Visite du bâtiment dans toutes ses composantes, retracer son histoire, y prendre place. Présentations en images et in vivo.
Le 29 mai 1991, l’hôtel du Département de Bastia, situé face à la gare dans le quartier administratif du Fango, était totalement détruit par un attentat à la voiture piégée, dans le contexte politique ou les organisations clandestines corses ne se limitaient plus aux actions violentes visant les bâtiments abritant les services de l’état.
Il sera reconstruit sur le même site et inauguré en 1996, sur les plans de l’architecte Pierre Puccinelli, dans un style rompant avec la tendance des bâtiments environnant. Vaisseau blanc de fer et de verre, « la coupole » trouve immédiatement sa place dans le paysage architectural et urbain de la ville. Il est depuis 20 ans un marqueur fort de la vie politique, culturelle et administrative de la Corse.
Hôte des élus et services du Conseil Général, puis Départemental, il est fortement identifié dans la population comme le lieu de l’exercice du pouvoir local. Parallèlement, il fait l’objet d’utilisations qui vont bien au-delà de sa destination initiale : congrès, colloques, expositions, manifestations etc.
La qualité de sa réalisation, comme le choix des formes et matériaux à la fois épurés et nobles (bois, marbre) le désignent comme un fleuron de l’architecture publique contemporaine en Corse.
La récente loi NOTRe, et ses articles consacrés à la Corse, pourrait venir priver ce bâtiment de sa fonction politique, en transférant le siège des délibérations au centre de la Collectivité (unique) de Corse, à Ajaccio.
Ces évolutions interrogent aujourd’hui fortement le rapport entre le public et son (bâtiment de) service. Un tel lieu est le réceptacle des projets, des ambitions, des revendications aussi.
Sur le temps d’une génération, il est le témoin et l’acteur de ces enjeux.
La visite du bâtiment dans toutes ses composantes permettra de retracer son histoire et celle de son auteur, évoquer son avenir, en demandant au public de prendre place au lieu où sont fabriquées les décisions territoriales.
Elle sera ponctuée d’une présentation en images et in vivo des témoignages de ceux (élus, techniciens, citoyens) qui l’ont construit, qui y ont pris place, ou qui ont transformé cette place.
Heures des visites : 10h00 – 17h00
Pierre Puccinelli 1929-1999
Les tours de Grenoble, plus hautes habitations d'Europe à la fin des années soixante sont sa principale création, elles lui avaient valu une reconnaissance internationale. Avec Roger Anger, Pierre Puccinelli est le créateur de la cité futuriste d'Auroville à Pondicherry en Inde. Parmi ses autres réalisations, il faut citer l’aérogare de Bastia-Poretta.