On ne naît pas mutilées Les femmes parlent, l’art relaie 6 février - Journée internationale de tolérance zéro à l'égard des mutilations génitales féminines
Este evento incluye adaptaciones de accesibilidad Discapacidad intelectual
Discapacidad auditiva
Discapacidad psicológica
Discapacidad motriz
Planning Familial du Loiret
Les mutilations génitales féminines (MGF) sont des violences infligées aux filles et aux femmes. Elles consistent à mutiler les organes génitaux féminins pour des raisons non médicales, souvent au nom de traditions ou du contrôle du corps des femmes. Elles laissent des blessures physiques et psychologiques profondes et durables.
Mais derrière les chiffres, il y a des femmes et des petites filles.
Les femmes du groupe « Stop à l’excision » du Planning Familial 45 ont choisi de ne plus se taire. Elles se retrouvent une fois par mois au Planning Familial pour partager leurs histoires, les violences subies, la douleur, mais aussi la colère, la révolte et la volonté de reprendre le pouvoir sur leurs corps et leurs vies. Ces espaces de parole sont des lieux de reconstruction, de solidarité et de résistance.
Les œuvres présentées dans cette exposition ont été réalisées par des étudiant·es de l’ESAD d’Orléans à partir des récits de ces femmes, dans le respect de leur parole.
L’art devient ici un relais, une amplification de voix trop longtemps invisibilisées.
Aujourd’hui, plus de 230 millions de femmes et de filles dans le monde vivent avec les conséquences des mutilations génitales féminines. Chaque année, 4 millions de filles sont encore menacées. En France, ces violences sont interdites par la loi.
Parce que parler, c’est déjà résister. Parce qu’il est nécessaire de briser le silence.
mutilations génitales féminines, féminisme, féministe, violences, lutte militante y gratuit