Eglise Saint Martin de Pessac - Diocèse de Bordeaux - 33
Nuit des églises, visite jeudi 29 et vendredi 30 juin
Este evento incluye adaptaciones de accesibilidad
Discapacidad auditiva
Discapacidad visual
Discapacidad psicológica
Discapacidad motriz

L’église Saint-Martin de Pessac est construite au XIIe siècle. Cependant, l’édifice que l’on peut voir aujourd’hui est profondément marqué par des modifications apportées aux XVIIe et XIXe siècles.
Au XVIIe siècle, les Jésuites rénovent en effet l’église en reconstruisant et surélevant le clocher, lequel est marqué de leur sceau. Sous la voûte on peut lire :1645 Iesus Hominum Salvator, ad majorem dei gloriam , ce qui signifie « Jésus sauveur des hommes, pour la plus grande gloire de Dieu ». De 1864 à 1867, elle fait à nouveau l’objet d’une complète restauration et d’un agrandissement.
Cet édifice est bâti sur le site d’une villa gallo-romaine et probablement sur un cimetière mérovingien, comme l’attestent respectivement la découverte d’une mosaïque en 1888 et celle d’un sarcophage exhumé en 1978. Ces pièces, ainsi que des pierres de fondation datant de l’agrandissement de l’église et différents matériaux, sont conservées à l’historial Raphaël Saint-Orens.
De 1966 à 1970, d’importants travaux de rénovation sont réalisés tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’édifice.
religieux, Saint-Martin de Pessac, XIIe siècle, voûte, site gallo-romain, cimetière mérovingien, restaurations y Diocèse de Bordeaux