Café-Préhistoire : Jean-Pierre BRACCO : A l'Est, quoi de nouveau ? La Méditerranée, l'autre Paléolithique supérieur récent.
Résumé de la conférence
Si le Sud-Ouest et l'Espagne cantabrique concentrent de très nombreux sites du Paléolithique récent, dont certains recèlent des témoins majeurs des pratiques symboliques, la Méditerranée tyrrhénienne, longtemps moins connue, est également riche de nombreuses occupations. A certains moments de ce Paléolithique récent, les aires culturelles semblent bien différentes entre Atlantique et Méditerranée, que ce soit du point de vue des cultures comme des milieux naturels. Les travaux récents et des découvertes comme celle de la grotte Cosquer à Marseille interrogent cette partition. La présentation de fouilles et analyses récentes montrera que ces espaces sont peut-être plus connectés que ce que l’on pensait.
Présentation du conférencier
Jean-Pierre Bracco est un archéologue préhistorien français, professeur de préhistoire paléolithique à l'université d'Aix-Marseille. Il a été directeur du Laboratoire méditerranéen de préhistoire Europe-Afrique (LAMPEA) de 2012 à 2018 et a siégé au Conseil national de la recherche archéologique. Il est membre du conseil scientifique de l'Institut national de recherches archéologiques préventives. Depuis 2022, il est Vice-président Science et Société d'Aix-Marseille Université.
Ses recherches portent sur la socio-économie des groupes humains du Paléolithique supérieur en Europe méridionale et en Afrique du Nord à travers l'analyse systémique des productions lithiques : gestion techno-économique de l'équipement technique, organisation de l'espace et de la mobilité aux différentes échelles des espaces exploités et parcourus, du site au territoire. Les terrains d'applications principaux sont les situations archéologiques de la France méridionale et de l'Italie, en particulier en contexte gravettien, épigravettien et magdalénien, et du Middle et Late Stone Age au Maghreb.