« Passion RomanTique » avec la compagnie Ephéméride : déambulations clownesques
Passion RomanTique retrace dans la fiction l’histoire du couple pour en faire une fable comique et poétique sur les relations amoureuses toxiques. À travers différents tableaux aussi bien burlesques,…

© Ciel de Papier
Passion RomanTique retrace dans la fiction l’histoire du couple pour en faire une fable comique et poétique sur les relations amoureuses toxiques. À travers différents tableaux aussi bien burlesques, chorégraphiques que philosophiques autour de ce grand concept dont on peine souvent à comprendre communément le sens : l'amour.
Au XIXe siècle, Marie d’Agoult et Franz Liszt vécurent une relation amoureuse pour le moins intense, autant sur le plan artistique qu’affectif. Profitant des idées neuves concernant les relations amoureuses (le divorce ayant été introduit durant la Révolution avant d’être abrogé par le code Napoléon en 1803), ils se rencontrent malgré le mariage de Marie et la première déception amoureuse de Franz avec Caroline de Saint-Cricq. Leur épopée romantique les mènera à Genève, puis à concevoir trois enfants, tout en continuant les concerts et la création pour Liszt. Peu à peu, il s’absente de plus en plus longtemps, se consacre exclusivement à son art, délaissant sa famille. Marie qui, en plus d’être une pianiste hors pair, est aussi écrivaine, publiera un roman sur leur aventure désenchantée, Nélida. À la suite de cela, Franz Liszt rejettera Marie en lui confisquant ses enfants.