Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
L’association des Éclaireuses Éclaireurs de France (EEDF ou les Éclé·es) est un mouvement de scoutisme laïque inscrit dans l’éducation populaire et agréé comme complémentaire de l’École publique.
Notre mission :
Contribuer à construire un monde meilleur en formant des citoyen·nes engagé·es conscient·es des enjeux de leur société et attaché·es à y répondre par le biais de la méthode scoute.
Devenir membre des Éclé·es c’est se lancer dans une aventure grandeur nature : partir en randonnée, dormir à la belle étoile, cuisiner au feu de bois, monter un spectacle, partir rencontrer des scout·es à l’autre bout du monde, construire des projets écologiques, solidaires, se former à l‘animation…
Le scoutisme est un mouvement éducatif pour les jeunes, fondé sur le volontariat. Son but : contribuer par l’éducation, à la formation de citoyen·nes libres, responsables, solidaires et engagée·es, en les aidant à développer leur potentiel physique, intellectuel, spirituel et social. C’est une méthode pédagogique fondée sur la vie en petits groupes et dans la nature, l’éducation par l’action, l’engagement envers la communauté. Elle est mise en oeuvre par des programmes ludiques et ancrés dans la réalité d’aujourd’hui.
Nos 5 valeurs fondatrices
En affirmant le respect fondamental de l’homme dans sa diversité, la lutte contre toute forme de discrimination et d’intolérance, nous faisons le choix de la Laïcité
En s’éduquant réciproquement les un-e-s par les autres, en éduquant en commun les filles et les garçons, c’est pour nous l’affirmation de la coéducation.
En faisant le choix de relations égalitaires, en permettant à chacun-e avec ses droits et ses devoirs de participer à l’élaboration de projets communs et de prendre des responsabilités, en vivant la citoyenneté, c’est la volonté d’être une école de la démocratie.
En étant ouvert au monde et à l’autre, en développant un état d’esprit, d’échange, de partage, d’écoute, de construction commune, c’est faire vivre ouverture et solidarité.
En apprenant à connaître et à comprendre le monde, en agissant pour protéger et respecter équilibre et harmonie, c’est notre engagement écocitoyen.
Numéro de l'organisateur
013ORG0283
Numéro de déclaration du séjour
0130283AS000524-A01
Dominantes
Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature y La citoyenneté et la vie civique
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Gestion du linge
Un trousseau sera remis aux parents plusieurs semaines avant le départ. Une demande sera faite de prévoir une tenue légère par jour dans des sacs indépendants et marquée au jour de la semaine. Dans la mesure du possible les vêtements peuvent être marqués au nom des enfants.
Un inventaire sera fait à l’arrivé et au départ des enfants. Une tente lingerie sera monté pour que les enfants puisse ranger leur affaires dedans.
Les services
Un mode de fonctionnement pour la vie quotidienne sera proposé en début de séjour aux enfants. Comme pour la journée-type il pourra être rediscuté collectivement durant les temps de conseils.
Les jeunes auront à charge une partie du roulement de la vie quotidienne aux travers des services. Les services seront gérés par sixaine (petites équipes entre 4 et 7 jeunes) avec un.e responsable d’animation référent.e. Elles seront constituées en début de séjour. Parmi les services on retrouvera : mise de table, vaisselle, rangement, ménage des sanitaires.
La préparation des repas par les jeunes pourra également être un service mais sera parfois une activité à part entière.
Repas :
Les repas seront partagés tantôt en branche (lutin.es et louveteaux.ettes) tantôt en plus petit groupe (sizaine ou groupe choisi). Pour le banquet et la boum, on pourra envisager un temps de repas plus collectif.
Hygiène et pharmacie
Les sanitaires seront des espaces différents pour les filles et les garçons aussi bien pour les douches que pour les toilettes.
L’espace infirmerie sera organisé dans le bâtiment comme un endroit calme et sécurisant où il est possible de discuter posément.
Un.e référent.e sera identifié.e en amont du séjour. Iel gérera les temps infirmeries. Cependant chaque animateurice pourra utiliser cet espace pour les petits bobos et pour rassurer les enfants lorsque cela est nécessaire.
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Sin entradaActions retenues pour créer un lien avec les familles
Un groupe WhatsApp seront mis en places pour que l'équipe puisse donner des nouvelles aux familles.
Les parents disposeront d'un numéro supplémentaire qu'ils pourront contacter en cas d'urgence.
Partenariats locaux
Petitapeti
Nombre de places ouvertes
35
Vacances scolaires concernées
Vacances d'été 2025
Nombre effectif de participantes filles
18
Nombre effectif de participants garçons
17
Nombre de mineurs en situation de handicap
Sin entradaNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
20
Nombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
Sin entradaNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Sin entradaNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
Sin entradaNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
4
Objectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
L'objectif principal de ce séjour est de faire découvrir le scoutisme à des enfants de divers horizons.
Pour certains d'entre eux c'est également l'occasion d'un premier départ en vacances sans les parents.
Nos objectifs pédagogiques tourneront autour de quatre grands axes :
1 / découvrir la nature et son environnement à travers une vie campée.
2 / Vivre la mixité. Mixité sociale d'abord en accueillant des enfants de divers horizons mais aussi la mixité de
genre en travaillant le vivre ensemble entre filles et garçons.
3 / être acteur de la vie quotidienne et collective. Les enfants participeront à la gestion de la vie quotidienne du
séjour et des temps de conseil seront mis en place pour qu'ils puissent en être pleinement acteur et s'initier à
la citoyenneté.
4 / Acquérir des outils pour progresser. Afin que les enfants puissent apprendre à apprendre, de nombreux
outils seront construits pour les accompagner dans les champs de compétences qu'ils vont développer
(autonomie, gestion quotidienne, proprioception)
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Un projet de séjour ouvert est lancé dans le but de faire découvrir le scoutisme à des enfants qui ne pourraient pas avoir accès à ce monde-là par le biais familial. Dans ce cadre, un partenariat est mis en place avec une association Marseillaise : Petitapeti. Par le biais de son travail de terrain, un grand nombre d’enfants habitant du quartier Joliette pourront être orientés vers notre séjour. Les parents trouveront de l’aide pour faire les démarches d’inscriptions et un soutient sera apporté pour le paiement des adhésions.
Afin d’assurer une mixité sociale et géographique, des enfants sur liste d’attente dans les groupes EEDF de la région pour les branches lutins et louveteaux seront contactés. Nous privilégierons des enfants qui n'ont jamais fait de scoutisme afin que tous puissent partir avec le même niveau de découverte.
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
- participation aux services
- mise en place de conseil pour chaque unité
- création de règles de vie avec les enfants
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Oui
Le séjour se déroule
à la campagne