Les Systèmes Complexes au Cinéma!
A l'aide du Big Data, d'algorithmes et d'outils de modélisation de pointe, les chercheurs de l'Institut des Systèmes Complexes essaient de comprendre le fonctionnement de systèmes très complexes, tels que les virus, le climat, ou encore les réseaux sociaux.
La science des systèmes complexes est une approche nouvelle et encore méconnue, et pourtant, ses problématiques se retrouvent dans de nombreux films hollywoodiens à grand succès, tels que Minority Report, 28 jours plus tard, Le Jour d'Après...
Pour la fête de la science, nous vous invitons à voir ou revoir ces films qui seront commentés avant et après chaque films par des experts-tes et chercheurs-euses en systèmes complexes.
**Entrée libre sur inscription : **https://iscpif.fr/2017/08/inscription-fete-de-la-science/
Contact : contactcom@iscpif.fr
SAMEDI 14 OCTOBRE
13h30 – 16h30 : “Le Jour d’Après”
Le Jour d’Après est un film catastrophe qui met en scène un climatologue confronté à un changement climatique imprévu et violent à l’échelle mondiale qui entraîne à travers toute la planète de gigantesques ravages : inondations, grêle, tornades et températures d’une magnitude inédite. Avant et après le film, nos experts-tes expliqueront comment ce film illustre la question de la durabilité du système terre et la dynamique des écosystèmes.
Age légal : 10+
Discipline : Climatologie
16h30 – 19h30 :”Bienvenue à Gattaca”
Ce film d’anticipation décrit un monde futuriste où l’on peut modifier l’ADN de ses enfants, une pratique eugéniste qui entraîne des dérives et une discrimination entre les individus “naturels” et “modifiés”. Ce film nous permettra d’aborder la question de la bioéthique, à savoir les problèmes moraux soulevés par la recherche biologique, médicale ou génétique et certaines de ses applications.
Age légal : 12+
Discipline : Bioéthique, Biotechnologie
20h00 – 23h00 :”28 jours plus tard”
Ce film d’horreur post-apocalyptique raconte la lutte de Jim pour survivre dans la ville de Londres dont les habitants ont été contaminés par le “virus de la fureur”. Avant et après la projection, nous parlerons en détails de la propagation des virus à grande échelle ainsi que des phénomènes d’émergence et de résilience, très importants pour la compréhension des systèmes complexes.
Age légal : 16+
Discipline : Epidémiologie
DIMANCHE 15 OCTOBRE
**13h30 – 16h30 : “Imitation Game” **
Imitation Game est un film biographique qui retrace comment, pendant la seconde guerre mondiale, le mathématicien Alan Turing parvient à déchiffrer le code Enigma utilisé par les allemands. Suite au film, nous verrons pourquoi Alan Turing peut être considéré comme le précurseur de l’informatique et de l’intelligence artificielle.
Age légal : 8+
Discipline : Mathématiques, Informatique
16h30-19h30 : “Minority Report”
En 2054, à Washington, un programme experimental est mis en place pour arrêter les criminels avant même leur passage à l’acte. Les prédictions sont faites par trois médiums, les “précogs” qui sont gavés de drogues synthétiques sous le regard attentif du policier Anderton, qui va être lui-même désigné par les pré-cogs comme futur criminel… Ce film de science-fiction nous permettra de discuter avec le public de la question des algorithmes prédictifs et du Big data.
Age légal : 12+
Discipline : Informatique, Philosophie
20h00-23h00 : “Ex Machina”
Caleb est un des plus brillants codeurs que compte BlueBook, le plus important moteur de recherche Internet au monde. Alors qu’il croit remporter un séjour d’une semaine dans la résidence du patron de BlueBook comme récompense pour son travail, il se retrouve isolé dans une maison de montagne avec une nouvelle intelligence artificielle apparaissant sous les traits d’une très jolie femme robot prénommée Ava. A l’issue de la projection, nous nous interrogerons ensemble sur la question de l’intelligence artificielle et le possible impact de cette innovation sur la société.
Age légal : 14+
Discipline : Informatique, Philosophie