Collection privée de Magda Metbas
A l’occasion des Journées Européennes du patrimoine, le manoir de Keraouel vous ouvre ses portes pour découvrir les objets et curiosités issus de la collection privée de l’anthropologue Magda Metbas.
Cette anthropologue entreprend en 2015 une traversée de l’Atlantique en voilier. Un voyage qui s’achèvera sur une île encore méconnue : le 7ème continent de plastique habité. Après deux ans passés à rencontrer ce peuple, à étudier et à analyser leur culture, elle revient en 2017 pour nous raconter cette incroyable histoire. A la façon des explorateurs d’antan, elle nous fait découvrir les objets rituels de cette civilisation, leur fonctionnement culturel et politique ainsi que les rites et les coutumes locales. Cet ensemble d’artefacts constitue une exposition ethnologique étonnante où la réalité rattrape la fiction. Une plongée dans un autre univers qui nous encourage à réfléchir sur notre propre vision du monde, sur notre société de surconsommation et sur le drame de la pollution par le plastique.
Présentée par l’artiste plasticienne Samba Thérie, cette exposition est pour Magda Metbas, une manière de nous parler d’un monde auquel on ne peut croire, et de rendre réelle une aventure qui lui semble encore parfois être un rêve, une illusion, un instant de folie.