dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.
Le séjour, d’une durée de 8 jours permettra de consolider la relation de confiance du jeune avec l’animateur et de faciliter ainsi le travail autour de l’intégration du jeune.
Ce projet permettra à des jeunes de 10 à 17 ans de sortir de leur milieu. La rupture avec l’environnement quotidien génère une perte de repère chez les jeunes, favorable au repositionnement de valeurs telles que le respect, l’entraide, l’ouverture d’esprit etc… à travers la préparation et la construction du séjour d’une part et, des activités proposées d’autre part.
Les jeunes pourront se découvrir de nouvelles compétences, de la confiance en soi, un nouveau regard sur l’environnement. Ils pourront développer leur autonomie mais aussi leur mobilité qui peut-être un frein dans la continuité des études chez certains jeunes issus de notre territoire ….
Ce séjour sera, également, un bon moyen d’inscrire les jeunes dans un cadre, permettant de valoriser le groupe à l’échelle d’un territoire, et également de créer une passerelle avec les projets actuellement en place (Accompagnement à la scolarité, projet de solidarité, projet ESS, Ados Bus, projet de Citoyenneté, lutte contre le harcèlement…)
Le projet se divise en 3 temps complémentaires
1. La phase de préparation et de composition du groupe
Phases préparatoires : à partir de Juillet 2023
Avant le départ, des rencontres avec les jeunes seront organisées afin de préparer au mieux ce séjour. Ils feront des recherches sur les thèmes abordés et l’endroit, en groupe nous choisirons les activités lors de ce séjour. Ils mettront en place le planning des tâches et les menus.
Toutes les phases du projet sont élaborées avec les jeunes lors de réunions de préparation.
L’évaluation du projet se fera tout au long du projet (avant, pendant, après) par des temps d’écoute et de médiation individuel et collectifs avec les jeunes. Leur avis étant pris en compte pour ajuster, modifier ou améliorer le projet et ainsi atteindre au mieux les objectifs fixés.
2. Le séjour
Les jeunes seront acteurs de leur séjour, la gestion de la vie quotidienne et des diverses journées seront assurées par les jeunes eux-mêmes, et feront l’objet d’un forum quotidien afin de permettre à chacun de s’exprimer sur les différents temps de la journée. Un tableau de répartition de tâches sera élaboré de façon équitable par et avec les jeunes.
Les jeunes seront hébergés dans des chanbres de 6. Les chanbres fonctionneront en autonomie, chaque jeune sera responsabilisé à la gestion de la vie quotidienne, du budget, du ménage, des préparations. Tout en respectant les règles de bases posées avec l’animateur en début de séjour et notamment les règles sanitaires induites par la crise de la COVID 19.
Des activités sportives et de loisirs seront proposées et validées par les jeunes afin de leur permettre détente, découverte et amusement. D’autres activités culturelles de découverte de la Région seront également proposées par les animateurs.
Afin d’assurer une continuité avec les ateliers auxquels les jeunes auront participés durant les mois d’été, les jeunes seront en charge de la réalisation de prises de vue, avec l’objectif de réaliser une vidéo documentaire sur le séjour.
Les activités seront en lien avec les thématiques sports, nature et découverte. Elles permettront d'ouvrir les jeunes sur leurs environnements et de susciter leurs curiosités à la découverte et à l’approfondissement de nouveaux savoirs.
3. Déroulement Post-Séjour
Mise en place d’une réunion de bilan à l’issue du séjour avec l’ensemble du groupe. Ce temps permettra également de rencontrer de façon individuelle chaque jeune et de compléter un questionnaire de satisfaction et d’analyse de l’apport pour le jeune. Ce sera également le moyen d’envisager une perspective à ce séjour.
Une réunion de bilan sera également proposée avec la participation des parents afin de les intégrer au mieux dans l’accompagnement, de prendre en compte leurs retours sur l’action passée et de valoriser le jeune auprès de sa famille.
A l’issue du séjour, nous retrouverons les jeunes pour faire le montage de la vidéo.
Des temps spécifiques dédiés au montage des prises de vue réalisées pendant le séjour, seront mis en place, et permettront de finaliser le documentaire.
Des séances publiques pourront aussi être organisées afin de montrer aux habitants la concrétisation du projet et de les valoriser à l’échelle de la ville et de la CCPV. Nous organiserons une rencontre conviviale avec les parents pour visionner le film.