Imaginaires de l’espace public au XIXe siècle : architecture et littérature
De Stendhal et Balzac à Colette et Cocteau, nombreux sont les écrivains qui hantèrent le quartier Richelieu, ou qui y firent évoluer leurs personnages. Théâtre d’épopées, réelles chez Zola, parodiques chez Lautréamont, ce quartier de passages où œuvra Benjamin est riche aussi d’une dimension plus souterraine et plus intime, dont témoignent notamment les souvenirs d’enfance de Céline.
Intervenants
Julien Dimerman (BnF), Judith Lyon-Caen (EHESS)
__
A propos de ce séminaire
Les séminaires du projet « Richelieu. Histoire du quartier » explorent les méthodes de recherche mises en œuvre dans l’étude du tissu urbain, et ouvrent de nouvelles perspectives au croisement entre histoire de l’art, de l’architecture, et les Humanités numériques.
Le cycle 2023-2024 aborde plus explicitement les résultats du projet, en exposant les méthodes et outils développés pour penser, modéliser et représenter l’ensemble des corpus. Les premières séances porteront surtout sur les enjeux numériques du chantier. Les séances suivantes saisiront des thématiques fortes comme la nature, l’argent, l’illicite dans le quartier Richelieu.
En partenariat avec l’École nationale des chartes, le Centre allemand d’histoire de l’art (DFK), la Bibliothèque nationale de France, l’École polytechnique fédérale de Lausanne, le Centre André Chastel, avec le soutien de la Banque de France et de la Fondation des sciences du patrimoine
Responsables scientifiques
Charlotte Duvette (INHA), Paul Kervegan (INHA), France Nerlich (INHA)
Programme de recherche
« Richelieu. Histoire du quartier », cheffe de projet Charlotte Duvette (domaine Histoire des collections, histoire des institutions artistiques et culturelles, économie de l’art)