La restauration du Cyclop de Jean Tinguely
Les conférences du festival de l’histoire de l’art
Jueves 6 abril 2023, 19:00Pasado

Le Cyclop de Jean Tinguely - Cnap ADAGP 2022. ©Association Le Cyclop - Photo Régis Geman
À propos des conférences du festival de l’histoire de l’art
Afin de diffuser la connaissance de l’histoire de l’art auprès d’un public encore plus large, et de toucher tous ceux qui n’ont pas l’occasion de profiter de l’événement au sein du château et de la ville de Fontainebleau, le festival de l’histoire de l’art organise un cycle de conférences hors les murs. Des partenariats réalisés avec des institutions culturelles majeures permettent de diffuser la programmation du festival tout au long de l’année, et de le faire rayonner sur l’ensemble du territoire.
____
Avec le soutien de la Fondation Jan Michalski et de l’Académie des beaux-arts. En partenariat avec l’ESAA et la collection Lambert.
La saison 2022 a été une année phare dans l’histoire du Cyclop. En effet, le Centre national des arts plastiques a procédé en 2021 à la restauration de la plupart des œuvres, dont deux emblématiques : la Face aux miroirs de Niki de Saint Phalle – une mosaïque de miroirs d’environ 325 m2 – et l’Hommage aux déportés d’Eva Aeppli – un wagon posé en porte-à-faux à 14 mètres de hauteur.
Cette conférence autour de la restauration du Cyclop mettra en lumière les enjeux et les spécificités d’un tel chantier ; elle passera également par une mise en abyme de la première Face aux miroirs de 1987 – 1989.
Intervenant
Jean-Baptiste Delorme (conservateur du patrimoine)