La reconstitution des éruptions pliniennes anciennes
Comment peut-on reconstituer l'histoire éruptive explosive d'un volcan ? Une enquête géoscientifique basée sur le cas d'une éruption plinienne produite par la Pelée à la Martinique lors du Ier siècle.
21 octubre 2025 - 11 enero 2026
Este evento incluye adaptaciones de accesibilidad
Discapacidad motriz

IPGP (c) Soufian Henchiri et Guillaume Carazzo
Les éruptions pliniennes sont les plus puissantes des éruptions explosives. Elles injectent dans l’atmosphère des panaches de cendres et de gaz pouvant s’effondrer en coulées pyroclastiques à l’origine de dégâts considérables, comme en témoigne la destruction des célèbres villes italiennes de Pompéi, Herculanum, Stabies et Oplontis par l’éruption du Vésuve en l’an 79 de notre ère. Des exemples d’éruptions historiques similaires peuvent être trouvés du côté de la Montagne Pelée à la Martinique, ayant impacté les premières sociétés agricoles pendant la période céramique ancienne.
Dans cet exposé, nous chercherons à comprendre comment les équipes de volcanologues font parler les indices géologiques disséminés autour d’un volcan pour reconstituer, d'une manière quantitative, son histoire éruptive.
En collaboration avec Guillaume Carazzo, volcanologue à l’Institut de Physique du Globe de Paris et ancien directeur adjoint de l’Observatoire volcanologique et sismologique de la Martinique.
gésociences, volcan, panache volcanique, plinien, nuées ardentes, coulées pyroclastiques, modélisations, terrain, volcanologue, laboratoire, recherche y éruptions explosives