Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
évaléco est une association loi 1901 qui a pour objet l’éducation populaire au développement durable depuis 2009. Elle est agréée éducation populaire, éducation nationale (Rectorat de Nice) et Service Civique. Implantée sur le Tiers-Lieu Sainte Marthe, Tiers-Lieu de la Transition Écologique et Solidaire à Grasse (06), elle intervient auprès de publics très variés à partir du collège pour une éducation au développement durable et aux usages du numérique par le faire. Les colos apprenantes s’inscrivent donc dans la continuité de ses activités tout le reste de l’année. Tous les jours, des ateliers sont proposés autour de l'alimentation, de l'agriculture, du numérique, du recyclage textile, du bricolage, etc. L'objectif est d'apprendre à faire ensemble et de partager connaissances et compétences autour de l'économie circulaire, du réemploi, de la réduction des déchets... En permettant à un public plus nombreux (les jeunes et leur famille) de découvrir l’existence et le mode de fonctionnement du Tiers-Lieu, évaléco contribue également à la politique publique nationale Nouveaux Lieux, Nouveaux Liens.
évaléco travaille en partenariat avec les établissement scolaires grassois et accueille des classes dans le cadre du programme Jeun’ESS. Ce programme a pour but de présenter l’Economie Sociale et Solidaire aux enfants et d’expérimenter ensemble à travers divers ateliers. En parallèle, nous proposons également des interventions en établissements sur les thématiques que l'on retrouve sur le Tiers-Lieu.
Numéro de l'organisateur
006ORG0624
Numéro de déclaration du séjour
Sin entradaDominantes
Le développement durable et la transition écologique
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Séjour de 6 jours et 5 nuits sous tente.
Les enfants sont accueillis sur le Tiers-Lieu le lundi matin et pris en charge par nos deux animateurs. Au cours du séjour, ils seront amenés à découvrir le fonctionnement du Tiers-Lieu Ste Marthe tout en participant aux différents ateliers proposés par leurs animateurs souvent complétés par le reste de l’équipe pédagogique en fonction des sujets abordés. Une grande partie des activités se passeront en extérieur (jardinage, compostage, bricolage, découverte de la ville de Grasse). Toutes ces activités auront pour fil conducteur le développement durable sous tous ses aspects et pas seulement selon une approche environnementale ainsi que le lien social.
Des temps d’échange et de débats autours des ateliers abordés au cours du séjour, de la vie sur le site mais aussi de différents sujets de société adaptés à leur âge seront organisés afin de permettre aux enfants de pouvoir s’exprimer et être acteurs de leurs vacances. L'hébergement se fera sous tentes afin de vivre une expérience de camping. Des douches et toilettes seront installés pour l'occasion. Toutefois, la zone de camping sera située à proximité des bâtiments, sur le terrain du Tiers-Lieu.
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Chaque jour : retour d’expérience de la journée (expression écrite ou orale, synthèse) + rédaction d’un journal de bord
Deux soirées à thème : café philo et café sciences
Un atelier par jour en lien avec la biologie ou les mathématiques
Chacun de ces ateliers sera encadré par les 2 animateurs en charge de la colo + un animateur référent dans le domaine abordé si nécessaire.
Actions retenues pour créer un lien avec les familles
Avant le séjour, nous prévoyons de nous rendre dans les quartiers prioritaires de la ville de Grasse afin de présenter les colos et accompagner dans la démarche d’inscription. Les familles ont également la possibilité de nous contacter ou de venir sur le Tiers-Lieu pour plus de renseignements et s’inscrire directement.
Pendant le séjour, les jeunes qui n’auront pas de téléphone auront la possibilité de téléphoner à leur famille à leur demande, sur un créneau dédié. En cas d’urgence, les familles peuvent joindre l’équipe encadrante via un numéro qui leur sera communiqué avant le début du séjour.
Après le séjour, les familles auront la possibilité de nous faire un retour via un formulaire qui leur sera envoyé.
Partenariats locaux
CCAS, mairies, Communautés d'Agglomérations, associations partenaires
Nombre de places ouvertes
12
Vacances scolaires concernées
Hors-vacances
Nombre effectif de participantes filles
Sin entradaNombre effectif de participants garçons
Sin entradaNombre de mineurs en situation de handicap
Sin entradaNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
Sin entradaNombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
Sin entradaNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Sin entradaNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
Sin entradaNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
Sin entradaObjectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Sin entradaActions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Sin entradaActions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Sin entradaEn plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Sin selecciónLe séjour se déroule
Sin selecciónQualifications
Sin selección