logologo
HelpLoading...
Sábado 18 mayo, 17:00Passed
Mayo 2024
Sábado 18
17:00 - 23:59

Musée Hyacinthe Rigaud

21 Rue Mailly, 66000 Perpignan, France
  • Pyrénées-Orientales
  • Occitanie

La Classe, l’œuvre : Web Radio Rigaud

La classe, l’œuvre !
Sábado 18 mayo, 17:00Passed
© Ville de Perpignan, Musée d’art Hyacinthe Rigaud / P.Marchesan

Enregistrement d’une émission radio en direct de la Nuit des musées par les élèves menés par leur professeur d'art plastique dans le studio installé par l’Atelier Canopé au coeur du musée. Au programme : reportages dans les salles, interviews en direct, animation d’un débat autour de la relation entre art et sport, à l’image d’un live pendant les J.O retraçant l’actualité en temps réel. Cette séance de direct constitue le 3e des quatre temps de ce projet porté par le musée, l’Atelier Canopé et la classe participante : les élèves auront déjà découvert les outils portatifs d’enregistrement sonore au cours d’une séance avec l’équipe Canopé, et visité le musée en compagnie d’une médiatrice. La dernière séance, à l’issue de la Nuit des musées, courant juin aura pour vocation d’assurer la post-production et le montage sonore de la Web radio avant diffusion sur les différents canaux du musée et de Canopé.

Titre de l’œuvre
Portrait de Louis XIV en grand costume royal
Auteur de l’œuvre
D'après Hyacinthe Rigaud, Ecole française du XVIIIe siècle
Date de l’œuvre
1702
Description de l’œuvre

Loué de tous lors de sa présentation officielle à la cour de Versailles en janvier 1702, le portrait de Louis XIV (1638-1715) en grand costume royal (musée du Louvres, Paris), et non en costume de sacre, que le Roi Soleil commanda à Hyacinthe Rigaud, résume à lui seul le Grand Siècle et la monarchie absolue. Le Roi, puissamment ancré sur ses jambes vigoureuses, soutient son manteau fleurdelisé pendant que les regalia symboles séculiers du pouvoir, composent une nature morte que le Roi domine. La composition en hauteur offre quant à elle une estrade au Roi, acteur unique du pouvoir.

Ajouter une œuvre
No input
Titre de l’œuvre (2)
No input
Auteur de l’œuvre (2)
No input
Date de l’œuvre (2)
No input
Description de l’œuvre
No input
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Nom de l’établissement
Collège Le Ribéral de Saint-Estève
Niveaux scolaires
6ᵉ
Nombre d’élèves
26
Disciplines scolaires
Enseignements artistiques
Domaine artistique
Arts visuels : Peinture, Sculpture, Dessin, Photographie, Gravure, Bande dessinée, Installation…
Compte rendu du projet et médiation
No input
Image du projet
No image is loaded
Crédits de l'image (Avant)
No input
« J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions. (En savoir plus sur la licence https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/deed.fr) » (Avant)
No input
Compte-rendu de la médiation
No input
Image de la médiation
No image is loaded
Crédits de l'image (Après)
No input
« J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions. (En savoir plus sur la licence https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/deed.fr) » (Après)
No input

About the location

Musée Hyacinthe Rigaud
21 Rue Mailly, 66000 Perpignan, France
  • Pyrénées-Orientales
  • Occitanie
Le musée des beaux-arts de Perpignan ouvre ses portes au public en 1833 dans l’ancienne université. Constitué tout d’abord par des collections personnelles, le musée s’enrichit peu à peu. L’Etat, sous le Second Empire puis la Troisième République, dépose de nombreuses œuvres. Le musée est encore à cette date un lieu essentiellement ouvert aux artistes.
Dans l’immédiat après-guerre, en 1949, émerge la volonté de mettre en lumière la peinture moderne, de défendre une identité et une culture régionales. L’éphémère musée du Roussillon s’installe alors dans les salons de l’Hôtel Pams.
Le musée ferme ses portes en octobre 1953, au profit du « nouveau » musée Hyacinthe Rigaud, musée entièrement repensé avec une scénographie moderne et aérée. Cette réussite est encouragée par l’État qui accepte le dépôt d’une toile du peintre Hyacinthe Rigaud, l’un des chefs-d’œuvre du musée « L’autoportrait au turban ». Peu à peu les collections s’étoffent d’œuvres remarquables faisant désormais la réputation du musée de Perpignan.
Dès 1973 est créé le musée pour enfants, expérience éducative novatrice apportant la structuration d’un service éducatif et la mise en place d’actions de médiation. Mais, du fait de ses nouvelles missions et ambitions, le musée est à l’étroit dans l’ancienne université.
En 1979, la Ville décide d’installer le musée Rigaud dans l’hôtel de Lazerme, rue de l’Ange, récemment acquis par la Ville. Une politique d’expositions d’envergure positionne déjà le musée Rigaud comme l’une des structures culturelles phare du centre-ville. En 1994, le legs de Maître Rey enrichit le fonds du musée d’une étonnante collection de 210 petits formats, vision kaléidoscopique et novatrice d’une création passée au travers du filtre du regard passionné du collectionneur. En 1996, le « saint Pierre » de Hyacinthe Rigaud est acquis grâce à une souscription publique. La donation « Pierre Daura » permet, en 2001, d’ouvrir de nouveaux espaces au second étage et de présenter une partie de la collection d’œuvres données à la Ville par Martha, sa fille.
Une politique d’expositions temporaires d’envergure est relancée en 2009, malgré le peu d’espaces. L’intérêt des Perpignanais pour leurs collections est ravivé, soulignant ainsi la nécessité d’une rénovation et d’une extension de l’établissement muséal.
En juin 2017, la réouverture du musée, après d’imposants travaux, regroupe la totalité des hôtels de Lazerme et de Mailly, avec de nouveaux espaces et une présentation des collections permanentes et temporaires repensée, qui se déploie sur une superficie de 1.400 m².
Ministère de la Culture - Direction générale des Patrimoines - Service des musées de France