Processus de déshumanisation et conflictualité en ligne : cyber-militantisme salafiste-djihadiste, patriotisme technologique et post-humanisme interactif
Laurène Renaut et Clotilde Chevet
Clotilde Chevet est docteure en sciences de l’information et de la communication, chercheuse associée au GRIPIC, cheffe de projets « IA et éducation » pour le SCAI (Sorbonne Center for Artificial Intelligence) et médiatrice scientifique pour l’association de recherche-création Les Causeuses. Ses recherches portent sur les robots conversationnels et plus largement sur l’évolution des gestes d’écriture et d’oralité dans « l’interaction homme-machine ».
Laurène Renaut est docteure en Sciences du langage et diplômée du CELSA en Sciences de l’information et de la communication. Sa thèse interroge le concept d’étrangeté (ghurba) dans le discours djihadiste en ligne et plus particulièrement dans la construction identitaire des partisans de l’Etat Islamique. Elle travaille aujourd’hui au CNRS où elle réalise un post-doctorat sur les droites extrêmes et radicales en France.
Repères bibliographiques
Chevet, Clotilde (2021). « Post-update blues : pourquoi ma meilleure amie est-elle si robotique », Terrain, n°75.
Chevet, Clotilde (2020). « Vies et voix du Alloland, un robot au bout du fil ». Galli, David, & Renucci, Franck. Pharmaphone : la voix des adolescents. Editions De Boeck.
Chevet, Clotilde (2017). « La voix de synthèse : de la communication de masse à l’interaction homme -machine. Dialogue avec le monde », Communication & langages, vol. 193, n°3.
Renaut, Laurène & Chevet, Clotilde (2022). « Enquêtes incognito en e-terrains sensibles : une éthique en eaux troubles ? », Communication et Langages, n°214(4), p. 53-72.
Renaut, Laurène (2023). « Altérité ». Lorenzi Bailly, Nolwenn, & Moïse, Claudine. Discours de haine et de radicalisation : Les notions clés. Lyon : ENS Éditions, p. 115-125.
Renaut, Laurène (2019). « Radicalisation djihadiste et discours victimaire : de la victime au bourreau », Argumentation et Analyse du Discours [en ligne], 23.
Renaut, Laurène & Ascone, Laura (2019). « Contre-discours au discours de haine djihadiste : de l’expression de la conflictualité à la fabrique du doute », Semen [en ligne], 47.
Où ?
ICP (74, rue de Vaugirard 75006 Paris) – salle Z38 (demander un laissez-passer pour entrer sur le campus en écrivant à michael.bourgatte@gmail.com)
LIEN DE LA SEANCE EN LIGNE
Microsoft Teams
ID de réunion : 323 380 496 838
Code secret : mcKk4P