FAVORISER LE VIVRE-ENSEMBLE
En veillant à la mixité sociale au sein du groupe
La mixité sociale est une valeur défendue largement par l’association au travers de son projet social. En ce sens, lors des inscriptions, la structure veillera à ce que la mixité sociale soit préservée au sein du groupe de jeunes participants au séjour.
Constituer un groupe au sein duquel chaque tranche en termes de QF CAF est représentée
En veillant au respect d’une inclusion intégrative au sein du groupe
L’inclusion intégrative est une autre valeur fondamentale que poursuit l’association.
En ce sens, chacun est libre de participer à chaque activité proposée par la structure et les activités seront aménagées de sorte à ce que chacun puisse y prendre part avec le reste du groupe dans les meilleures conditions.
C’est en ce sens que la Ligue des droits de l’Homme interviendra pour une action de sensibilisation sur la thématique de l’inclusion dans la société.
Mettre en place un temps de sensibilisation portant sur l’inclusion et le vivre ensemble
Les activités s'adresseront à tout le monde sans contrainte physique ou mentale
DEVELOPPER L’AUTONOMIE
En libérant la parole de chacun
Des temps collectifs seront régulièrement instaurés afin de pouvoir échanger à propos du séjour. Chacun sera invité à s’exprimer pour signaler les éventuels soucis rencontrés. Les échanges permettront aux jeunes d’être force de proposition pour pouvoir améliorer collectivement le séjour tout au long de l’accueil.
Mettre en place chaque jour au moins 2 temps au cours desquels chaque jeune exprime son ressenti sur le séjour
En favorisant la participation de chacun
Afin de participer à créer une citoyenneté active chez les jeunes, l’association travaille sur l’engagement des jeunes au travers de nombreux projets. Le séjour ne sera pas en reste en cherchant à rendre les jeunes acteurs de leurs vacances. En ce sens, les jeunes seront partie prenante dans les tâches de la vie quotidienne au gîte. Ils seront invités à s’exprimer régulièrement sur le séjour. Les jeunes seront également invités à préparer à la préparation du séjour de vacances avec les animateurs en amont du départ.
Mettre en place un planning de tâches pour le séjour
Chaque jour au moins 2 groupes de jeune sont impliqués
ACCOMPAGNER LE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES LANGAGIERES ORALES ET ECRITES
Par la mise en place d’activités convoquant ces compétences
Le développement des compétences langagières est le cœur du projet social de la structure. En ce sens, les temps de renforcement scolaire se concentreront sur ces compétences notamment au travers du projet de tournage d’un court-métrage. Ce sera l’occasion de travailler les compétences langagières écrites via l’écriture de script, de dialogues mais aussi les compétences orales via du théâtre afin de préparer les jeunes à passer devant la caméra. Un travail sera également engagé sur le scénario et notamment l'élaboration des dialogues.
Mettre en place au moins 2 activités convoquant les compétences langagières orales
Mettre en place au moins 2 activités convoquant les compétences langagières écrites
Par la mise en place de temps de vie quotidienne invitant à développer ces compétences
Maîtriser les compétences langagières pour entrer en contact avec l’autre afin de confronter ses idées, se forger ses opinions et devenir un citoyen éclairé, ainsi peut on résumer le projet social de l’association. Le séjour ne dérogera pas à la règle, les jeunes seront invités à être acteurs de leurs vacances au travers de temps de régulation pendant lesquels ces derniers devront échanger afin de résoudre les éventuels problèmes rencontrés.
Mettre en place chaque jour au moins 2 temps au cours desquels chaque jeune exprime son ressenti sur le séjour
SENSIBILISER A L’ECOCITOYENNETE
Par la découverte de l’écosystème local
Le séjour en Baie de Somme sera l’occasion pour les jeunes de découvrir cet écosystème via des randonnées natures accompagnées d’un guide afin de les sensibiliser. Ces sorties viendront nourrir une réflexion déjà commencée au sein de la structure via un échange franco-gabonais portant sur le tri des déchets ainsi qu’avec un échange franco-germano-polonais portant sur la lutte contre le réchauffement climatique.
Mettre en place au moins 2 activités de sensibilisation à la problématique écologique locale
Le groupe de jeunes formulera au moins 3 propositions venant répondre à cette problématique
Par la mise en place de temps de sensibilisation
Une réflexion étant engagée par plusieurs groupes de jeunes au sein de la structure, des ponts seront faits avec le groupe de jeunes présents sur le séjour de vacances. Des temps d’échanges et des activités seront mis en place afin de mettre les jeunes en situation de proposer des mesures qui viendront compléter le travail des autres groupes de la structure.
Mettre en place au moins 2 temps de sensibilisation à l’écocitoyenneté en s’appuyant sur le travail effectué dans le cadre des échanges germano-polonais et gabonais
INITIER A L’OUTIL NUMERIQUE
En éduquant les jeunes aux images, dans le prolongement du dispositif Passeur d’Images
L’association émarge au dispositif Passeur d’Images qui est un dispositif national avec pour objectif d’éduquer les jeunes aux images par la découverte des métiers de l’audiovisuel.
Depuis 2023, le pôle jeunesse produit des court-métrages et participe à des actions de découverte telles que des ciné débats ou encore des ateliers de prise en main de matériel. Ces ateliers sont proposés par l’association le Vecteur.
Ce travail se poursuivra pendant ce séjour de vacances dont le fil rouge consistera à réaliser un court-métrage portant sur l’identité rurale.
Mettre en place au moins 2 temps de travail autour de l’identité rurale en s’appuyant sur de la vidéo
Mettre en place au moins un temps collectif de travail sur le scénario du court-métrage
Par l’utilisation de matériel numérique en lien avec des professionnels de l’audiovisuel
Pour les besoins du tournage, les jeunes seront accompagnés dans la prise en main de matériel audiovisuel (caméra, micro, projecteur).
Ces ateliers seront ensuite réinvestis lors des temps de tournage où chaque jeune sera sollicité sur un rôle précis (acting, son, lumière, cadrage etc.)
Mettre en place au moins 2 temps de prise en main du matériel audiovisuel