Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Les fondements de l’éducation permanente nous invitent à penser que tous les individus ont la capacité à se développer tout au long de leur vie s’ils en ont le désir et les possibilités. En situant nos activités et nos actions en contact étroit avec les réalités, nous valorisons les expériences des jeunes. Il est important pour nous d’amener ces jeunes à réaliser que l’apprentissage ne concerne pas que les matières fondamentales scolaires, mais qu’il s’applique à tous les objets et instants de la vie. Notre projet associatif s’inscrit pleinement dans la société pour laquelle il cherche à agir. C’est pourquoi toutes nos orientations et choix d’actions sont régulièrement pensés et définis en fonction des contextes sociaux et environnementaux. […]
Aujourd’hui, plus que jamais dans un contexte où les liens sociaux se distendent, où les groupes s’atomisent faisant place à l’individualisme, nous devons réaffirmer notre volonté de faire de nos séjours de vacances des espaces d’éducation au « vivre-ensemble » dans l’objectif d’une transformation sociale. Nos valeurs nous indiquent que c’est en partant de l’individu que nous pouvons construire une société. C’est pourquoi nous prenons en compte autant la dimension individuelle que collective de la personne. L’éducation telle que nous la concevons participe au double processus d’autonomisation et de socialisation des jeunes. Aider chaque jeune à grandir, à être soi avec les autres, en participant à une expérience de vie collective originale. […]
Les vacances collectives que nous proposons sont des lieux d’éducation, de découvertes et d’apprentissages. Nous cherchons à faire vivre aux enfants et aux adolescents de vraies vacances alimentées d’activités variées dans un cadre de vie épanouissant.
Projet éducatif
No se ha cargado ningún archivoNuméro de l'organisateur
020ORG0116
Numéro de déclaration du séjour
0200116SV000124
Dominantes
Le développement durable et la transition écologique y La citoyenneté et la vie civique
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Participation aux tâches de la vie quotidienne
Les jeunes seront mis·e·s à contribution pour entretenir les espaces et locaux qu’ils et elles utiliseront. Ils et elles seront responsables du rangement et de l’état de propreté de leur espace de couchage et participeront à l’installation et au rangement de chaque activité.
Au moment du repas, les jeunes seront également mis·e·s à contribution pour nettoyer les tables et débarrasser leur vaisselle avant de quitter la salle de restauration. Une organisation sera mise en place collectivement. L’assemblée du village s’assurera du bon entretien de nos lieux de vie.
Hygiène et santé
Le sommeil
Le coucher : La veillée se termine, sauf exception, à 22h au plus tard. A partir de ce moment, chacun·e peut faire sa toilette et aller se coucher. Les jeunes ont la possibilité de pratiquer des activités calmes ou de discuter dans les chambres. Les animateur·rices sont présent·e·s et s’assurent que le calme règne. A 22h30 pour les jeunes d’age primaire et à 23h pour les jeunes d’age collège. Les dernières lumières sont éteintes et un silence respectueux est demandé dans les chambres.
En cas de difficulté à préserver le sommeil de tous, un·e animateur·rice sera désigné·e, pour rester à proximité des tentes.
Se laver
Tous les matin un temps est organisé pour faire sa toilette du matin (lavage des dents). Le soir un temps pour les douches est inscrit sur la journée.
Les animateurs-trices veilleront au bon déroulement de ces temps et porteront une attention particulière aux jeunes.
Infirmerie et assistante sanitaire
Une infirmerie sera mise en place au sein du camp. Un-e animateur-trice occupera le rôle d’assistant-e sanitaire tout au long du séjour. Cette personne devra posséder un diplôme de secourisme. Elle aura accès aux fiches sanitaires et sera chargée du suivi des traitements médicaux des jeunes concerné·e·s (qu’elle pourra administrer uniquement sur ordonnance d’un médecin).
Elle aura pour mission d’être à l’écoute des jeunes, de veiller à la santé de chacun d’entre eux, mais aussi à leur bien être moral et psychologique. Elle ne remplace cependant pas un professionnel de santé et ne pourra donc en aucun cas délivrer un traitement de son propre chef. En revanche, elle pourra se mettre en lien chaque fois que nécessaire avec un professionnel de santé ou avec les services d’urgence.
Les repas
Tous les repas seront préparés sur place avec des produits frais et locaux. Les menus seront adaptés selon les besoins spécifiques de chaque jeune. Une fiche particulière sera fournie par les familles.
Les repas du matin et du midi seront pris en charge par nous. Un système de buffet sera installé permettant une réelle autonomie des jeunes.
Les repas seront préparés le midi par les jeunes dans le cadre de notre projet pédagogique et en fonction des activités et de la météo. Le soir le repas sera préparé par le cuisinier du centre.
Le repas du midi sera organisé par l’atelier des petits chefs (Cf. fiche spécifique).
Le soir le repas sera pris en charge par le cuisinier du centre.
Lever et petit-déjeuner
Le petit-déjeuner est servi entre 8h et 9h. Les jeunes peuvent se lever quand ils et elles le souhaitent à partir de 7h30 jusqu’à 8h45, pour avoir le temps de déjeuner. Le petit-déjeuner est servi sous forme de buffet.
Des animateur·trices les accueilleront dans un espace commun à partir de 7h30.
Les jeunes doivent être habillé·e·s et avoir fait leur toilette à 9h30 pour commencer la journée.
Les animateurs-trices référents seront présents-tes et actifs-ves sur ce temps
Déjeuner et dîner
Le déjeuner est pris dans la salle de restauration ou à l’extérieur entre 12h et 13h. Le dîner se déroule dans les mêmes conditions entre 19h et 20h. Les repas sont pris dans une ambiance conviviale mais calme.
Les adultes seront répartis entre les jeunes. Le temps de repas est un temps qui permet des échanges privilégiés avec les jeunes.
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Sin entradaActions retenues pour créer un lien avec les familles
Communication avec les familles :
Téléphones portables
Les jeunes ont la possibilité une heure par jour le soir d’utiliser leur téléphone pour prendre contact avec leurs familles. Le reste du temps, les téléphones seront déposés dans une boite à téléphones.
Les animateurs-trices veilleront au respect de la règle. Une boite à téléphone sera mise en place.
Des informations sur un réseau Internet dédié
L’équipe d’animation communiquera également avec les parents en leur envoyant des photos et des nouvelles via un réseau social.
Un Book, réalisé par les enfants sera réalisé et offert à chaque jeune après le séjour.
Partenariats locaux
Sin entradaNombre de places ouvertes
30
Vacances scolaires concernées
Vacances d'été 2025
Nombre effectif de participantes filles
Sin entradaNombre effectif de participants garçons
Sin entradaNombre de mineurs en situation de handicap
Sin entradaNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
Sin entradaNombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
Sin entradaNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Sin entradaNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
Sin entradaNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
Sin entradaObjectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Un objectif général :
Le village Copain du monde de Savaghju, a pour but de favoriser chez les participants le développement de l’engagement citoyen, en servant du sport et de la culture comme outils de développement.
Mais le village permet aussi de proposer aux jeunes des vacances de qualité. Passer des vacances agréables, enrichissantes, sources d’apprentissages.
Ces objectifs sont le fondement de nos séjours. Il est primordial de permettre à tous les jeunes de partir en vacances afin de se dépayser, s’amuser, se reposer et apprendre en découvrant le monde, les autres et soi-même.
Des objectifs intermédiaires :
Autonomie
• Permettre au jeune d’être pleinement acteur de ses vacances.
• Augmenter sa capacité à Agir en s’impliquant sur le village
• Prendre confiance en soi
Vivre ensemble et citoyenneté
• Favoriser l’apprentissage du « vivre ensemble ».
• Développer l’engagement citoyen
• Développer le sens critique, le discernement, la réflexion individuelle et collective
• Favoriser une prise de parole responsable.
Hygiène et bien être
• Vivre ses vacances dans un espace naturel
• Bonne santé et bien être
• Bien manger
• Pratiquer des activités physiques et sportives
Eco-citoyenneté
• Avoir conscience des enjeux environnementaux et agir en responsabilité
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Promouvoir l’égalité entre toutes et tous
L’équipe d’animation sera particulièrement attentive à ce que les valeurs d’égalité, d’équité et de justice soient un cœur de leurs pratiques. Elle prendra en compte les besoins spécifiques de chacun afin de garantir l’équité et accordera une attention particulière à celles et ceux qui en ont le plus besoin. De même, le cadre fixé par les règles de vie collectivement élaborées, sera garant de l’égalité entre toutes et tous.
Par ailleurs, un travail sur les relations entre les filles et les garçons, et plus généralement sur les questions de genre, sera effectué au quotidien avec le souhait de pouvoir permettre aux jeunes de faire des choix libérés des pressions sociales liées au genre. L’équipe d’animation s’est, en ce sens, fixé ces 3 priorités :
Déconstruire les stéréotypes de genre
L’équipe aura à cœur de favoriser l’égalité et la rencontre entre filles et garçons. Elle encouragera pour cela la participation de toutes et tous à l’ensemble des activités proposées et fera en sorte de ne pas véhiculer de stéréotypes dans ses pratiques. Cela passera par le biais de discussions mais également par la proposition d’activités moins « genrées ».
Permettre la mixité
Afin de veiller au bien-être de toutes et tous, nous serons à l’écoute des demandes spécifiques des jeunes et pouvons accepter, sur demande d’un·e jeune qui se sentirait plus à l’aise dans une autre chambre, et avec accord explicite de l’ensemble des personnes concernées, de mettre à disposition une chambre mixte.
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Favoriser le vivre-ensemble et la citoyenneté
L’un des aspects les plus importants du séjour est, pour nous, celui du vivre-ensemble, dans un esprit de tolérance et de respect d’autrui. L’accent sera mis sur le partage et la solidarité entre les jeunes qui sont au cœur de la démarche d’éducation populaire que nous portons. Les règles de vie, qui seront fixées collectivement au début du séjour, excluront toute forme de discrimination ou d’exclusion.
Pour cela, l’équipe d’animation s’est fixé les priorités suivantes :
Valoriser l’interculturalité
Nous accueillerons au cours de ce séjour des jeunes issus de différents horizons qui permettront à notre groupe de se nourrir d’une grande diversité culturelle qui constitue sans aucun doute notre plus grande richesse. Afin de valoriser ces différences culturelles, nous laisserons la possibilité aux jeunes qui le souhaiteront d’animer des ateliers (initiation à une langue étrangère, découverte d’une autre culture, etc.) à destination d’autres jeunes. Il s’agira également de faire découvrir des coutumes locales à travers des temps de partages interculturels, et plus particulièrement d’une soirée interculturelle qui aura lieu en milieu de séjour.
Favoriser la coopération
Nous ferons en sorte de proposer au maximum des jeux coopératifs et de limiter la compétition, en sensibilisant les jeunes à l’intérêt de la coopération et du « faire collectif ».
Adopter un fonctionnement démocratique
Dans un objectif de mise en pratique de la citoyenneté, les décisions seront prises collectivement de manière démocratique. Nous mettrons pour cela en place des conseils de groupe quotidiens en petits groupes dont un·e représentant·e sera chargé·e de transmettre les propositions aux autres représentants de groupes – lors de l’assemblée du village- et à des membres de l’équipe d’animation à l’occasion d’un conseil du village lorsque cela sera nécessaire. Les propositions seront soumises au vote de l’ensemble des jeunes du groupe pendant l’assemblée du village.
Différentes techniques d’écoute, de régulation de la parole et de prise de décision seront expérimentées au cours du séjour.
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Non
Le séjour se déroule
en montagne