Venez fêter les 20 ans des Journées du Matrimoine
L'artiste Michel Jeannès développe depuis 1997 une œuvre participative à partir du bouton, objet modeste, fonctionnel et quotidien, qu'il consacre « plus petit objet culturel commun » (P.P.O.C.C.). À Lyon, en 2003, l'artiste crée avec le collectif La Mercerie, les Journées du Matrimoine articulées aux Journées européennes du patrimoine. La boîte à boutons est au centre de ces journées : trésor domestique, ces boîtes à mémoire transmises le plus souvent de mère en fille deviennent vecteur d'échanges et de paroles singulières.
Alors que les Journées européennes du patrimoine célèbrent leurs 40 ans, le château de Lusigny fête ses 333 ans en 2023 et met en valeur un patrimoine matériel classé au titre des Monuments historiques. En écho ou contre-point, il invite les Journées du Matrimoine qui fêtent cette année leur 20 ans. Sont proposés sur le site et en plusieurs espaces que le visiteur est invité à parcourir :
- une sélection de travaux et documents collectés au fil du temps par l'artiste ;
- l'inventaire mondial en cours des boîtes à boutons ;
- des temps d'échanges avec l'artiste autour des boîtes à boutons apportées par les visiteurs qui sont invités à contribuer à cette œuvre immatérielle et poétique.
Plus d'informations : www.journeesdumatrimoine.art
https://www.payot.ch/Detail/filer_la_metaphore-michel_jeannes-9782849751909