logologo
HelpLoading...
Sábado 18 mayo, 17:00Passed
Mayo 2024
Sábado 18
17:00 - 23:59

Musée de l'Ephèbe

5 Rue de la Fraternité, 34300 Agde, France
  • Hérault
  • Occitanie

Les découvertes des apprentis céramologues de l'écoles Jules Verne

La classe, l’œuvre !
Sábado 18 mayo, 17:00Passed
©ClaudeCruells-49

Le projet intitulé « Les découvertes des apprentis céramologues de l’école Jules Verne » s’articule autour de la place de la céramique dans le monde antique.
Au travers de réalisations plastiques et intellectuelles, les enfants prendront le temps d’une soirée la place des médiatrices du musée, pour transmettre aux publics tout leur savoir sur le monde antique. Des maquettes de sites archéologiques locaux, visités et étudiés avec la classe seront présentés, ainsi qu’une saynète de théâtre et de nombreuses lampes à huile, création de nos apprentis céramologue. Les enfants de l’école Jules Vernes du Cap d’Agde vous invitent à profiter de ce voyage au cœur de l’antiquité !

Titre de l’œuvre
Céramiques antiques
Auteur de l’œuvre
Inconnu
Date de l’œuvre
Période antique
Description de l’œuvre

Le musée de l’Éphèbe et d’Archéologie Sous-Marine, met à disposition du public une riche collection de vestiges antiques en céramique. Il conserve notamment une impressionnante collection d’amphores datées du VIIe siècle av. J.-C. au VIIe siècle ap. J.-C. retrouvées dans les fonds marins de la Méditerranée, de l’Hérault ou des étangs emblématiques de la région. Les amphores de nos collections, témoignent du riche passé marchand de la cité grec d’Agathé.

Ajouter une œuvre
No input
Titre de l’œuvre (2)
No input
Auteur de l’œuvre (2)
No input
Date de l’œuvre (2)
No input
Description de l’œuvre
No input
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Nom de l’établissement
Ecole Jules Verne
Niveaux scolaires
CM1 y CM2
Nombre d’élèves
24
Disciplines scolaires
Français, Histoire-géographie y Enseignements artistiques
Domaine artistique
Arts du spectacle : Théâtre, Danse, Mime, Cirque, Arts de la rue, Littérature, Conte, Poésie, Ecriture, Arts visuels : Peinture, Sculpture, Dessin, Photographie, Gravure, Bande dessinée, Installation…, Architecture, Urbanisme, Arts des jardins, Paysage y Design, Tapisserie, Arts décoratifs, Arts appliqués
Compte rendu du projet et médiation
No input
Image du projet
No image is loaded
Crédits de l'image (Avant)
No input
« J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions. (En savoir plus sur la licence https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/deed.fr) » (Avant)
No input
Compte-rendu de la médiation
No input
Image de la médiation
No image is loaded
Crédits de l'image (Après)
No input
« J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions. (En savoir plus sur la licence https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/deed.fr) » (Après)
No input

About the location

Musée de l'Ephèbe
5 Rue de la Fraternité, 34300 Agde, France
  • Hérault
  • Occitanie
Situé dans un écrin de verdure à l’entrée du Cap d’Agde, le musée de l’Ephèbe et d’archéologie sous-marine présente les richesses du patrimoine agathois. Des collections exceptionnelles, issues du fruit de 60 ans de découvertes dans le fleuve Hérault, en mer et dans l’étang de Thau, qui témoignent de l’activité économique d’Agde au fil des siècles. Car Agathé, cité grecque vieille de 2 600 ans, carrefour des civilisations, a révélé de véritables trésors engloutis : cargaisons de vaisselles, armements de la marine royale, transport maritime d’amphores et de matières premières, commerce d’œuvres d’art… dont la célèbre statue de l’Alexandre d’Agde dit « l’Ephèbe », unique bronze hellénistique à avoir été trouvé dans les eaux françaises
Etrusques, Grecs, Romains, Celtes, Wisigoths, Sarrasins, Vikings, Espagnols, Italiens : tous ont laissé leur empreinte dans l’histoire d’Agathé.
Ministère de la Culture - Direction générale des Patrimoines - Service des musées de France