Favoriser l’implication des jeunes dans l’organisation du séjour
Avant d’organiser ce séjour nous avons pris en compte les remarques des jeunes, des années passées. Ils ont souvent émis le souhait de partir en mini-bus, car ils déploraient le fait de perdre deux jours dans le train pour aller en séjour.
Cette année, nous avons donc décidé de leur monter un séjour en itinérance.
Les jeunes sont pleinement acteurs de leurs séjours, le premier jour les règles de vie sont fixées avec eux. Nous décidons ensemble des heures du coucher, lever et de l’organisation des journées en fonctions des activités prévues. Il est important que les jeunes soient pleinement impliqués au séjour afin de répondre à notre objectif d’intégration.
Promouvoir l’entraide, la cohésion et l’intégration de tous au sein de groupe
Les 14-17 ans devront aider les plus jeunes (11-13 ans) en les intégrants dans la vie du groupe (instaurer des temps de discussion et d’échange), les animateurs seront également là pour favoriser ces temps d’échange. Être également une oreille attentive. Les jeunes devront apprendre à s’accepter entre eux (son histoire et sa culture). Tout au long du séjour, les jeunes devront organiser par petit groupe les visites du lendemain dans le but d’améliorer la cohésion dans le groupe. Dans certaine visite, les jeunes seront en autonomie, nous les laisseront organiser eux même leur groupe.
Sensibiliser les jeunes à la protections de la nature et de la biodiversité.
Nous serons amenés à aller dans divers sites pour nos visites. Le Château de Chambord est inscrits au patrimoine mondial de l’organisation des nations unies pour l’éducation, la science et la nature (UNESCO), Le zoo de la flèche qui est sensible à la conservation d’espèces menacées. Ces visites amèneront les jeunes à prendre conscience de la richesse et de la fragilité de la biodiversité afin de leur faire comprendre que chacun peut adopter des comportements respectueux de l’environnement.
Faire découvrir aux jeunes les différentes formes d’expression artistique liées au spectacle vivant (théâtre, cascade, musique, danse, mise en scene et effet spéciaux)
Les jeunes vivront une expérience immersive dans l’univers du spectacle avec une sortie au Puy du Fou, ils observeront la mise en scène de spectacle historique avec des techniques scéniques (effets spéciaux…). Cette sortie permettra également de favoriser l’ouverture culturelle et historique.
Découvrir des innovations technologiques et des expériences immersives
Grâce à la sortie au Futuroscope, les jeunes pourront s’initier aux technologies de pointe et aux expériences numériques immersives, développer de la curiosité scientifique et technologique et de comprendre comment l’innovation transforme notre quotidien et nos loisirs. Cette sortie va favoriser également l’esprit critique et la réflexion sur les usages du numérique et de l’image.
Permettre aux jeunes d’acquérir une certaine autonomie
Ce séjour a pour but de permettre aux jeunes de gagner en autonomie dans la vie collective et quotidienne ainsi que dans la gestion de leurs activités, de leurs choix et de leur environnement. Ils seront amenés à diverses occasions d’expérimenter, de décider et de prendre des initiatives, tout en respectant les règles du groupe et les consignes de sécurité.
Les jeunes disposeront également de quartiers libres lors des sorties, ils devront gérer leurs temps, respecter les consignes et également vivre en groupe en extérieur.
Permettre aux jeunes de se réapproprier la liberté de se forger sa propre opinion par la mise en place d’action sur les médias et l’information.
Afin de faire partager les temps fort du séjour, des photos et/ou vidéos seront prises tout au long du séjour par les animateurs mais également par les jeunes lors de leurs temps ou quartiers libres. Celle-ci seront ensuite partager sur les réseaux sociaux Instagram et Facebook de la ville. Une veillée sur l’information et la sensibilisation aux médias sera mise en place, cette veillée leur permettra de comprendre le rôle des médias dans la société et qu’ils puissent adopter une attitude critique et responsable face aux images, aux informations et aux contenus numériques qu’ils consomment et qu’ils partagent.
Proposer un vrai temps de vacances et de repos
Ce séjour a également pour but de permettre aux jeunes de vivre un séjour agréable, détendu et épanouissant, en leur offrant des moments de loisirs, de détente et de convivialité adaptés à leurs envies et à leurs besoins.
Afin de se faire, nous mettrons en place des veillées ludiques et festives adaptées aux envies du groupes, mise en place également de temps libres et l’instauration d’un cadre de vie bienveillant et sécurisant.
Proposer aux jeunes de se retrouver entre eux, de s’amuser et de partager de bons moments dans le but d’appréhender la rentrée dans de bonne condition
Bien qu’il soit écrit en dernier, c’est notre objectif prioritaire, nous voulons que ce séjour soit avant tout un moment qui permet de prendre plaisir à être ensemble tout simplement et qui invite au rire et à la bonne humeur.