[Espace Roguet] Nuits 21 - Aphélie Compagnie
Installation immersive pour trois cabanes et trois comédien·nes, basé sur les paroles de personnes porteuses de Trisomie 21.
Jueves 15 enero 2026, 18:00, 19:15, 20:30

apheliecompagnie
---------------------------------------------
Nuits 21
Aphélie Compagnie
Installation activée par des comédien·nes
Durée : 55min. - 1ère
Tout public à partir de 7 ans
Résidence de création
Sur inscription : https://formulaires.services.haute-garonne.fr/backoffice/management/reservation-nuits-21/
---------------------------------------------
Installation immersive pour trois cabanes et trois comédien·nes, basé sur les paroles de personnes porteuses de Trisomie 21.
Nuits 21 est une visite immersive ; dans des espaces de vie conçus et désirés par des personnes porteuses de Trisomie 21, mais aussi, dans leurs mots et leurs relations. Ces pièces, que le public est invité à parcourir, racontent la relation des personnes rencontrées à l’espace intime. L’installation est activée par trois interprètes, qui investissent l’espace et contribuent à attester de ces points de vue posés sur l’amour, la solitude, et la difficulté de la relation avec les autres.
Charlotte Piarulli a été pendant six mois veilleuse de nuit auprès de huit adultes porteurs de Trisomie accompagnés en appartements adaptés. Ces rencontres nocturnes ont donné lieu à la création de cette scénographie immersive, que chaque spectateur·rice est invité·e à parcourir à son rythme. En tentant de s’affranchir de tout voyeurisme, Nuits 21 interroge le regard que nous portons sur le handicap et sur notre relation à ce(ux) que nous considérons comme différent(s).
Depuis une vingtaine d’années, la considération et l’accompagnement des personnes porteuses de Trisomie 21 et des pathologies associées se développe et se démocratise. Leur accès aux soins, à l’éducation et à la scolarité est de plus en plus massif, le respect de leur citoyenneté est mieux garanti, de même que leur inclusion et leur participation à la société civile.
Pourtant, un espace semble encore difficile à investir pour les personnes porteuses de Trisomie 21 : il s’agit du domicile. En effet, bien souvent, les adultes porteurs de Trisomie vivent chez leurs parents et n’ont pas à proprement parler la possibilité de développer pleinement une vie personnelle et intime.
Car, plus encore que l’habitat, ce qui paraît manquer est bien la possibilité d’un espace intime.
Comment espérer respecter l’intimité d’un adulte lorsqu’il dépend encore de ses parents pour ce qui concerne son logement et ses conditions de vie ? Comment développer sereinement et librement une vie amicale ou amoureuse ?
Il semble que cette difficulté d’accès à un espace qui serait véritablement à soi reste une réelle problématique de l’appréhension du handicap, a fortiori le handicap supposant un déficit du développement cognitif.
À ce titre, il semble important de mettre en lumière la nécessité de l’intime et de faire en sorte que l’existence et la préservation de ce dernier puisse constituer un véritable engagement vis-à-vis des personnes porteuses de handicap.
Metteure en scène : Piarulli Charlotte | Comédien·nes : Jean-Marie Champagne, Amélie Gasparotto, Lili Payre | Régisseuses : Mathilde Pachot, Mathilde Montrignac | Accompagnateur technique : Dario Sajeva.
------------------------------------------------------
🔷 Education artistique et culturelle : Des représentations destinées aux collégien·nes & publics spécifiques sont organisées les 12 & 13 janvier.
🔷 Action culturelle associée " Penser son espace quand on est différent " : Ateliers de réflexion, partage de témoignages et fabrication de maquette autour de la thématique penser son espace et son intimité avec des adultes en situation de handicap vivant en établissement. Participant·es : Foyer de vie Les Catalpas, collèges
------------------------------------------------------
Coproducteur·rices : CNAREP Pronomade(s) et association Chercheurs d’Etoiles (Lot)
Partenaires : Direction Régionale des Affaires Culturelles et Agence Régionale de Santé (Dispositif CHSD), Espace Roguet – Conseil départementale de la Haute-Garonne, Mairie de Toulouse et DILCRAH (Appel à projet Prévention et Lutte contre les discriminations), Région Occitanie (Appel à projet Egalité Femmes-Hommes dans la Culture), Communauté de Communes Cazals-Salviac (Lot), Association Trisomie 21 Haute-Garonne.
🔷 En savoir plus sur la compagnie :
Site : www.apheliecompagnie.com
Instagram :
▼ INFORMATIONS PRATIQUES
📍 Espace Roguet - 9 rue de Gascogne 31300 Toulouse
Pour venir à l’Espace Roguet, nous vous encourageons à privilégier les transports les moins polluants possibles :
🚇 Métro A stations Saint-Cyprien (6 minutes à pied) ou Patte d’Oie (7 minutes à pied)
🚌 Lignes 14/66/45 - Arrêt bus Espace Roguet (3 minutes à pied)
🚲 Espace de stationnement pour vélos aux abords du site
🌐 https://www.haute-garonne.fr/service/espace-roguet
☎️ 05 34 45 58 30 Les soirs de spectacles : 05 62 86 01 67
✉️ contact.dav@cd31.fr
👉 https://www.facebook.com/CulturesHG /https://www.facebook.com/EspaceRoguet/
🎟️ Les spectacles sont gratuits sur réservation. Les billets sont à retirer à l’entrée 30 minutes avant le début des spectacles. Les billets seront uniquement remis aux personnes présentes physiquement. Les spectacles commencent à l’heure.
▼ ACCESSIBILITÉ
Personnes à mobilité réduite : une place de parking est en accès direct au site. Des places en bord de scène sont disponibles.
Quels que soient vos besoins pour venir à l’Espace Roguet, nous vous invitons à nous contacter en amont afin de répondre à votre demande et préparer au mieux votre venue.
Gratuit, Roguet, Espace Roguet, Haute-Garonne, Conseil départemental Haute-Garonne, Toulouse, Spectacle, Création, Résidence, Aphelie compagnie, Nuit 21, Handicap e Installation immersive