mal comprise ou sous-estimée. Elle est fortement influencée par sa grand-mère maternelle, la guérisseuse de son village de montagne, qui était également bien connue pour sa danse.
✅ HOMMAGE À GIOVANNA MARINI avec GERMANA MASTROPASQUA, XAVIER REBUT & FRANÇOISE DEGEORGES
🗓️ Samedi 13 juillet à 16h30 📍 au Museon Arlaten
Compagnon·es de route de Giovanna Marini, la productrice Françoise Degeorges (Ocora-Couleurs du Monde, France Musique), et le duo de chanteur·ses Germana Mastropasqua & Xavier Rebut reviennent ensemble sur le parcours de cette grande artiste. Disparue en mai dernier, celle qui fut la première à populariser Bella Ciao – chant des mondines, repiqueuses de riz de la vallée du Pô – a œuvré tout au long de sa carrière à la diffusion et à la transmission des tradition vocales populaires de son pays.
✅ LA MUCHACHA Y EL PROPIO JUNTE & STÉPHANE GALLAND
🗓️ Samedi 13 juillet à 17h30 📍 à la Croisière
Avec le contrebassiste Miguel Velásquez Matijasevic et le batteur-percussionniste Camilo Bartelsman, l’artiste colombienne Isabel Ramirez Ocampo (La Muchacha) répond aux questions de Stéphane Galland, producteur de Radio Grenouille.
Ce Salon de Musique, suivi d’un extrait du concert de La Muchacha y El Propio Junte lors de la Soirée Suds au Théâtre Antique, sera retransmis en léger différé sur Radio Grenouille
Avec sa voix et une guitare, Isabel Ramírez Ocampo a présenté avec succès ses trois albums, Polen, Canciones crudas et Más canciones crudas, dans toute la Colombie et dans des festivals, théâtres et marchés culturels tels que Músicas al Parque, Teatro Mayor Julio Mario Santo Domingo, El Boom, Circulart, Mapas à Tenerife et Teatro Colón. En 2021 et 2022, elle entame sa première tournée en Espagne, remplissant les salles de Bilbao, Madrid, Barcelone et Santa Cruz de Tenerife.
Originaire de Manizales, contrebassiste, compositeur et chanteur, leader de projets tels que Danilo Calamata, La Prisa et Miguel Velázquez Quartet, Conjuro Epiléptico et Payambó, Miguel Velásquez Matijasevic a fait partie de plusieurs groupes de hip-hop. Diplômé du programme de jazz et de musique populaire de l'université Javeriana, il a été récompensé par des programmes tels que Javeriana Canta 2016, Young Talent 2016, Music in Nature 2017, et le Jazz Education Congress 2018 à Veracruz, au Mexique.
Batteur et percussionniste, Camilo Bartelsman a commencé à étudier la batterie jazz en 2009 dans le cadre du programme de musique de l'université pontificale Javeriana, où il a suivi les cours de Jorge Sepúlveda. Il a étudié les percussions africaines pendant un an à Barcelone avec Boris Pierrou. En 2012, il s'est initié à la musique traditionnelle marocaine à Essaouira et a suivi un cours de percussions africaines à Bogotá avec Andy Miller. En outre, il a fait partie d'un ensemble dirigé par le compositeur Guillermo Klein.
📌 Entrées gratuites
_____________________________________________________________
Retrouvez l'agenda musical complet de Marseille alive
https://www.marseillealive.fr/agenda-concerts/

About the location

Musée départemental Arles Antique (Presqu’île du Cirque Romain)
13200 Arles
  • Bouches-du-Rhône
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur