Workshop méthodologique
Les pôles ORN & CIR du CREM s'associent pour organiser une journée autour des dernières avancées en matière de méthodologies de recherche.
Les interventions seront orientées autour des analyses systématiques de littérature et les analyses bibliométriques, avec Christophe BENAVANT (Université Paris Dauphine), Damien BELVEZE et Laurent JONCHERE (Université de Rennes).
Cette journée est ouverte à toutes et tous, membres permanents, membres associés et doctorants.
Programme
- 9H30 : Accueil café - Hall Amphi 2
- 10H - 12H : Amphi 2
Recherche dans les bases citationnelles et visualisations bibliométriques : Comment utiliser le Web of Science et Open Alex en lien avec VOS Viewer
Damien Belvèze et Laurent Jonchère, Université de Rennes
- 12H - 14H30 : Salle du Conseil
Buffet déjeunatoire - Café & thé gourmand
Animation/échange entre collègues
- 14H30 - 16H30 : Amphi 2
Analyser massivement le texte : les ressources du NLP
Christophe Bénavent, Université Paris Dauphine
Intervenants
Damien Belvèze est conservateur de bibliothèques, Responsable de la formation des publics au Service Commun de Documentation (SCD) de l'Université de Rennes et chargé de la mission "accompagnement des chercheurs à la gestion de leurs données de recherche" au sein du Service d'Appui à la Recherche et Documentation En Ligne (ARDEL).
Laurent Jonchère est ingénieur d'études, chargé de mission Publications ouvertes au Service d’Appui à la Recherche et Documentation En Ligne (ARDEL), service transverse du Service Commun de la Documentation (SCD) de l'Université de Rennes. Son activité consiste à référencer en accès ouvert, dans l'archive ouverte HAL-Rennes, les publications des unités de recherche affiliées à l'Université de Rennes.
Christophe Benavent est Professeur des Universités à l’Université Paris Dauphine PSL et membre de Dauphine Recherches en Management. Docteur en Sciences de Gestion de l’IAE de Lille, ses travaux portent sur les conséquences des technologies de l’information sur les stratégies et le marketing des entreprises. Il est membre de l'institut ACSS qui développe une expertise sur la transformation numérique, la collecte et le traitement à large échelle de données hétérogènes (data science). Il est aussi l’auteur de “Plateformes” Fyp, 2016.