Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
la M.P.T Saint Laurent a été créée en 1973. Son secteur d’intervention se situe géographiquement dans les quartiers de la rive droite de l’Isère à Grenoble, entre les limites des communes de La Tronche et Saint Martin le Vinoux, coincé entre l’Isère et à flanc de La Bastille. Cependant dans un souci d’ouverture de notre association, nous assurons un accueil des enfants ou des jeunes de tous les quartiers de Grenoble, mais essentiellement du centre ville.
NOTRE PROJET ÉDUCATIF:
- Promouvoir les valeurs et principes de l’Éducation Populaire en visant l’émancipation de chaque enfant et la place de chacun dans les actions mises en œuvre par la MPT St Laurent.
- Assurer les missions qui nous sont déléguées et financées en particulier par la Ville de Grenoble pour toutes les familles grenobloises qui trouvent dans notre structure une réponse à leurs besoins et attentes en termes de services d’accueil éducatif aussi bien durant les temps périscolaires qu’extrascolaires.
- Favoriser une diversité sociale et culturelle du public de la M.P.T.
- Accueillir les enfants des familles de catégories socioprofessionnelles diversifiées afin d’assurer un brassage social et un meilleur équilibre financier en établissant des tarifs calculés en fonction du quotient familial.
- Permettre aux parents qui travaillent dans le centre ville de bénéficier des services et des activités que nous offrons pour leurs enfants.
- Promouvoir une meilleure connaissance de notre quartier par les Grenoblois ou les visiteurs extérieurs, afin d’ouvrir ce quartier enclavé sur l’extérieur.
- Contribuer à l’élaboration du Projet Éducatif local en relations avec les enseignants, les Parents d’Élèves, la Ville de Grenoble et toutes les institutions impliquées dans la politique éducative locale.
-Développer des collaborations avec des partenaires éducatifs qui poursuivent des buts et objectifs similaires aux nôtres afin de générer une plus-value pédagogique auprès des enfants et jeunes que nous accueillons.
- Définir des collaborations constructives avec tous les acteurs qui œuvrent dans le champ de l’Éducation en général qu’ils soient publics ( CAF, municipalité, collectivités territoriales,..), privés ou associatifs (ressources locales).
Les orientations générales de notre Maison Pour Tous sont d’offrir à l’échelle de notre quartier et plus largement à l’échelle du secteur 2 de la ville de Grenoble, une animation globale de la petite enfance jusqu’aux personnes âgées avec des propositions d’activités pour tous: enfants, ados, adultes et personnes âgées.
Cependant, notre priorité reste l’action auprès des enfants et des jeunes. même s’il nous arrive de collaborer avec la Résidence Autonomie du quartier St Laurent à travers des activités inter-âges afin de
- Lutter contre de l’isolement des personnes âgées qui résident sur le quartier St Laurent
- Promouvoir la rencontre entre les générations afin de créer des relations sociales qui impliquent l’intégration de tous à l’échelle d’un quartier.
Numéro de l'organisateur
038ORG0335
Numéro de déclaration du séjour
0380335SV000324
Dominantes
Le développement durable et la transition écologique y Les arts audiovisuels
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Modalités de participations des enfants: Participation à la mise en place des activités ainsi qu'aux tâches collectives (rangement,ménage...). Participation également aux débats et échanges, ainsi aux élaborations des activités (ex. un veillé plateau des jeunes talents...).
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Sin entradaActions retenues pour créer un lien avec les familles
Une réunion d'information a lieu début juin pour présenter aux familles le séjour
Pendant le séjour, les familles seront régulièrement tenues informées du déroulement des activités grâce à l’application « On donne des nouvelles », sur laquelle seront publiés des messages et photos tout au long de la semaine.
En complément, les enfants qui le souhaitent pourront passer un appel à leurs parents les mardi 22 et jeudi 24 juillet, entre 18h et 19h.
Pour toute demande particulière, les familles peuvent nous contacter à tout moment via le secrétariat de la Maison Pour Tous, par téléphone, mail, ou directement en présentiel.
Enfin, une séance de projection du court-métrage d’animation, réalisé pendant le séjour en partenariat avec le cinéma Le Méliès, sera proposée à l’ensemble des participants et à leurs familles fin septembre ou courant octobre. Ce moment convivial permettra de valoriser le travail des enfants et de clôturer le séjour en beauté.
Partenariats locaux
Cinéma Méliès
Nombre de places ouvertes
26
Vacances scolaires concernées
Vacances d'été 2025
Nombre effectif de participantes filles
15
Nombre effectif de participants garçons
11
Nombre de mineurs en situation de handicap
Sin entradaNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
Sin entradaNombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
Sin entradaNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Sin entradaNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
Sin entradaNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
11
Objectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
À travers une approche ludique et sensorielle, les enfants serontamenés à Explorer la montagne lors de randonnées adaptées à leur âge
Participer à des jeux de plein air et des activités physiques en pleine nature (coursed’orientation, observation de la faune et de la flore)
Réaliser de petits bricolages à partir d’éléments naturels récoltés en forêt
Vivre des moments conviviaux autour de veillées, dont un feu de camp, favorisantl’échange, l’écoute et le lien au groupe.
L’objectif est de sensibiliser les enfants à leur environnement, de développer leur curiosité,leur autonomie et leur respect du vivant.
Encadrés par une intervenante professionnelle du cinéma Méliès, les enfants découvrirontles différentes étapes de la création d’un court-métrage Écriture du scénario et découpage des scènes
Réalisation des dessins et décors
Enregistrement de la bande sonore
Tournage image par image et montage.
Ce projet créatif leur permettra de développer leur imagination, leur esprit d’équipe, ainsique des compétences techniques et artistiques. Une projection du film réalisé par lesenfants aura lieu au cinéma Méliès.
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
-Mise en place de tarifs au quotient familial
Nous sommes une petite structure donc nous connaissons bien nos adhérents et les familles du quartier, donc nous avons repérer les familles qui n’ont pas forcément de gros moyens pour que leurs enfants puissent partir en vacances et qui étaient susceptibles d’être intéressées par le séjour.
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
- Temps de préparations avec les enfants pour définir les programmes, hors stage cinéma.
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Non
Le séjour se déroule
en montagne
Qualifications
BAFA/BAFD, Intervenants spécialisés y Diplômes professionnels de l’animation