Visite commentée d'une ferme bâtie en 1831
La visite conte l'histoire, les gestes et la vie quotidienne de cette époque.
Avec 900 m² d'exposition dans 10 espaces, la Ferme d'Antan surprend et ravit les visiteurs...
Découvrez des collections riches et variées :
Les objets présentés datent de la fin de la Révolution française jusqu'au début de la mécanisation agricole. Guidés par les propriétaires des collections, laissez-vous conter le sud de la Champagne rurale en 1900.
Vous découvrirez le quotidien des paysans : transformation du lait, alimentation, hygiène, infirmerie, enfance, beauté des femmes, soins des animaux, ainsi que les travaux en fonction des saisons : fenaison, moissons, travail en forêt, vendanges...
Vous retrouverez également les métiers du monde rural : garagiste, tailleur de pierre, apiculteur, charron, forgeron, couturière, bourrelier, lavandière ...
À l'extérieur, du matériel agricole datant du début de la mécanisation est exposé. On trouve ainsi du matériel à traction animale ou premiers tracteurs : moissonneuse lieuse ou batteuse, tombereau, et d'autres : turbo, etc.
De nouveaux espaces présentent une importante collection ferroviaire, unique dans le département, avec lampisterie, guichet-marchandises, salle d'attente, brigade de voie, téléphonie, signalisation, sans oublier le bureau de chef de gare, et d'autres services en milieu rural comme la poste.
Au coeur du bâti paysan traditionnel :
Chaque pièce restaurée avec des matériaux traditionnels (comme la chaux), vous dévoilera l'originalité de sa construction : cave voûtée qui abrite verrerie et alambic, légumier pour conserver les plats au chaud et bien d'autres choses.