Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
L'association Strollad La Obra est une association loi 1901. Il s'agit initialement d'une compagnie théâtrale bretonnante et latino-américaine qui interroge la question des minorités par l'expérimentation artistique, sociale et plurilingue en proposant des animations culturelles à destination de la jeunesse. Depuis 2017, elle est conventionnée par la Communauté de Communes du Cap Sizun et la CAF pour s'occuper de l'animation jeunesse des 12-18 ans. Elle est ainsi devenue, en complément de ses activités théâtrales, un accueil collectif de mineurs. La Obra promeut la richesse culturelle des différents peuples du monde et se base sur le théâtre et plusieurs formes d'arts pour faciliter le dialogue international. Elle fonctionne donc sur l'idée que le spectacle vivant contribue à l'éducation populaire afin de réfléchir ensemble sur le monde.
Numéro de l'organisateur
029ORG0832
Numéro de déclaration du séjour
0290832SP00064
Dominantes
La découverte ou l’approfondissement de langues étrangères et régionales y Le développement durable et la transition écologique
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Le camping de Primelin offre un espace aménagé pour les groupes confortable. L'espace dédié aux groupes pour les tentes est éloigné du reste des campeurs afin que les uns et les autres puissent vivre leur séjour tranquillement.
Un espace sanitaire est dédié aux groupes.
En ce qui concerne les repas, ils seront livrés sur place (ou pique-nique) par notre partenaire La Pointe Emmaüs qui favorise des repas équilibrés, locaux et bio.
Une attention particulière sera fait au respect des règles du camping, des autres campeurs, mais aussi à la tenue des tentes et de l'espace collectif sous barnums.
La vie quotidienne sera articulé autour des recherches effectuées sur la thématique, la préparation éventuelle d'un rendu face public, les animations linguistiques, et autres temps de détente et de découverte.
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Sin entradaActions retenues pour créer un lien avec les familles
Le lien avec les familles se fera à travers la création d'un groupe WhatsApp sur lequel les animateurs pourront quotidiennement partager des photos et vidéos. Des appels quotidiens aux familles seront possibles. Cependant, nous sommes favorables au fait que les jeunes prennent leur indépendance et n'utilisent que très peu leur téléphone.
Partenariats locaux
camping de Primelin, la Pointe Emmaüs, ville d'Audierne
Nombre de places ouvertes
8
Vacances scolaires concernées
Vacances d'été 2025
Nombre effectif de participantes filles
Sin entradaNombre effectif de participants garçons
Sin entradaNombre de mineurs en situation de handicap
Sin entradaNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
Sin entradaNombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
Sin entradaNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Sin entradaNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
Sin entradaNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
Sin entradaObjectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Les objectifs du séjour sont variés, les jeunes seront amener à faire preuve d'autonomie notamment dans la vie quotidienne où ils seront pleinement impliquer dans l'organisation et la réalisation des tâches. Cela va de paire avec le vivre ensemble, où les jeunes devront apprendre à cohabiter ensemble et apprendre à se connaitre notamment en passant outre la barrière de la langue. Des ateliers d'animation linguistique seront mis en place quotidiennement.
De plus, la thématique du séjour vise à promovoir le patrimoine locale, et ainsi amener les jeunes à une forme de reflexion autour du patrimoine et de comment ils l'utilisent, si ils le connaissent, son histoire. L'idée est également d'échanger sur le patrimoine culturel, sous forme d'animations autour des différentes cultures portées par le groupe (France, Allemagne, Grèce);
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Les groupes des trois pays sont issus de territoires ruraux/semi-ruraux. Il n'y pas de distinction de genre, tous les jeunes volontaires et motivé.e.s pour participé au séjour sont accepté (dans la limite des places disponibles).
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Les jeunes seront amené à définir collectivement les règles de vie du séjour, la répartition des tâches inhérente à un séjour en camping. De plus, des temps de bilans seront fait au cours du séjour, en grand groupe et en groupe par pays.
Les jeunes seront donc impliqués dans les tâches de la vie quotidienne, avec un axe sur l'autonomie et la gestion de leurs tentes, ainsi que la répartition des tâches et la régulation en cas de non respect du planning mis en place.
Les jeunes seront également force de proposition sur une partie du programme du séjour concernant les soirées, le temps de découverte et autres.
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Oui
Le séjour se déroule
À la mer y à la campagne
Qualifications
Diplômes professionnels de l’animation, BAFA/BAFD y Autre