Inauguration la Corée Schmilblick
La Corée à l'honneur, vernissage au café Schmilblick à Montrouge
Martes 6 enero 2026, 18:30

P-UM.net
Les objets ne stockent pas eux-mêmes la mémoire. Ce qui leur confère le temps et le sens, c’est la perception humaine qui les contemple, l’expérience accumulée et le temps qui s’écoule entre les deux. La valeur des objets découle davantage du processus par lequel ils s’intègrent dans la vie humaine que des propriétés intrinsèques de la matière elle-même. En d’autres termes, les objets n’acquièrent leur sens que dans le cadre de relations.
Les objets de Byéolien n Jeong-won se divisent également en deux courants dans cette structure de mémoire relationnelle. Les uns sont entrés dans sa vie sous la forme de cadeaux offerts par d’autres personnes, les autres sont ceux qu’elle a elle-même choisis et collectionnés. Bien qu’ils soient arrivés par des voies différentes, ces objets finissent par former une émotion profonde et un sentiment unifié dans sa vie.
Au cours du demi-siècle qu’elle a passé à l’étranger, la broderie a été pour elle un moyen de trouver son équilibre intérieur. La simple manipulation de l’aiguille et du fil était une sorte de pratique qui, accomplie par ses mains, absorbait le temps et constituait en même temps un espace de méditation. La broderie était pour elle un mode de réflexion, un lieu psychologique où apaiser sa solitude, une structure intime qui lui permettait de supporter le silence et la solitude que les mots ne pouvaient exprimer.
expo, arts-plastiques y p-um.net