Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
La MJC La Fabrique constitue un élément essentiel de la vie sociale et culturelle sur son territoire d'intervention (Tourcoing, quartiers Francs, Flocon, Blanche Porte, MCR Prouvost)
Elle offre à la population, aux jeunes comme aux adultes, la possibilité de prendre conscience de leurs aptitudes, de développer leur personnalité et de préparer à devenir les citoyens actifs et responsables d'une démocratie vivante.
La MJC La Fabrique s'organise en plusieurs secteurs :
- Le secteur Jeunesse accueille en libre adhésion les jeunes de 11 à 25 ans individuellement et collectivement à travers différents dispositifs comme un Conseil de Vie Sociale, Une Bourse aux Projets, des accompagnements personnalisés vers l'autonomie, une démarche d'éducation à la citoyenneté, à la solidarité internationale et au développement durable, des séjours, de la construction de projets collectifs, de l'éducation aux médias.
- Le secteur Famille et Parentalité propose des ateliers couture, cuisine, jardinage, socio esthétique, des vacances en famille. Ce secteur fédère un collectif d'habitants autour de projets collectifs.
- Le secteur actions culturelle met en place une programmation culturelle à travers des spectacles jeune public, des concerts, des scènes ouvertes, des spectacles en appartement, des ateliers guitare, Théâtre, danse Hip hop, Yoga...
- Le secteur Enfance, petite enfance organise les centres de loisirs
Numéro de l'organisateur
059ORG0845
Numéro de déclaration du séjour
Sin entradaDominantes
Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature y La citoyenneté et la vie civique
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Les jeunes sont au cœur des décisions lors des séjours. L'équipe d'animation mettra les moyens en place pour que les jeunes soient partie prenante à chaque instant et créer les conditions d'une dynamique collective.
Ils Proposeront des règles de vie élaborées collectivement pour renforcer le sentiment d'appartenance
Ils organiseront des temps de discussions
- Ils laisseront choisir certaines activités ou coconstruire le programme du séjour
Au programme:
- Découverte de la région (calanques de Marseille, île de Porquerolles)
- Plage et baignade en mer
- Piscine
- Veillées jeux de société (Azul, Far Away, Flamme Rouge, Jaipur...)
- Des temps de gestion de la vie en collectivité sont prévus quotidiennement (confection des repas, courses, vaisselles...)
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Sin entradaActions retenues pour créer un lien avec les familles
Nous rencontrons les parents des jeunes pour chaque inscription. Nous en profitons alors pour présenter le projet Jeunesse et tentons d'impliquer un maximum les parents dans la réalisation des projets des jeunes (Réunions d'information, mise en place de repas festifs, fêtes de quartier, restitutions...)
Partenariats locaux
Sin entradaNombre de places ouvertes
10
Vacances scolaires concernées
Vacances d'été 2025
Nombre effectif de participantes filles
6
Nombre effectif de participants garçons
4
Nombre de mineurs en situation de handicap
Sin entradaNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
9
Nombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
Sin entradaNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Sin entradaNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
Sin entradaNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
10
Objectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
- Développer des actions visant à promouvoir la participation et les initiatives des jeunes, l'expression de la citoyenneté
- Amener les jeunes à être acteur de leurs projets
- Susciter la prise d’initiative, et l’engagement citoyen des jeunes
- véhiculer des valeurs d'entraide, de respect et de solidarité
- Créer du lien social
- S'inscrire dans une démarche d'insertion sociale et culturelle
- S'épanouir par le biais d'actions culturelles
- Lutter contre la délinquance et le décrochage scolaire
- Favoriser L’échange, la rencontre et l’ouverture sur le monde
- Accompagner les jeunes dans leur parcours de vie vers l’autonomie
- Prendre en considération les parents et l’environnement familial pour formuler des réponses adaptés.
- Conforter le travail engagé en 2024 autour de la mixité et de l'égalité Femme/Homme
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
- Les jeunes sont impliqués tout au long de l'année dans des projets porteurs de sens
- Ils sont impliqués dans la vie de quartier
- Les jeunes coopèrent avec la structure de proximité
- Les jeunes jeunes gagnent en autonomie et se responsabilisent à travers la construction de projet
- Les jeunes développent une conscience citoyenne
- Les jeunes apprennent à présenter un projet devant un jury d'adultes
- La structure de proximité est reconnue comme un lieu ressource ou l'on peut venir chercher de l'aide
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Le secteur Jeunesse de la MJC La Fabrique pratique la libre adhésion, c’est-à- dire que nous ne poussons pas les jeunes et leurs familles à l’inscription. Nous les amenons progressivement à prendre conscience que l’inscription est en lien avec les valeurs que nous défendons (émancipation, coopération solidarité, justice...) et non avec la consommation d’une activité. Les jeunes deviennent donc acteurs du Projet Jeunesse mais ne le consomme pas. Dans ce cadre particulier beaucoup plus complexe qu’un lien de causalité entre une inscription et la pratique d’une activité, un travail est mis en place par l’équipe d’animation Jeunesse pour que l’inscription devienne un acte éducatif et soit porteur de sens.
La pédagogie de projet mise en place en collaboration avec les jeunes, rend acteur et permet de découvrir sa capacité à agir, à créer, à conceptualiser. Les projets se construisent sur le long terme et apporte la notion d'effort et de pugnacité aux jeunes. Cette méthode éducative dite d'éducation populaire s'inscrit dans la continuité des enseignements classiques et vient les compléter. A travers la mise en place de nos projets, nous permettons aux jeunes de découvrir leur potentielle, d'assoir des capacités telles que la prise d'initiatives, la prise de paroles devant des adultes et complètent les apprentissages scolaires. Tout cela permet d'assoir sa confiance et son estime de soi et favorise donc la réussite éducative.
Par ailleurs toutes les actions menées permettent de travailler son rapport aux autres, une citoyenneté active, et la vie en collectivité pour faire de nos différences une richesse.
- La structuration du secteur jeunesse prend forme à travers la mise en place d’un Conseil de Vie Sociale Jeune (CVS). Cette instance nous permet de prendre des décisions ensemble et de coconstruire les grands projets de l'année.
- La bourse aux projets jeunesse est une instance forte d'accompagnement et de soutien aux initiatives collectives de jeunes par la mise en place d'un fond d'aide financier et un soutien technique et pédagogique à la dynamique de projets collectifs. Ce dispositif est financé par le Fond Public et Territoire de la CAF.
Les objectifs visés sont multiples :
• Favoriser la prise d'initiative et l'engagement citoyen des jeunes, leur donner les moyens de participer à la vie de quartier
• Accompagner méthodologiquement et financièrement des dynamiques de projets collectifs.
• Favoriser les projets visant la mixité, l'intergénérationnel, l'interculturel, et la solidarité.
- Tout au long de l'année les jeunes participent à des maraudes sociales avec les associations "Un instant de Bonheur" et "L'île de solidarité". Ils participent également activement à l'organisation des fêtes de quartier. Nous valorisons cette engagement des jeunes envers les plus défavorisés par le biais des départs en séjour.
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Non
Le séjour se déroule
À la mer
Qualifications
BAFA/BAFD y Diplômes professionnels de l’animation