Termites et autres insectes sociaux, comme modèles de sociétés interconnectées
Le projet "Termites et autres insectes sociaux, comme modèles de sociétés interconnectées" propose sur une petite journée, de vivre à la fois un moment de médiation culturelle et une initiation plastique, lors d'un atelier pratique. Celui-ci se place à la croisée des deux domaines entre art et science et tire ses inspirations de la vie des insectes sociaux.
La termitière, thématique explorée par l'artiste Elvira Voynarovska, sera utilisée comme une métaphore, un symbole d’interconnexions complexes au sein du même écosystème. L’idée de l’atelier serait de repartir de cette notion de "réseau" et de "connexion" comme base, afin de la retranscrire dans une approche plastique, par le biais de la technique de la linogravure.
Le choix de la technique s’est porté en rapport avec le sujet. Le processus de creuser la matière en la prélevant se réfère aux procédés de construction des termites, un aspect de la vie des insectes qui sera abordé lors de la médiation, le matin. En produisant des estampes, les participants imagineront ensemble les intérieurs de ces constructions cachés du regard, en se projetant dans la vie des insectes.
Rendez-vous au sein des ateliers du 108 rue de Bourgogne 45000 Orléans. Chaque atelier sera divisé en deux temps matin et après-midi. La matinée sera dédiée à un moment d'observation, de médiation, d'échange et de prise de premiers croquis à partir d'un ensemble d'objets de curiosité, de textes et d'images qui se réfèrent à la thématique principale.
Après le déjeuner vient le moment de l'atelier pratique avec une initiation à la technique de la gravure. En utilisant la technique de la linogravure, les participants vont procéder à une création d’un ensemble de matrices / tampons, qui pourront se connecter d’une façon ou d’une autre, en créant de la superposition, de l’accumulation ou de la juxtaposition. Cette technique d’estampe nous permettra de travailler sous forme de strates afin de produire une image.