Alors que l’année 2018 est une année importante pour l’espace européen de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la CPU organise les 15 et 16 mars prochains son colloque annuel sur « l’Europe des universités » à l’université de Bourgogne : une opportunité de réfléchir à l’Europe dont les établissements ont besoin, tant sur le plan de l’excellence que sur celui de l’innovation.
Les politiques et programmes européens ont un impact évident sur les établissements d’enseignement supérieur. Ces derniers doivent ainsi infléchir les politiques européennes qui se dessinent en ce moment, en étant force de proposition sur l’évolution de l’EHEA.
Le colloque s’attachera notamment à réfléchir à la forme que prendront les « universités européennes » et les réseaux d’universités, tels que voulus par le président de la République lors de son discours de la Sorbonne, en septembre dernier. Il accordera une place importante aux enjeux de l’après Bologne qui seront discutés lors de la Conférence de Paris en mai prochain. De même, la participation des universités aux programmes européens, la redéfinition des politiques de sites, les interactions avec les acteurs régionaux et nationaux et avec les organismes de recherche, ainsi que celles avec le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation seront au cœur des discussions.
Structuré en ateliers, le colloque sera construit autour de trois grandes thématiques. Une table ronde sera organisée à l’issue de chaque thématique et permettra un échange intense entre personnalités de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, français et étrangers et élus locaux ou nationaux.
Programme
Thématique 1. « Les acteurs des politiques universitaires européennes : clarifier, organiser, mettre en oeuvre »
- Atelier 1. La stratégie des universités et des EPST pour accroître la participation aux programmes européens : de la fragmentation à la convergence ?
- Atelier 2. Universités, régions et Etat : vers une meilleure coordination de l’action stratégique ?
- Atelier 3. Les universités et Bruxelles : quelles actions pour renforcer l’influence des établissements français à Bruxelles ?
- Table ronde. Comment faire converger les stratégies des acteurs d’un même site ?
Thématique 2. « L’espace européen de l’étudiant »
- Atelier 1. De la mobilité géographique à la mobilité sociale : quelles valeurs pour l’espace européen de l’enseignement supérieur aujourd’hui ?
- Atelier 2. Internationalisation à l’étranger ou internationalisation à domicile : quels sont les enjeux de la mobilité virtuelle ?
- Atelier 3. Les doctorants : une communauté européenne emblématique ?
- Atelier 4. L’entrepreneuriat étudiant : quelle place pour les universités françaises sur la scène européenne ?
- Table ronde. Droit national, droit européen : comment dépasser les freins à la création d’un espace européen de l’étudiant ?
Thématique 3. « L’Europe des universités : une thématique en émergence ? »
- Atelier 1. L’espace européen de l’enseignement supérieur : un modèle exportable ?
- Atelier 2. L’excellence et l’innovation distribuées : nouveaux concepts européens ?
- Atelier 3. Europe des territoires, Europe des régions : modèles complémentaires ou concurrents ?
- Table ronde. La Conférence de Paris et après ?
Le colloque est piloté par Carle Bonafous-Murat, président de l’université Paris 3 Sorbonne-Nouvelle et président du comité Europe de la CPU. Il est organisé en partenariat avec la Banque Populaire, la Caisse des Dépôts, la MAIF, et la Mgen.
Site de la CPU et programme détaillé :
http://www.cpu.fr/actualite/leurope-des-universites-donner-du-souffle-a-une-europe-fragilisee/