Grand Bourg : le passé bourgeois d’Évry-Courcouronnes
Dans le cadre des Journées nationales de l’architecture, la ville d’Évry-Courcouronnes, en partenariat avec l’association les Promenades Urbaine et l’Ordre des Architectes d'Ile de France, et en présence de Jacques Longuet, organise une promenade architecturale.
La promenade partira des Ateliers d’Arts Visuels pour finir à la Maison Sainte-Geneviève où des animations et des expositions seront proposées au public.
Quand on pense à Évry-Courcouronnes on a souvent en tête des gestes architecturaux audacieux, un urbanisme révolutionnaire des années 1970... Toute une commune aménagée par un État central fort, sans préavis bien sûr.
Toute ? Non ! Un Irréductible quartier résiste encore et toujours à l’urbanisation à marche forcée de la ville nouvelle. Grand Bourg, sur les coteaux de la Seine, respire un air de vieux village, dans un véritable écrin de verdure. Le long de l’avenue de Ratisbonne se succèdent d’illustres bâtisses qui témoignent d’un autre visage de la ville, celui de lieu de villégiature passé des nobles et de la bourgeoisie. Ce sont ici d’anciens grands domaines qui structurent le paysage : le paysage est marqué par des grandes demeures (ou leurs vestiges) surplombants la Seine, et entourés de bois et de jardins. À l’opposée donc des principes de la ville nouvelle.
Ces grandes propriétés ont accueillis la noblesse et la bourgeoisie, avant de se morceler et de se reconvertir dans des fonctions bien différentes : un c
ouvent, un lycée, des logements collectifs occupent maintenant ces domaines. Notre parcours commenté vous propose de découvrir cet héritage architectural du XIXe siècle, en proposant d’accéder à l’intérieur de certains ensembles, d’habitude fermés au public, notamment la maison Sainte-Geneviève, récemment acquise par la Ville d’Évry-Courcouronnes et qui fait l’objet d’un projet singulier. Nous verrons aussi comment un patrimoine ancien peut être réaffecté à de nouvelles fonctions sans perdre sa valeur esthétique.
Durée du parcours : 2h
Point de départ : 6 avenue de Ratisbonne
Point d'arrivée : 2 avenue de Ratisbonne
Pour le bon déroulement de la visite, respectons les gestes barrières : port du masque obligatoire, désinfection des mains et distanciation sociale.