Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Association généraliste de la solidarité, le Secours populaire soutient « dans l’esprit de la déclaration universelle des Droits de l’Homme, au plan matériel, médical, moral et juridique, les personnes et leurs familles victimes de l’arbitraire, de l’injustice sociale, des calamités naturelles, de la misère, de la faim, du sous-développement, des conflits armés » (art.1 des statuts du SPF). Le Secours populaire rassemble en son sein des personnes de bonne volonté, enfants, jeunes et adultes, de toutes conditions, quelles que soient leurs opinions politiques, philosophiques ou religieuses, en veillant à développer avec elles la solidarité et toutes les qualités humaines qui y sont liées. L’association regroupe 87 000 bénévoles actifs - qui agissent le plus souvent dans des fédérations départementales ou de métiers et dans des antennes et comités locaux - et aide plus de 3,9 millions de personnes en France et dans le monde (sur les plans alimentaires, vestimentaires, dans l’accès aux droits, aux vacances, aux loisirs, à la santé …). Dans la foulée de l’adoption de la Convention Internationale des Droits de l’enfants par l’organisation des nations unies, le Secours populaire français a fondé le mouvement “Copains du monde” en 1992 dans le but de sensibiliser les enfants aux valeurs de solidarité portée par l’association et ceci en vue de les aider à agir, concrètement et aux côtés des bénévoles adultes, au profit des personnes accueillies par l’association. Les enfants “copains du monde” sont également amenés à rencontrer d’autres enfants d’associations partenaires du Secours populaire français dans le monde afin de “mondialiser la solidarité” et tisser des liens d’amitié entre les peuples.
La fédération du Val-de-Marne du Secours populaire français est l’une des 98 fédérations du Secours populaire français. En 2022, elle comptait 2455 bénévoles et aidait plus de 16500 personnes. Depuis 2018, la fédération s’est pleinement engagée dans l’essor du mouvement d’enfants “Copain du monde” en tissant de nombreux partenariats associatifs, en sondant son réseau en interne et en particulier les enfants des personnes accueillies par l’association et en organisant chaque été un village “Copain du monde”.
Si la thématique de l’engagement des enfants reste une thématique première sur un village d’enfants “Copain du monde”, le projet éducatif du village “Copain du monde” de cette année ,qui se déroulera du 20 au 30 août au Centre Peps de Mandres-les-roses, sera centré autour des médias, de l’information et de la communication.conformément aux objectifs définis dans le cahier des charges du dispositif “colos apprenantes”.
Le projet phare porté par l’équipe d’animation du séjour sera basé - comme l'année précédente - sur la prise de responsabilité progressive des enfants par la pratique d’un mentorat. En effet, les enfants qui seront présents lors du séjour seront âgés de 6 à 17ans maximum et nous proposerons aux enfants les plus âgés de pouvoir être en binôme avec les enfants les plus jeunes et ceci sous la responsabilité de l’équipe d’animation de manière à les faire jouer, réfléchir et agir ensemble et ainsi travailler sur leurs aptitudes relationnelles. Chaque soir, un débriefing de cette expérimentation sera réalisée pour chaque binôme. Le but de ce mentorat est également de tisser des liens entre les enfants afin qu’ils puissent - avec l’accord et le soutien de leur famille - continuer de se voir et d’agir ensemble dans le cadre des actions proposées par le Secours populaire français. Ce mentorat sera proposé et explicité en amont de l’inscription de l’enfant et nous proposerons aux familles un retour sur cette expérience. Les binômes pourront se rencontrer en amont du séjour afin de tisser de premiers liens et faciliter les interactions sur la première partie du séjour. Enfin, plusieurs podcasts seront réalisés par le biais de notre partenaire associatif “Tous les maquis” et permettront aux enfants de mettre des mots sur leurs ressentis liés au mentorat. En résumé, cette expérimentation permettra aux enfants de travailler les aptitudes suivantes : capacité à l’empathie, capacité à être patient, capacité à travailler en équipe.
Le village d'enfants "Copain du monde" est organisé dans le Val-de-Marne depuis l'année 2018 grâce à une équipe mixte composée de professionnels de la jeunesse et de l'éducation populaire conformément à la réglementation en vigueur, de salariés du Secours populaire français et de bénévoles.
Numéro de l'organisateur
094ORG0302
Numéro de déclaration du séjour
0940302SP000122
Dominantes
Les médias, l’information et la communication y La citoyenneté et la vie civique
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
07h00 début des réveils
07h30 à 8h30 : Petit déjeuner
9-12h : activité de la matinée
12h Déjeuner
14h-17h : Activité de l'après-midi
17h : goûter
19H00 Douches et temps libre
19h30-20h30 : Diner
20h30-22h30 : soirée pour les petits (jusqu'a 21h30) et les grands (jusqu'a 22h30)
22h30 : réunion des encadrants.
Au matin dès l’heure des premiers réveils, un animateur est présent dans le couloir et accueille les enfants qui quittent leur chambre. Au soir, un animateur reste dans le couloir pour s’assurer de la quiétude du dortoir. Au-delà, l’équipe d’Animation et de Direction reste disponible en cas de besoin et assure des rondes. Chaque chambrée veillera, sous la responsabilité de son animateur, à maintenir la propreté dans son local.
Par le biais de l'expérimentation du mentorat entre enfants, ceux-ci seront invités à réaliser des activités ensemble durant les activités mais aussi les temps libres de manière à tisser un lien solide.
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Les personnels d'encadrement seront titulaires du BAFA et seront aidés par des bénévoles de l'association.
Actions retenues pour créer un lien avec les familles
Avant le séjour, le projet pédagogique sera présenté aux familles lors d’une réunion avec une insistance particulière sur l'expérimentation du mentorat entre enfants sous la supervision de l'équipe pédagogique qui sera présentée.
Pendant le séjour, les familles seront informées via Facebook/ Whatsapp / Blog selon moyens mis à disposition par la structure organisatrice, mais également par appel téléphonique régulier des parents par et à la demande de leur enfant qui sera incité à donner des nouvelles à sa famille. Les parents qui souhaitent contacter leur enfant à leur initiative pourront le faire en appelant la directrice entre 18h et 19H00.
Les familles recevront tous les contenus issus du séjour. Une réunion après le séjour permettra de sensibiliser les familles à l’engagement citoyen de leur(s) enfant(s) afin que ces derniers puissent mettre en pratique ce qu’ils ont appris durant le séjour (par exemple, en organisant une collecte avec leur classe pour récupérer des jouets en bon état avant les fêtes de Nöel) sous réserve de l’accord de l’établissement).
Partenariats locaux
Sin entradaNombre de places ouvertes
Sin entradaVacances scolaires concernées
Hors-vacances
Nombre effectif de participantes filles
Sin entradaNombre effectif de participants garçons
Sin entradaNombre de mineurs en situation de handicap
Sin entradaNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
Sin entradaNombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
Sin entradaNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Sin entradaNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
Sin entradaNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
Sin entradaObjectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
L'identification par des acceuillants du Secours populaire français et les partenaires de l'association couplée à une coordination permanente d'une chargée de mission interne à la fédération du Val-de-Marne assurera une mixité totale en terme de genre, de milieu social et de territorialité.
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Si plusieurs méthodes d'animation seront utilisées pour favoriser la participation de tous les enfants indépendamment de leur aisance à l'oral, le système de mentorat déjà couronné de succès l'année passée sera renouvelé :
Un système de mentorat sera mis-en-place sur toute la durée du séjour. Les enfants formeront des binômes (ou trinômes) de mentors et mentorés. Ceux-ci seront constitués en fonction des affinités, de l'âge et de la langue. Le but du mentorat est de favoriser l'échange et de permettre à chaque enfant de se fixer un ou plusieurs objectifs personnels comme apprendre l’anglais, développer sa capacité d’expression orale… Ainsi les enfants mentors et mentorés sont invités à débriefer chaque jour sur la journée passée et à échanger lors des temps informels.
Pour assurer la bienveillance des échanges, les mentors seront supervisés par un encadrant (animateurs, directrice, bénévoles).
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Sin selecciónLe séjour se déroule
Sin selecciónQualifications
Sin selección