Raconte-moi la construction bois, imaginons une fuste
Découvrez le métier de fustier et comment est fabriquée une fuste, construction en bois dont les murs sont faits de troncs bruts non calibrés, simplement écorcés et empilés.
Viernes 20 septiembre 2019, 16:00Pasado
Este evento incluye adaptaciones de accesibilidad
Discapacidad psicológica
Discapacidad motriz

La construction d'une fuste est issue d'une technique traditionnelle très ancienne du travail du bois. Largement utilisé dans les pays nordiques (Canada, Etats Unis, Norvège, Suède, Finlande, etc.... ), on trouve aussi le savoir faire des fustiers dans les pays de l'Est de l'Europe. Dans chaque région, les fustiers développent des techniques qui leurs sont propres et il existe de nombreuses variations dans les modes de construction à travers le monde.
Depuis la fin du siècle dernier la fuste suscite un regain d'intérêt en France où l'on voit ce type de maisons en bois se développer sur le territoire.
Le matériau utilisé est le rondin de bois brut, qui provient d'un tronc d'arbre d'un diamètre entre 20 et 50 cm, dont le fût à été écorcé puis taillé à la main de manière artisanale.
Chaque tronc garde ainsi sa forme et ses courbures naturelles ce qui rend chacune de ces constructions en bois empilés unique et originale. C'est tout l'art du fustier que de choisir et d'orienter chaque tronc prenant place dans la construction afin de créer une harmonie et une atmosphère chaude et confortable.
En cas de conditions météo défavorables, la visite sur site ne pourra se faire, un repli avec explication en salle sera organisé.
forêt, construction, développement durable y bois