Exposition "L'eau au cœur de la science" à Sisteron
La question de l’eau constitue l’un des défis majeurs du XXIe siècle. Abondante sur Terre, mais inégalement répartie, cette ressource est aujourd’hui menacée par le changement climatique et des risques de surexploitation. Elle nécessite une gestion solidaire et durable tant elle possède une valeur économique, sociale, environnementale et culturelle. Améliorer l’accès à l’eau, qui souffre encore de criantes inégalités, est inscrit parmi les Objectifs du Millénaire pour le Développement.
Du lac Tchad au Mékong, du bassin méditerranéen aux vallées andines, l’exposition L’eau au cœur de la science présente des grands chantiers de la recherche française dans le domaine de l’eau. Richement illustrée et pédagogique, elle conduit à mieux comprendre le rôle essentiel de la recherche pour une gestion durable de l’eau, ressource vitale et essentielle au développement.
L’eau au cœur de la science est réalisée par l’IRD et le Centre de Culture scientifique et technique Centre•Sciences avec le soutien de l’Institut français. Partenariat scientifique : Cirad, CNRS, IRD, Irstea, Université Montpellier 2, AgroParisTech et Mines ParisTech et le concours des organismes de recherche français pour la réalisation des interactifs : BRGM, CNRS, IRD, INRA, Universités d'Orléans et Tours.