**La Fête du Sport 22 ET 23 SEPTEMBRE 2018 **:
Labruguière, commune tarnaise située au cœur du Parc National Régional du Haut Languedoc et de l’agglomération Castres-Mazamet assure une fonction de bourg centre.
Chef- lieu du canton « Montagne Noire » élargi à 15 communes, Labruguière 6645 habitants avec un centre ville et 17 hameaux est en constante progression démographique depuis plus de 15 ans et de manière significative par rapport au bassin de vie.
Compte-tenu de la richesse sportive -81 associations et 22 clubs sportifs- et du développement des infrastructures sportives : création d’une piste d’athlétisme, aménagement d’un boulodrome, construction d’une salle omnisports, projet d’extension du club house au stade municipal, la labellisation des circuits VTT plus de 47 kilomètres, la ville a été labellisée pour 2018-2019 « Ville Active et Sportive » 1 laurier.
Cette distinction va dans le sens de l’encouragement et du soutien aux clubs pour la découverte de nouvelles pratiques sportives.
la mobilisation d’une Ville active :
**Les objectifs **:
Permettre au plus grand nombre de :
**Etre initié à la pratique des activités physiques et sportives **:
-démonstration et initiation au ping-pong, Qi Gong…
-découverte du foot féminin initiative et pratique de la pétanque, du badminton
-utilisation d’un simulateur de course cycliste
**Participer à des jeux et animations autour de la pratique des activités physiques et sportives : **
-parcours ludique pour l’initiation à la course à pied
-ateliers animés par le volley club, les écoles de rugby, de foot
-parcours trial pour les enfants
-biathlon et tir à l’arc sous la forme de concours
-jeux autour de la table de ping-pong face à un robot
Etre sensibilisé aux bienfaits de la pratique des activités physiques et sportives
randonnée,
circuits vélo et découverte VTT en forêt,
initiation pilates, zumba,
gym séniors…
Découvrir de nouvelles pratiques sportives :
Canoë,
Escalade Cricket
Sports de combat
Tai Chi Chuan
Joëlettes (FTT)…
Associer tous les habitants dans la conception de la Fête du Sport : Réunions de concertation et mobilisation du bénévolat…
**Les publics ciblés **
Les enfants et les jeunes
Les adultes
Les femmes
Les séniors
Les personnes en situation de handicap
Les demandeurs d’asile
**Les moyens : **
nombre de disciplines sportives visées : 23
déroulement sur plusieurs sites :
le domaine de loisirs d’en Laure, les gymnases, le stade, les salles polyvalentes Fabrique, Méjane…
manifestations hors lieux traditionnels du sport : lieux de vie
domaine de loisirs d’En Laure, traversée des hameaux, berges du Thoré en centre-ville
**Les partenaires mobilisés **
Les clubs sportifs : Impact boxe, Labruguière Fun Ping, la Route du Sud, la Pétanque Labruguiéroise, les Trotteurs d’en Laure, l’Olympique Labruguiérois, le Black Moutain Riders, l’Etoile Sportive de la Montagne Noire, l’Union Sportive Labruguiéroise, le Labruguière Atlhlétic Club, le Tennis Club Labruguiérois, la société de Pêche
Le Comité Départemental Handisport 8
Le Toulouse Cricket club
Axécime
Les associations : La Maison des Jeunes de Labruguière, l’association Ceve, la Maison des Jeunes des Gaux, l’Amicale des Auriols, les Amis du Pioch, l’Amicale des Ainés, le CADA Armée du Salut
Les collèges : Montagne Noire et Saint Dominique
Labruguière, une ville qui expérimente et innove :
Pour la première édition de la fête du sport, Labruguière forte de l’expérience de « Lab VIS TA MINE » a fédéré 24 associations lors de réunions de concertation.
Les Clubs sportifs ont répondu présents tant les sports collectifs que les sports individuels : football, rugby, tennis, badminton… cf. programme des journées.
Cependant, il convient de souligner, du fait de la configuration de la commune, un centre-ville et 17 hameaux la participation de toutes les associations de hameaux et de l’Amicale des Ainés qui favorisera les échanges intergénérationnels.
De plus, l’Armée du Salut à travers le Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile de Labruguière est chargée sur la commune d’assurer l’accueil et l’accompagnement de personnes et familles demandeuses d’asile.
Certaines familles fréquentent déjà des lieux sportifs et culturels pour faciliter leur intégration au sein de la ville.
Connaissant la pratique du cricket dans leur pays, les afghans suivent particulièrement les matchs de cricket qui sont rediffusés par les différents supports de communication.
Ainsi, il est proposé à l’occasion de la Fête du Sport pour pouvoir créer une interaction et un échange entre les demandeurs d'asile et les habitants, qu’une démonstration de cricket animée avec pratique soit initiée par un petit groupe d’afghans (5 à 6 personnes) avec l’appui du Toulouse Cricket Club.
Cette initiative procède d’une réelle démarche d’intégration de ces familles sur la commune, contribuant à tisser du lien et à œuvrer pour la mixité sociale.
La pratique du canoë sur le Thoré en plein centre-ville ainsi que l’escalade permettra au public de s’initier à de nouvelles activités physiques.
En dernier lieu, la proposition d’utilisation d’un simulateur de course pour les étapes cyclistes de la Route du Sud aura pour objectif de capter d’autres types de public pour vivre d’inhabituelles sensations.
ping-pong, sports de combat, simulateur de courses vélo, pétanque, courses pédestres, volley ball, randonnée, badmington, qi gong, tai chi chuan, tir à l'arc, rugby, football, cyclisme, gymnastique, trial, athlétisme, joëlettes y canöé kayak