Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Mouvement d’éducation populaire agissant en complémentarité de l’Ecole publique, la Ligue de l'enseignement met en œuvre des actions d'éducation sur tous les territoires et en direction du plus grand nombre : enfants, jeunes, adultes, groupes.
Elle agit à travers :
-L’accès à l’éducation, la culture, le sport, les vacances et les loisirs pour tous, sans distinction.
-Le développement de projets favorisant la mixité sociale, la participation et l’engagement citoyen.
-La prise en compte des enjeux environnementaux et du développement durable, notamment à travers des actions concrètes dans les centres écolabellisés et la sensibilisation à l’éco-citoyenneté.
-L’accompagnement de chaque individu vers l’autonomie, l’émancipation et la capacité à vivre ensemble dans le respect et la solidarité.
Le projet éducatif de la Ligue de l’enseignement vise à « fabriquer du commun » dans une société en mutation, en s’appuyant sur la coopération de tous les acteurs éducatifs pour construire une société plus juste, solidaire, écologique, démocratique et émancipatrice, où chaque individu trouve sa place et peut s’épanouir pleinement.
Les quatre grands défis du projet éducatif de la Ligue de l'enseignement sont la transition écologique, la liberté, la justice sociale et la démocratie -citoyenneté avec six valeurs éducatives essentielles qui orientent l’ensemble de ses projets et séjours :
1) Laïcité : Garantir la neutralité, le respect des convictions de chacun, et faire vivre le « vivre ensemble » dans un cadre républicain.
2) Diversité et égalité : Valoriser toutes les mixités (culturelles, sociales, territoriales, cultuelles), lutter contre toutes les formes de discriminations, et considérer la diversité comme une richesse pour le collectif.
3) Démocratie : Encourager la participation, l’expression et l’engagement de chacun dans la vie du groupe et de la société.
4) Émancipation et socialisation : Permettre à chaque individu de s’affirmer, de prendre des initiatives, de développer son esprit critique et sa capacité à agir en autonomie.
5) Solidarité et engagement : Favoriser l’entraide, la coopération, l’engagement bénévole et associatif, et la construction d’une société plus juste et solidaire.
6) Citoyenneté : Former des citoyens libres, responsables, capables de débattre, de s’engager et d’agir pour l’intérêt général.
Dans ce cadre, la Fédération des Œuvres Laïques du Rhône et de la Métropole de Lyon organise des séjours de vacances qui permettent la découverte d'environnements nouveaux et qui se veulent des lieux de socialisation et d’apprentissage en favorisant les échanges et construisant de nouvelles relations enrichissantes basées sur le respect des différences.
Nous nous inscrivons en cela dans la grande tradition de l’Éducation Populaire qui reconnait à chacun, le droit à l’éducation, la capacité de progresser, de s’épanouir, de développer des apprentissages citoyens.
Nous nous mobilisons depuis 2020 pour organiser des séjours de vacances apprenantes pour les mineurs, en complément de l'action de l'école.
Ces derniers intègrent le triple objectif, social, éducatif et culturel des vacances apprenantes : favoriser le départ des enfants de milieux défavorisés, leur permettre d’acquérir des connaissances et compétences, leur faire découvrir de nouveaux territoires et activités.
Numéro de l'organisateur
069ORG0411
Numéro de déclaration du séjour
0690411SV001524
Dominantes
Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature y Le développement durable et la transition écologique
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Les différents espaces du centre de vacances permettent d'organiser sereinement la vie quotidienne et de répartir les différents groupes dans l'espace selon leur rythme tout au long de la journée, en particulier lors des temps de repas.
L'alimentation est collective, locale et de saison. Les régimes alimentaires spécifiques sont respectés pour raison médicale, si une demande préalable à l'inscription a été faite. Une diversité de repas est proposée, dans le respect du principe de laïcité.
Les repas dans ce centre écolabellisés sont confectionnés avec une majorité de produits frais, locaux voire bios.
Chaque journée est articulée par un réveil en douceur, petit-déjeuner, préparation pour une activité sportive ou nature.
S'en suit le déjeuner, poursuivi d'un temps calme et d'une autre activité dite plus traditionnelle de colonie (grands jeux).
Le goûter est servi au centre ou pris sur le lieu de l'activité de l'après-midi. Enfin, un temps libre est proposé, pour assurer les nouvelles des enfants à leurs familles et les douches.
S'enchainent le dîner et la veillée thématique d'une heure pour un retour au calme et un coucher aux alentours de 21h45-22h00 (selon les tranches d'âges - et les activités du jour ou du lendemain).
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Sin entradaActions retenues pour créer un lien avec les familles
La communication auprès des familles se fait par différents moyens.
Tout d'abord les informations sur les séjours sont communiquées via notre site internet et nos brochures qui regroupent l'ensemble des séjours organisés par la Ligue de l'enseignement, ainsi que sur le tableau récapitulatif des séjours transmis aux partenaires du département du Rhône et de la Métropole de Lyon.
Les fiches techniques récapitulent le descriptif du centre de vacances, son organisation, le personnel dédié au séjour, les objectifs et activités proposées. Les informations et conseils sur la gestion du linge, de l'argent de poche, des transports sont également mentionnés.
Des renseignements par téléphone et/ou courriel sont donnés pendant toute la période d'inscription afin d'aiguiller au mieux les enfants vers le séjour le plus adapté.
Une réunion en visio ou en présentiel peut être proposée afin de répondre aux dernières interrogations et aux questions par une présentation détaillée du séjour, en présence du directeur du centre et de membres de l'équipe.
Avant le départ une convocation est transmise avec les informations pratiques pour le convoyage et les numéros de contact avant et pendant le séjour;
Pendant le séjour, l'envoi de courrier est autorisé.
Pour le respect de la vie collective et du rythme de l'enfant, les téléphones portables sont déconseillés, toutefois à sa demande, chaque enfant qui le souhaite pourra joindre sa famille et/ou son référent.
Nous donnons les codes d'accès pour le Blog "On donne des nouvelles" -avant le départ, il est alimenté par les équipes d'animation le plus souvent possible pendant le séjour.
Enfin un questionnaire est transmis après le séjour pour recueillir les avis de chaque participant (enfant, famille, partenaire...).
Partenariats locaux
AMM du Champsaur : https://accompagnateurs-champsaur.com/ ;
Nombre de places ouvertes
10
Vacances scolaires concernées
Vacances d'été 2025
Nombre effectif de participantes filles
Sin entradaNombre effectif de participants garçons
Sin entradaNombre de mineurs en situation de handicap
Sin entradaNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
Sin entradaNombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
Sin entradaNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Sin entradaNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
Sin entradaNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
Sin entradaObjectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Le centre de vacances de la Martégale développe des séjours qui incarnent les valeurs éducatives de la Ligue de l’enseignement dans chaque aspect : organisation de la vie collective, choix des activités, gestion du cadre naturel, et implication des enfants dans la vie du centre. L’objectif est de former des citoyens autonomes, solidaires, ouverts à la diversité et responsables face aux défis sociaux et écologiques actuels; Elles sont déclinées dans les projets pédagogiques des responsables de séjours et prennent vie au quotidien dans le centre.
Celui-ci est implanté dans un parc de 3 hectares aménagé, arboré et bordé d'une forêt où coule le torrent d'Ancelle, permettant aux enfants d'évoluer en toute sécurité. Il a reçu la certification Ecolabel européen en juin 2023 ;
Aussi un 1er objectif transversal à tous nos séjours déployés sur le site est la sensibilisation des enfants à l’éco-citoyenneté et à la transition écologique :
En profitant du cadre écolabellisé pour rendre les enfants acteurs de la préservation de l’environnement et de la transition écologique.
En mettant en place des activités et des gestes quotidiens concrets : tri des déchets, économies d’eau et d’énergie, alimentation responsable, découverte de la biodiversité locale etc.
En impliquant les enfants dans la réflexion et la mise en œuvre d’actions pour limiter leur impact sur la planète, et les sensibilisant à l’importance de ces démarches pour aujourd’hui et pour demain.
Compétences visées : Comprendre les enjeux de la transition écologique et du développement durable ; Adopter des écogestes au quotidien (tri, économies d’eau et d’énergie, réduction des déchets); Développer l’esprit critique sur la consommation et l’impact environnemental; Expérimenter l'éco-citoyenneté au quotidien; Découvrir et respecter la biodiversité et les ressources naturelles du lieu;
Les autres objectifs pédagogiques du séjour sont les suivants :
- Faire passer aux enfants qui nous sont confiés d’agréables moments de vacances en favorisant leur épanouissement, leur autonomie, leur socialisation :
En créant un environnement bienveillant et stimulant où chaque enfant peut s’exprimer, prendre des initiatives, et s’intégrer dans un groupe.
En enncourageant la prise de décisions adaptées à leur âge, la gestion de petites responsabilités (rangement, choix d’activités, etc.), et favorisant la création de liens entre enfants.
Compétences visées : Développement de l’autonomie (s’habiller seul, gérer ses affaires, prendre des décisions simples); Compétences sociales (écoute, respect des autres, coopération): Confiance en soi et estime de soi;
-Faire découvrir aux enfants un mode de vie différent dans un autre milieu que celui où ils évoluent habituellement en les sensibilisant sur le respect d’autrui, le respect de la nature, le respect du matériel :
En faisant prendre conscience aux enfants de la diversité des modes de vie et de l’importance du respect dans un contexte collectif et naturel.
En les sensibilisant à l’environnement, à l’écocitoyenneté et à la gestion collective du matériel.
Compétences visées : Ouverture d’esprit et tolérance; Respect des règles de vie collective; Responsabilité individuelle et collective
-Faire pratiquer aux enfants des activités qu’ils ne connaissent pas ou peu, et qui leur permettront d’améliorer leur connaissance de la richesse d’une vie en groupe dans un esprit de fair-play et de coopération :
En proposant des activités variées (sportives, artistiques, découvertes nature) pour permettre à chacun de s’essayer à de nouvelles expériences, de développer l’esprit d’équipe, la coopération, et le respect des règles.
Compétences visées : Développement de la motricité et des aptitudes physiques; Esprit d’équipe, coopération, solidarité; Respect des règles et du fair-play; Curiosité et ouverture à de nouvelles pratiques
-Respecter les besoins et les droits des enfants en vacances en leur faisant vivre un rythme de vie adapté :
En adaptant autant que possible l’organisation du séjour au rythme des enfants (temps de repos, repas, activités) pour garantir leur bien-être physique et psychologique, et respecter leur droit à la détente et à l’expression.
Compétences visées : Prise de conscience de ses besoins (fatigue, faim, besoin de calme); Gestion du temps et de l’énergie; Respect de soi et des autres
-Permettre aux enfants de s’exprimer, de discuter et de développer leur esprit critique :
En favorisant la parole des enfants, l’écoute active, la discussion collective (temps de parole), et encourageant l’expression des opinions dans le respect de chacun.
Compétences visées : Expression orale ; Argumentation et esprit critique; Participation à la vie collective; Respect de la parole d’autrui
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Nos séjours sont ouverts à chaque enfant quel que soit son origine sociale, territoriale ou son genre; Nous communiquons activement sur nos séjours à travers le réseau national Vacances Pour Tous et le réseau mobilisé par la JPA, pour tous les partenaires éducatifs et sociaux du département du Rhône et de la Métropole de Lyon.
Nous veillons lors des échanges en amont du séjour à sensibiliser nos partenaires qui souhaitent inscrire des enfants/jeunes à l'importance de constituer des séjours hétérogènes (genre, origine géographique..) pour leur permettre de rencontrer des enfants issus d'horizons différents.
Les projets d’animations déployés pendant les séjours favorisent la cohésion de groupes et l’interculturalité, tout en respectant les individualités de chacun au sein du collectif.
Les équipes d'animation contribuent à fluidifier les échanges entre les enfants et à établir une atmosphère bienveillante et respectueuse de tous.
Nous prenons en compte les situations de chaque enfant sur la base des informations échangées et transmises en amont du séjour ce qui nous permet par exemple de recruter un animateur supplémentaire pour l'accueil d'enfants en situation de handicap lorsque la situation le nécessite et ainsi maximiser les chances d'un séjour réussi pour l'enfant concerné et l'ensemble du groupe.
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Le fonctionnement général de nos séjours est participatif pour rendre les enfants acteurs de leur séjour : ils participent à la définition des règles de vie en groupe et un temps d’évaluation et d’échanges est proposé par l’équipe d’animation régulièrement pendant le séjour.
Les enfants peuvent donner leurs avis sur les activités proposées et le rythme du séjour.
Ils participent à la construction du planning des activités en dehors des activités spécifiques qui sont proposées par les partenaires et inscrites au planning au préalable.
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Non
Le séjour se déroule
en montagne
Qualifications
BAFA/BAFD y Intervenants spécialisés