Comment fonctionnent les réseaux sociaux ?
Internet est par nature décentralisé, mais l'usage majoritaire des réseaux sociaux concentre nos échanges entre les mains de quelques géants. Pourquoi ce modèle, et quelles en sont les alternatives ?
11 mayo 2025 - 6 junio 2026
Este evento incluye adaptaciones de accesibilidad
Discapacidad motriz

CC0 - Eudaimon
L'usage actuel des réseaux sociaux soulève des inquiétudes croissantes : désinformation, surveillance généralisée, influence à but commercial ou politique, censure, rupture des liens sociaux… malgré des efforts ponctuels, les détenteurs des réseaux sociaux majoritaires ne parviennent pas à endiguer ces problèmes.
Une explication possible de cet échec est que ces défauts sont intrinsèquement liés à l'échelle des réseaux sociaux dominants : aucune politique de modération ou de protection de la vie privée ne saurait être appliquée avec succès à une plate-forme utilisée par plusieurs milliards d'invidus.
En réponse à cette hypothèse, des modèles alternatifs se développent, visant à la création de multiples plates-formes interconnectées, chacune maintenue par une communauté à échelle humaine. L'interopérabilité entre ces plates-formes est alors assurée par un protocole commun, selon les principes fondateurs d'Internet et du Web.
Un univers fédéré en résulte : c'est le Fédivers.
Informatique, Communs, GAFAM, Réseaux sociaux, Fédivers y Numérique responsable