Musée de l'abbaye Sainte-Croix
Rue de verdun, 85100 Les Sables-d'Olonne, France
Gaston Chaissac, peintre et écrivain épistolier, a été découvert dès 1966 par le conservateur de l’époque. Le MASC conserve la plus importante collection publique de cet artiste : plus de cent cinquante œuvres et quelque cinq cents lettres. Une première rétrospective lui fut dédiée en 1969, suivie de plusieurs expositions temporaires. Le musée consacre une salle d’exposition permanente à l’artiste depuis 1973 et abrite également le Centre d’études Gaston Chaissac qui rassemble une documentation de référence.
Victor Brauner, peintre d’origine roumaine proche des surréalistes, est présenté au MASC avec la série exceptionnelle "Mythologie et la Fête des Mères" acquise en 1983. Et depuis 1987, grâce au legs Jacqueline Victor-Brauner, un ensemble de 17 peintures sur les 33 de la série des "Onomatomanies" a intégré les collections. Début 2018, un nouvel achat en vente publique à Londres a complété cette série de deux nouvelles peintures.
Les collections principalement de peintures, dessins, reflètent la création des XXe et XXIe siècles. Avec les mouvements artistiques tels le cubisme, le surréalisme, Supports-Surfaces, la Figuration narrative, la Figuration libre, etc.… Dans les collections figurent les artistes français et internationaux.
Les traditions maritimes et l’histoire de la Ville des Sables d’Olonne sont également évoquées dans les salles : gouaches, peintures, affiches, gravures, photographies, maquettes et objets. Les souvenirs de bords de mer de manufactures locales, les affiches sablaises des Chemins de fer de l’État présentent le côté balnéaire. Les gouaches, portraits de bateaux de Paul-Emile Pajot, les coiffes sablaises traditionnelles en dentelles, les outils de voiliers ou charpentiers de marine font revivre le côté maritime et les traditions des XIXe et XXe siècles.
Ministère de la Culture - Direction générale des Patrimoines - Service des musées de France