Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Centre social, et organisateur d'ACM depuis 20 ans. Nous avons à notre actif un grand nombre de séjours avec des enfants et des jeunes. Nous avons déjà réalisés une colo apprenante en 2021, et des séjours à l'étranger notamment en 2022 (en Allemagne).
Numéro de l'organisateur
061ORG0044
Numéro de déclaration du séjour
0610044SV000223
Dominantes
Les arts plastiques
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Le petit déjeuner
Les jeunes peuvent dès leur lever déjeuner. Le 1 er jour du séjour, les jeunes auront identifiés l’endroit où se trouve le petit déjeuner. Les jeunes devront faire attention à ce qu’il y ait assez à manger pour l’ensemble du groupe. Et devront faire attention au gaspillage et à ne pas entamer tous les produits. A la fin du petit déjeuner chacun fait sa vaisselle et range ce qu’il a pris. Dès le lever, les jeunes devront également faire attention à respecter le sommeil des autres et ne pas faire de bruit. Le matin un animateur sera présent au déjeuner et un autre sera présent pour les lever.
Le repas
Les repas sont des temps d’entraide et de partage. Ils seront pris de façon collective le midi et le soir. Les repas seront également confectionnés par les jeunes avec l’accompagnement d’un animateur afin de discuter avec eux sur leurs équilibre alimentaire. Ils seront élaborés avec l’ensemble du groupe.
Chacun aura l’occasion de dire en début de séjour ce qu’il-elle aime ou n’aime pas.
Les courses
Les courses seront effectuées au jour le jour, pour favoriser les produits frais et en terme, par un groupe de jeunes volontaires et un animateur. De plus, étant dans une auberge de jeunesse nous ne pouvons pas stocker énormément de course. La liste des courses sera remise au groupe afin que les jeunes fassent les courses de façon autonome. Le budget pour les courses leur sera également donné afin qu’il ne le dépasse pas.
Les douches
Ils la prendront quand ils le souhaiteront, si possible plutôt sur les temps du matin et du soir. L’équipe sera attentive à ce que les jeunes prennent une douche par jour.
Les sorties
Lors des sorties et des visites de villes les jeunes auront l’occasion de se retrouver en autonomie. Les jeunes devront se mettre par petit groupe obligatoirement pour que jamais un jeune ne se retrouve seul. Les animateurs auront pris les numéros de chaque jeune et auront donné un point et une heure de rendez-vous compris par tous et toute. L’équipe ce sera assuré que le groupe ait les outils nécessaires pour les sorties
en autonomie (plan de ville, téléphone, etc.). Si des jeunes ne souhaitent pas faire de sortie en autonomie ils pourront rester avec les animateurs.
Le téléphone
Le téléphone est toléré sur le séjour. Cependant, les jeunes devront en avoir une réelle utilité, appel, message, photo et nous allons faire énormément attention sur l’utilisation des réseaux sociaux. Les jeunes sont les responsables de leur téléphone ainsi que de leurs chargeurs. Les jeunes qui n’auront pas de téléphone pourront joindre leur famille depuis le téléphone de la directrice. Il est déconseillé d’amener des consoles et autres jeux vidéo durant le séjour. Le soir nous récupérons les téléphones lors du coucher
jusqu’au lendemain matin afin d’optimiser leurs sommeils.
Argent de poche
L’argent de poche pourra être confié à l’équipe en début de séjour et donné aux jeunes lorsqu’il en as besoins mais le jeune à la possibilité de gérer son argent de poche en total autonomie également. Pour cela, nous allons en discuter avec les responsables légaux. Les jeunes seront sensibilisés sur l’argent de poche afin qu’ils ne l’utilisent pas de façon abusive et qu’ils sachent se gérer jusqu’à la fin du séjour.
Autre qualifications des personnels d’encadrement
1 directrice: BAFA, stagiaire BAFD
1 Animatrice-Assistante Sanitaire: Licence STAPS , PSCA et SB
Actions retenues pour créer un lien avec les familles
Des réunions d'information avec les familles en amont auront lieu (2). Pendant le séjour, un groupe whatsapp sera crée pour que les familles puissent suivre le séjour et les activités réalisés. Des temps de communications seront prévus entre jeunes et familles chaque jour.
Partenariats locaux
Associacion AMAT, Barcelona. Associaition de graff, pour éveiller les conscience autour d'enjeux de société la jeune génération
Nombre de places ouvertes
Sin entradaVacances scolaires concernées
Vacances de la Toussaint 2023
Nombre effectif de participantes filles
6
Nombre effectif de participants garçons
6
Nombre de mineurs en situation de handicap
2
Nombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
1
Nombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
1
Nombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
1
Nombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
1
Nombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
6
Objectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Objectifs pédagogiques:
1. Favoriser les rencontres et la mixité sociale
- Etre capable d'échanger avec d'autres et de prendre en compte les individualités de chacun
- Etre capacble de vivre en collectivité hors de ses repères familiaux
- Etre capable d'intéragir à l'etranger et découvrir une nouvelmle culture
2. Autonomie
- Etre capable de se positionner dans un groupe
- Etre capable de prendre la parole et d'écouter celle des autres
- Etre capable de prendre des initiatives
- Etre capable de construire son séjour en coopération avec d'autres
- Etre capable de tenir un budget dans le cadre des courses alimentaires pour le collectif
- Etre capable de s'orienter dans une nouvelle ville
3. Découverte de lieux culturels et artistiques: éducation à l'art et découverte de pratiques artistiques (graff)
- Etre capable de reconnaitre et de connaitre l'histoire de monuments et lieux historiques (Sagrada Familia, Parc guell)
- Etre capable d'identifier la diversité des lieux et des acteurs culturels de ce territoire
- Etre capable de mettre en œuvre un processus de création
- Etre capable de s'intégrer dans un processus collectif
- Etre capable d'exprimer une émotion esthétique et un jugement critique
Plus globalement, ce sejour permettra aux jeunes:
- l'accroissement de l'autonomie et la prise de responsabilité au sein d'un groupe ;
- le recours à l'expérimentation, au tâtonnement ;
- l'observation partagée et la communication ;
- le développement de la créativité par l'émulation ;
- l'engagement, l'implication personnelle, le plaisir à travailler et découvrir ensemble un séjour commun ;
- le respect des élèves entre eux, (égalité entre les filles et les garçons; mixité sociale).
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
En tant que Centre Social, la mixité et l'inclusion font partie de nos valeurs fondatrices. Ainsi toutes nos actions ont à cœur de les mettre en œuvre. Sur ce séjour, des rencontres en amont du séjour entre jeunes et familles pour faciliter l'interconnaissance auront lieu. Des temps d'inclusion les premiers jours de séjours, pour que tout le monde se sente à l'aise et à leur place dans le groupe. Des veillées inclusives et mixtes tous les soirs du séjour. Une ambiance conviviale et transparente avec une équipe d'encadrement à l'écoute de toutes et tous, et au besoin des recadrages du groupe si des comportements interrogent.
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Les jeunes ont co-construit le programme avec la référente ados. Des temps de réunion en amont du séjour. Pendant le séjour, l'autonomisation des jeunes autour des courses, de l'organisation des repas, de la vie quotidienne.
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Sin selecciónLe séjour se déroule
Sin selecciónQualifications
Sin selección