Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
C'Picaud est une association loi 1901, elle a été créée en 1963. Elle compte 15 salariés permanents.
MOYENS HUMAINS
- Un directeur, un programmateur Musiques Actuelles et cohérence artistique, une animatrice culturelle, un régisseur Général , 3 chargés d’accueil, un régisseur de studios en charge de l’accompagnement artistique
- Les fonctions supports telles que l’administratif, la comptabilité, la direction, la communication.
L’équipe de C’Picaud est renforcée tout au long de l’année par du personnel vacataire ou intermittent du spectacle, mais aussi par des bénévoles, stagiaires ou services civiques engagés sur des missions techniques ou d’accueil artiste.
LE PÔLE JEUNESSE
Les activités du pôle permettent aux jeunes de conduire des projets, de construire leur autonomie, de déployer leur créativité, de développer leurs ressources intellectuelles, pratiques, artistiques, culturelles, sociales, citoyenne et politique. Les jeunes, par leur énergie, le regard neuf qu’ils peuvent porter sur le monde, sont des forces potentielles de renouvellement, d’interpellation des institutions et des modes de pensée et d’action établis.
Nous agissons avec les jeunes en les reconnaissant comme auteurs- acteurs à part entière des projets menés.
C’PICAUD accompagne les pratiques culturelles et artistiques des jeunes : arts vivants (musiques, danses, théâtre, cirque…), arts visuels, cultures urbaines, arts numériques et multimédia, écritures, mais aussi au travers d’activités éducatives, sportives, de solidarité nationale ou internationale ou d’informations et d’orientation. Ces actions sont réalisées à l’école et hors de l’école.
Le pôle jeunesse se décline en plusieurs axes :
L’accueil collectif de mineurs qui propose durant toutes les vacances scolaires des temps d’animation, de découverte et des moments de plaisirs partagés pour un public de 11 à 17 ans.
L’action jeunes – Soutien aux projets
Cette action a pour but d’accompagner les projets des jeunes ou collectifs de jeunes du bassin cannois. L’écoute des idées et des projets est au cœur de nos préoccupations, pour aller vers l’accompagnement de ceux-ci jusqu’à leur réalisation. Le public visé est les 18 – 25 ans
Le CLAS – Contrat local d’accompagnement à la scolarité
L’ensemble des actions visant à offrir, aux côtés de l’École, l’appui et les ressources dont les enfants ont besoin pour réussir à l’École, au collège ou au lycée, appui qu’ils ne trouvent pas toujours dans leur environnement familial et social.
• FINALITÉ
- Donner l’accès à la culture à tous et chacun, dans le respect de nos valeurs à l’échelle de notre zone d’influence : le département élargi.
• OBJECTIFS
- Pour les habitants
o Développer la curiosité culturelle des habitants et particulier les publics jeunes
o Proposer une offre culturelle complémentaire voire décaler
o Présenter des œuvres multi arts un espace de référence multi diffusion (théâtre, concerts, cinéma)
- Pour les artistes
o Assurer une programmation professionnelle d’artistes en devenir et/ou reconnus
o Accompagner la professionnalisation des artistes du territoire
o Offrir un lieu d’expression et de confrontation pour les amateurs
- Pour le territoire
o Participer à la structuration et la professionnalisation des filières en favorisant la transversalité des arts (musiques, arts-vivants, …).
o Proposer un lieu ressources et de diffusions de niveau professionnel pour les artistes
Notre cœur de cible est bien la jeunesse qui est pilotée par notre coordonnatrice jeunesse.
Numéro de l'organisateur
006ORG0120
Numéro de déclaration du séjour
n°0060120CL000120-22-T06
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Nous avons choisi un lieu adapté à notre public et à notre projet à savoir le gite de L'oustaou à Castellane. Lieu qui intègre les mêmes valeurs que les nôtres.
L'hébergements en pension complète pour que l'équipe éducative se concentre sur la mise en place d'atelier (culturels et environnementaux), sur des ateliers de groupe de parole, et qu'elle puisse faire tout un travail sur la vie quotidienne et collective. La restauration était pour la plupart des produits frais sur des circuits courts. Le temps du repas du midi, les ados mettent et débarrasse la table, ils font également la vaisselle. Nous aborderons aussi avec les jeunes l’équilibre alimentaire et son importance sur la santé, un animateur est entraineur sportif il mêlera le sport et l'alimentation. Cette notion est très importante car nous constatons une croissance de l'obésité chez les ados depuis le covid.
Hébergement à Castellane : à L’Oustaou – gite d’étape. Les adolescents étaient répartis dans des chambres doubles ou triples. Elles sont pourvues d’une entrée indépendante, salle de bain, WX, draps et serviettes inclus.
La journée est répartie en 3 temps forts :
1/2 journée de sport tous les matins
1/2 journée de renforcement des apprentissages
une veillée à thème.
A l'arrivée sur la structure d'accueil, installation dans les chambres, mise en place des règles de vie faite par les ados sous forme d'échange afin qu'ils se les approprient.
La journée type :
7h00 à 9h00 : Réveil échelonné et autonome avec la présence d’un animateur. Petit-déjeuner en autonomie avec la présence d’un animateur dans la salle de restaurant. Rangement des chambres, toilette et préparation pour les activités du jour.
9h30 à 9h45 : Rassemblement des adolescents dans une pièce commune et explication du déroulement de la journée. Rappel quotidien des règles de vie. Distribution des pique-niques.
9h45 à 12h : Départ en activité avec les animateurs référents du groupe.
12h à 12h15 : Temps calme avant le repas.
12h15 à 13h00 : Déjeuner pique-nique. L’équipe d’animations avec les adolescents s’assureront de trouver l’espace idéal à cet effet. Chaque adolescent est responsable de laisser propre l’emplacement choisi pour manger. Le repas est un moment important, c'est une activité à part entière, elle permet la sensibilisation au tri, à la sauvegarde de la nature, à la cohésion du groupe, aux échanges autour de discussion informelles et bien d’autres.
13h à 13h30 : Temps calme, activités proposées par l’adolescent et/ou l’animateur. L’adolescent est libre également de ne rien faire si il le souhaite durant ce temps.
13h30 à 13h45 : Rassemblement. Explication une nouvelle fois du déroulement de l’après-midi et des règles.
13h45 à 16h00 : Départ en activité avec les animateurs référents du groupe.
16h00 à 16h30 : Retour à la structure d’hébergement.
16h30 à 17h00 : Goûter, moment identique au repas.
17h à 19h00 : Douche, temps libre. Les animateurs devront s’assurer de la garantie d’hygiène de chaque adolescent.
19h00 à 20h00 : Repas chaud (service à table).
20h00 à 21h30 : Départ pour la veillée.
21h30 à 22h00 : Retour au calme et bilan de la journée avec les adolescents.
22h00 à 22h30 : Retour dans les chambres respectives des adolescents pour préparer au couché.
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Le renforcement des apprentissages : pour les 11 / 17 ans ; les ateliers sont encadrés et animés par des animateurs BPJEPS ou des intervenants extérieurs selon la spécificité.
La moyenne montagne est un lieu chargé d'une diversité dans la faune et la flore thématique sur laquelle nous voulons nous appuyer pour approfondir les connaissances des adolescents et ayant un historique marqué pour aborder la thématique de monuments et d'histoire des villages.
Tous les jours, une demi-journée était consacrée aux ateliers "faune, flore, histoire, et ou débat, et visites de musées" ce qui représente minimum 3h par jour + les veillées du soir environ 2h.
Randonnées : Visite de chapelle de Castellane pour découvrir son histoire et celle de son village ce qui a permet d’avoir une vue d’ensemble sur le territoire. Mais aussi au Roc de Castellane, Saint André les Alpes. Nous pourrons expliquer le mécanisme et la dangerosité sur la planète de la sécheresse. Comment fonctionne une centrale hydraulique, comment l’eau produit de l’électricité. En faisant également référence à l’histoire de l’électricité comment est apparu l’électricité, quelles sont les différentes techniques de production etc… un travail en amont de recherche a été produit par les animateurs. Ils ont donc une « mallette pédagogique, avec des explications simples illustrées.
Grand-jeux de différentes forêts de Saint Auban : sous forme de course d’orientation, maitrise de la boussole, lecture d’une carte, lecture des balises de sentiers, découverte des différentes espèces animales (empreintes, son, milieu de vie etc…), découverte de la végétation : les plantes, les arbres, la mousse, les champignons, comment les reconnaître, quel est leur utilité etc….
Nous alternons les veillées : veillées débats sur des sujets à thème sous forme de jeux théâtraux, nous avons abordé les thèmes suivants : le danger du téléphone et des réseaux sociaux ; l'homosexualité et la question des transgenres, les addictions et dépendance en tout genre ; la motivation des jeunes ; la guerre en Ukraine ; la pression des parents dans la transmission des cultures ; le harcèlement en milieu scolaire ; les dangers des défis tik tok ; appréhender les contraintes etc.... Certains des sujets sont choisis par les jeunes. En début de veillées un sujet et tiré au sort. Mise en place de tableaux théâtraux, les rôles sont distribués aux ados pour jouer des situations à l’issue de chaque tableau, un débriefing a été fait avec les ados pour échanger sur le sujet, ce qui laisse place aux débats et à l’expression de chacun, la parole est libre. Les divergences d’opinion permettent d’expliquer aux adolescents que le principal étant de pouvoir donner son avis sans forcément être en accord avec les autres. Juste pouvoir échanger calmement. Et ainsi faire la différence entre « écouter » et « entendre ». Libérer la parole et faire tomber des barrières, sans jugement, savoir se positionner et échanger. Veillées de connaissances générales autour des sujets abordés dans la journée (faune, flore, histoire) pour appuyer les connaissances retenues mêlées à de la culture générale. Pour cela, de 2 à 4 équipes selon les jeux, pour que chaque ado puisse répondre et participer. Des défis collectifs mais aussi individuel sous forme de question pour un champion, qui veut gagner des bonbons, times up adaptés au sujet, pictionnary. Ce qui nous permet d’évaluer un des critères des séances sur la connaissance, et de pouvoir réajuster les animations suivantes.
Actions retenues pour créer un lien avec les familles
Pour toute inscription en séjour la présence des parents est obligatoire. Validité du dossier sanitaire et rencontre avec la directrice du séjour.
Disponibilité des équipes éducatives : partage et écoute des parents concernant leur adolescent en ACM ou en dehors (école, temps libre…).
Temps formels avec prise de rdv avec la coordinatrice jeunesse.
Temps informels : quand ils déposent ou récupèrent leur adolescent mais aussi par téléphone à n’importe quelle heure de la journée.
L’équipe pédagogique se montre rassurante pour les familles.
Pendant le séjour, une page facebook jeunesse est dédié pour les ACM. Les photos et les informations du séjour sont mis quotidiennement.
Rencontre des parents à l'issue du séjour pour échanger de la semaine de séjour.
Le règlement intérieur de l’ACM leur est remis une fois par an au moment de l’inscription. Il nous remettre alors une approbation signée de celui-ci.
Le projet pédagogique est à disposition des parents sur demande.
Partenariats locaux
Ville de Cannes, foyer Montjoye et la Couronne d'Or, CAF, service PRE
Nombre de places ouvertes
16
Vacances scolaires concernées
Hors-vacances
Nombre effectif de participantes filles
8
Nombre effectif de participants garçons
8
Nombre de mineurs en situation de handicap
Sin entradaNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
Sin entradaNombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
Sin entradaNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Sin entradaNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
Sin entradaNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
Sin entradaObjectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Sin entradaActions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Sin entradaActions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Sin entradaEn plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Sin selecciónLe séjour se déroule
Sin selecciónQualifications
Sin selección