Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
L’Association Vacances Et Loisirs Région Nord est une association laïque d’éducation populaire, de type loi 1901.
Son but est l’organisation de séjours de vacances, des accueils de loisirs, des classes de découvertes à destinations de collectivités territoriales, associatives…
Vacances et Loisirs Région Nord dispose d’une démarche pédagogique permettant une action éducative utile aux enfants
Numéro de l'organisateur
062ORG0323
Numéro de déclaration du séjour
0620323SV000424
Dominantes
Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature y La citoyenneté et la vie civique
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
LEVER : Lors du lever, il faut respecter le sommeil de chacun. Pour cela, nous mettrons en place un lever échelonné avec la présence d'un animateur qui veillera à s'occuper des pipis au lit et accompagner les enfants en salle d'activité ou au petit déjeuner. LINGERIE : Chaque enfant doit avoir du linge propre à sa disposition. Un inventaire est effectué au début et à la fin du séjour. Un système de linge sale est mis en place avec des jours de ramassage. Pour les pipis au lit, les draps et les vêtements sont récupérés le matin même et lavés dans la journée. Les sous-vêtements du jour ne sont pas portés la nuit et sont changés tous les jours. Pour les petits, le pliage, le rangement et le tri du linge s'effectuent avec l'aide d'un animateur. Lors de l'inventaire, l'enfant est aidé à reconnaître et à vérifier que ses vêtements sont tous marqués à son nom. REPAS : Lors des repas, l'enfant doit acquérir une certaine autonomie, savoir se servir de ses couverts, couper sa viande et se servir seul. Il faut également qu'il comprenne l'importance à manger suffisamment et de tout. Pour cela, un animateur sera présent à chaque table, veillera au bien-être des enfants et à les aider dans leur apprentissage. COUCHER : Pendant les moments du coucher, les animateurs sont présents. Ils doivent veiller à ce que chaque enfant s'endorme dans de bonnes conditions, sachant que bien souvent, c'est le moment où la famille leur manque le plus. Ils pourront leur raconter des histoires, discuter avec eux, chanter des chansons douces, afin d'amener doucement les enfants vers le sommeil. TEMPS CALMES : Pour le bien de l'enfant, il est important de mettre en place des temps calmes. Ces temps sont sous forme d'activités (lecture, coin jeu, sieste, courrier...) encadrés par les animateurs. TOILETTE : Chaque enfant doit avoir une bonne hygiène corporelle, il doit régulièrement se laver les dents, les mains avant chaque repas, avoir des sou-vêtements propres chaque jour, prendre une douche par jour, faire un lavabo le matin et aller aux toilettes avant chaque dodo. Ces moments sont entièrement inclus dans le planning de la journée. Les animateurs devront être attentifs et présents pour que chaque enfant puisse évoluer et soit à terme autonome.
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Sin entradaActions retenues pour créer un lien avec les familles
COURRIER : Le courrier est important pour garder le contact avec sa famille. Il sera mis en place des temps d'activités écriture une à deux fois par semaine. Nous utiliserons un outil pour les petits et un animateur sera chargé d'écrire ou d'aider à la rédaction du courrier. Nous veillerons également à ce que les parents écrivent à leur(s) enfant(s). Nous utiliserons un système de grilles (départ/arrivée) du courrier, Cela nous permettra d'avoir un suivi régulier et de prévenir la collectivité ou les parents au cas où aucun courrier ne serait arrivé. SITE INTERNET : Tous les deux jours, un message internet sera mis sur le site de l'association. Ce message reprendra le détail des journées (météo, activités, repas...).
TELEPHONE : Un appel téléphonique au minimum sera mis en place par semaine.
REUNION D'INFORMATION OU COURRIER : Lorsque les collectivités le demandent, une réunion de présentation du séjour est programmée. Sinon, un courrier détaillé est envoyé aux familles et aux enfants sur la présentation du lieu, l'organisation du séjour, le fonctionnement...
Partenariats locaux
l'office de tourisme, la structure, les prestataires des activités spécifiques
Nombre de places ouvertes
50
Vacances scolaires concernées
Vacances d'été 2025
Nombre effectif de participantes filles
Sin entradaNombre effectif de participants garçons
Sin entradaNombre de mineurs en situation de handicap
Sin entradaNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
Sin entradaNombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
Sin entradaNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Sin entradaNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
Sin entradaNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
Sin entradaObjectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
découvrir l'environnement où les enfants se trouvent
découvrir la région, l'histoire de la ville, les spécialités, la culture...
mettre en place des projets sur la découverte de l'environnement
favoriser la cohésion de groupe
faire participer les enfants à la vie collective du centre
mettre en place une vie démocratique sur le séjour
accompagner les enfants dans la construction de leur autonomie
être acteur de ses vacances
développer l esprit critique, le respect mutuel, la solidarité, le goût de l'effort, la justice, l esprit d initiative, ...
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Nous organisons le séjour en mettant en place des petites équipes référentes où nous prenons en compte l'âge des enfants, le sexe, la collectivité.
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Les enfants feront un bilan journalier de leur journée sous forme de conseil d'équipe. Ils pourront donner leur avis et faire des propositions d'activités.
Une fois à 2 fois par semaine, ils auront un conseil de centre qui regroupera tous les délégués des différentes équipes pour faire un point sur le séjour, pour mettre en place les règles de vie en collectivité ou construire des initiatives pour l'ensemble de la colo.
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Non
Le séjour se déroule
en montagne
Qualifications
BAFA/BAFD, Autre y Diplômes professionnels de l’animation