logologo
HelpLoading...
16 i 17 septiembre 2023Passed
Septiembre 2023
Sábado 16
10:00 - 18:00
Domingo 17
10:00 - 18:00
12 to 99 years old

Château et ferme de Dumphlun

Dumphlun, 58270 Billy-Chevannes
  • Nièvre
  • Bourgogne-Franche-Comté

Salon des métiers d'art « Essaim d'Art »

À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, l'association de sauvegarde de Dumphlun met le patrimoine vivant à l'honneur avec deux journées de présentation des métiers d'art. Professionnels,…
16 i 17 septiembre 2023Passed
© Association de sauvegarde de Dumphlun

À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, l'association de sauvegarde de Dumphlun met le patrimoine vivant à l'honneur avec deux journées de présentation des métiers d'art. Professionnels, artisans d’art ou artistes, les exposants ont été choisis pour la qualité de leur travail et la variété de leurs métiers pour cet événement organisé dans la ferme monumentale de Dumphlun avec le soutien de la communauté de communes Amognes Cœur du Nivernais, de la commune de Billy-Chevannes et des enchères Metayer à Nevers.

Types d'événement
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Thèmes 2023
Patrimoine vivant
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Conditions de participation
Gratuit
Type de public
Tout public

About the location

Château et ferme de Dumphlun
Dumphlun, 58270 Billy-Chevannes
  • Nièvre
  • Bourgogne-Franche-Comté
Le site de Dumphlun, dominant la vallée de l’Andarge, est occupé depuis longtemps, comme en témoigne son nom d’origine celtique : « Dun » signale une enceinte fortifiée et « flun » un cours d’eau.
Après les combats de la guerre de Cent Ans, le château actuel est érigé avec un corps de logis de la Renaissance qui sera développé et remanié, au XVIIIe siècle. Dumphlun a vu se succéder plusieurs familles qui ont marqué l’histoire du Nivernais, notamment les familles d’Anlezy, La Perrière et Rémigny.
Au XVIIIe siècle, une ferme monumentale est également construite à Dumphlun, typique des « fermes ornées » apparaissant à cette époque en France. De grands efforts sont aujourd'hui menés pour lancer une opération de sauvetage et de restauration de cette ferme, qui vient d'être reconnue comme monument historique par le ministère de la Culture, quarante ans après le château lui-même.
Le site offre une très belle vue sur les bocages et forêts des Amognes.
Tags
Monument historique, Château, hôtel urbain, palais, manoir y Espace naturel, parc, jardin
Acceso
Parking sur place.
© DR