Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
La mairie d'Ambazac, gestionnaire d'un ALSH périscolaire et extrascolaire depuis plus de 20 ans, propose tous les ans sur une période estivale au moins un séjour à destination des enfants de 6 à 12 ans.
Les objectifs du PEDT de la ville d'Ambazac sont :
- Favoriser une approche globale de la journée de l'enfant avec l'ensemble des acteurs éducatifs concernés
- Développer une cohérence éducative, harmoniser les finalités éducatives de tous les acteurs présents sur le territoire en respectant les dispositifs existants ( CLAS, CEJ...)
- Enrichir et diversifier les temps de loisirs éducatifs des enfants
- Apporter à tous les enfants des expériences et des activités complémentaires à celles qu'ils rencontrent soit dans leur famille, soit à l'école
- Permettre aux enfants de s'épanouir au contact des autres, tout en respectant les étapes de leur développement physique, affectif, social et intellectuel
- Développer les compétences de l'enfant pour favoriser la construction de son esprit critique
- Favoriser la découverte des associations et des ressources locales
- Permettre aux enfants et adultes d'évoluer au sein d'espaces sécurisés et accueillants
Numéro de l'organisateur
087ORG0052
Numéro de déclaration du séjour
0870052CL000123- 24-J01
Dominantes
Les arts plastiques
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Tout d'abord, les enfants devront mettre en place leur campement (aménagement des espaces de vie communs, montage des tentes, vie en plein air….) L'occasion pour ces enfants qui ne sont jamais partis de découvrir un nouvel environnement.
Ce séjour sera une occasion pour eux de vivre un expérience de vie collective autour d'activités culturelles, artistiques, manuelles et sportives en compagnie des enfants de l'alsh de Soufflenheim ayant pour fil conducteur les arts plastiques et le patrimoine artisanal local.
Les enfants pourront se familiariser avec l'environnement qui les entourent en utilisant des matériaux naturels pour réaliser des créations artistiques.
Des animations sur les traditions locales seront mise en place : découverte et initiation de la danse folklorique, dégustation et confection de la gastronomie limousine ( pâté de pommes de terre, clafoutis…), visite et atelier autour de la porcelaine, visite du Moulin du Got et création de papiers, balade contée dans la ville d'Ambazac afin de mettre en avant le patrimoine local, visite du musée minéralogique d'Ambazac, visite de l'ALSH d'Ambazac...
Afin de permettre aux enfants de profiter pleinement du séjour, des jeux traditionnels seront mis a dispositions ainsi qui du matériel pédagogiques pour toutes activités manuelles. Des animations artistiques en pleine nature seront également misent en place ( land art, récup' art, empreintes, structures naturelles et collectives….).
Des veillées seront organisées afin d'apprendre à ce connaitre d'avantage ainsi que de partager et découvrir le Limousin par le biais d'animations ludiques et éducatives ( chasse aux trésors autour de la porcelaine, contes et légendes du Limousin, défis créatifs, bal des artisans BOUM…)
Afin de marquer cette semaine, les enfants vont créer une carnet de voyage naturel pouvant retracer tous les évènements marquants de leur séjour en utilisant tous les moyens mis à leur dispositions ( modelage, dessin, collage, peinture….) afin de pouvoir faire une rétrospection à leur familles dès leurs retour. Ces carnets seront confectionnés et remplis quotidiennement par les enfants.
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Sin entradaActions retenues pour créer un lien avec les familles
En amont, certaines familles, nous contactent pour avoir des renseignements sur le séjour (inscriptions, tarifs, fonctionnement, activités…), puis après la composition du groupe, une réunion d'informations est faite avec les familles et les enfants. Pendant le séjour, les familles sont informées via un groupe WhatsApp qui sera crée pour l'occasion sinon les familles peuvent prendre contacte avec l'ALSH.
Un livret naturel du séjour va être réalisé afin que les enfants à leur retour de séjour partage les expériences vécues avec leurs proches.
A la fin du séjour, un temps de retour sera proposé aux familles pour échanger sur les temps forts avec un diaporama photos qui sera également organisé.
Partenariats locaux
Ville d'Ambazac (maire, élus, agent des services techniques, bénévoles des associations locales, salariés centre d'animation sociale CASA, professeurs des écoles, salariés communauté de communes ELAN, les familles …
Nombre de places ouvertes
7
Vacances scolaires concernées
Vacances d'été 2025
Nombre effectif de participantes filles
4
Nombre effectif de participants garçons
3
Nombre de mineurs en situation de handicap
1
Nombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
Sin entradaNombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
Sin entradaNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Sin entradaNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
1
Nombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
5
Objectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
- Acquérir plus d'autonomie : apprendre à gérer la vie quotidienne, donner le goût et le sens des responsabilités, développer la curiosité et la créativité
- Mobiliser et soliciter les connaissances et les compétences des jeunes accueillis en séjour de vacances par des activités variées à caractère ludiques, culturelles et sportives
- savoir être et vivre ensemble : accepter les autres, construire une démarche citoyenne par la vie en collectivité
- devenir acteur de son environnement et de son avenir : découvrir et comprendre la diversité de son environnement et la structuration de son milieu, y trouver sa place et son rôle
- renforcer les compétences méthodologiques : mettre en oeuvre et s'approprier une démarche, traiter les informations, observer, chercher, comparer, mettre des hypothèses et vérifier
- s'appropier des techniques: pratiquer des activités sportives et culturelles
- Renforcement des apprentissages : sensibiliser à l'environnement naturel, s'initier à la culture locale et régionale et pratiquer des activités sportives quotidiennes
- Découvrir et s'initier aux savoir-faire culturels et artistiques locaux : visite et atelier autour de la porcelaine, visite du Moulin Got, atelier autour de l'émail, danses folkloriques, atelier culinaire, balade contée sur l'histoire du patrimoine Ambazacois....
- Permettre aux enfants de vivre des expériences sociales et personnelles : jeux de coopération, apprendre à vivre ensemble, respect de soi et des autres, prendre confiance en soi....
- Sensibiliser les jeunes à l'environnement local et naturel : Ateliers de pleine nature, créations artistiques naturelles type land art, balades ludiques, ateliers créatifs et sensoriels, fresque collective naturelle...
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Sur les 12 enfants d'Ambazac, 6 enfants seront dans le cadre du dispositif colos apprenantes avec en prévisionnel : des enfants porteurs de handicap (1 ou 2 ), des enfants relevant de l'ASE (1 ou 2 ) et des enfants ayant un Quotient Familial inférieur à 950€ en recherchant la mixité de genre.
Des réunions avec les acteurs de la communauté de commune ont été réalisées, des temps échanges ont lieu avec les écoles, le centre d'animations sociale CASA, Croix Rouge, Resto du coeur et les familles afin de faciliter la communication auprès de tous les acteurs et de pouvoir composer le groupe final en favorisant la mixité et l'inclusion.
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Suite à notre séjour estival 2024 à Soufflenheim, nous avons pu faire de nombreux retours et échanges avec les enfants de Soufflenheim. Suite à cela, nous avons gardé ce lien et les enfants et les animateurs sont très enthousiastes et impatients d' accueillir à leur tour les enfants de Soufflenheim cet été .
Nous organisons des temps pour réfléchir ensemble à des idées d'animations, de veillées , de sorties… Les règles de vie seront établies avec le groupe complet dès le premier jour.
En plus des actions de l'ALSH, les écoles organisent ponctuellement des ateliers pédagogiques avec deux associatiosn locales Les amis de Soufflenheim et Lou Gerbassou (cuisine, histoires, danses…)
Ces associations sont ravies de pouvoir nous aider a préparer ce séjour en apportant toutes leurs connaissances et leurs savoir faire.
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Oui
Le séjour se déroule
à la campagne y en ville