Les Fourberies de Scapin [théâtre]
À partir de 8 ans.
Scapin mène la danse entouré de personnages tous plus excentriques les uns que les autres. Travestissement, mensonges, séduction, vengeance, Molière emprunte à ses cousins italiens toutes les ficelles de la comédie en y mêlant son génie.
En l’absence de leurs pères partis en voyage, Octave, fils d’Argante, s’est épris de Hyacinte, jeune fille pauvre et de naissance inconnue qu’il vient d’épouser, tandis que Léandre, fils de Géronte, est tombé amoureux de Zerbinette. Argante revient en ville pour marier son fils. Aucune de ces liaisons n’était planifiée par les pères.
Terrifiés par le retour de leurs pères respectifs, Octave et Léandre vont demander de l’aide à Scapin, le valet de Léandre. Ce dernier, par différentes fourberies, tente d’arriver à ses fins et de satisfaire Octave et Léandre. Mais malheureusement, tout se retournera contre lui lorsque les personnages comprendront enfin la nature fourbe de notre cher Scapin.
« À l’origine formé aux techniques du théâtre de tréteaux, Anthony Magnier utilise l’énergie spécifique de cette école, mais aussi sa maîtrise de l’improvisation théâtrale, pour penser avec singularité la restitution des textes classiques et la direction d’acteurs, puis établir un rapport étroit avec le public. » SCENEWEB.FR
DE MOLIÈRE PAR
la Compagnie Viva
MISE EN SCÈNE
Anthony Magnier
AVEC
Elisa Benizio
Bérénice Coudy
Mathieu Hornuss
Anthony Magnier
Ronan Rivière
Antoine Richard
Billetterie :
- Site des 3 Scènes
- Guichet des Fuseaux
- À la médiathèque de Wassy
- Sur place avant l'entrée en salle