Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
La Ville d'Antony est propriétaire de deux centres de vacances situés dans des sites privilégiés : KERJOUANNO dans le MORBIHAN (depuis 1967) et SAMOENS en HAUTE SAVOIE (depuis 1981), consacrés toute l'année à l'accueil des enfants en classes de découverte et en centres de vacances.
L'organisation, la gestion administrative et le suivi des fonctionnements sont assurés par le service Jeunesse.
Ces équipes sont composées :
- d’une équipe de direction (directeur, directeur adjoint, économe, assistant sanitaire)
- d’une équipe d’animation (7 animateurs permanents par centre)
- d’une équipe technique (cuisiniers, agents de service, factotum, lingère).
Le projet éducatif du service Jeunesse est le cadre formalisé, écrit, qui retranscrit les orientations politiques locales en termes de jeunesse, définies aux vues :
· Des besoins de la population et plus particulièrement de l’enfant et de sa famille.
. le PEDT de la Ville 2022-2025 intègre les dispositifs des séjours de vacances
· De l’état des lieux du territoire et de l’analyse des ressources qui en est faite (dernière étude ABS 2021- COMPAS- /CCAS)
· De l’analyse des réussites et problématiques soulevées lors des bilans
· De l’évolution des politiques publiques en termes d’enfance et de jeunesse
Numéro de l'organisateur
092ORG0212
Numéro de déclaration du séjour
n°0920212SV001224
Dominantes
Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature y Le développement durable et la transition écologique
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Réveil échelonné: Afin de respecter le rythme de vie de chacun, chaque jeune pourra se lever entre 7h30 et 8h30. 1 adulte par bâtiment sera présent dès 7h30 afin d’accueillir les jeunes matinaux en leur proposant diverses activités comme jeux de société, lecture, activités calmes… Le calme devra régner dans les chambres jusque 8h. Les autres adultes devront être prêts pour 8h.
Les repas:
Ces moments de la journée doivent rester des temps conviviaux et de société. C’est l’occasion de discuter avec les enfants, de faire le bilan de leur journée, de mieux les connaître. Ils peuvent parler de leur souci, de leurs interrogations sur divers sujets ; il est important de les
rassurer. Il est donc important que chaque jeune puisse avoir un temps de parole dans ce petit groupe qu’est « la table ». Le repas est aussi très important car il permet à chaque enfant d’avoir l’apport énergétique nécessaire pour suivre les activités sans souci physique. Chaque animateur doit donc montrer l’exemple en goûtant à tout. Il y aura au moins un animateur par table.
Le temps calme
Cette activité comme son nom l’indique doit rester calme. C’est l’occasion de proposer de petites activités ou tout simplement de discuter avec les jeunes. Ce temps, comme toute activité doit être préparé.
Le temps libre
Les séjours de vacances ne sont pas de tout repos, en effet l’enfant fait tous les jours une activité physique longue inhabituelle pour lui tout au long de l’année à cette fréquence. Ce temps avant le repas est un moment où l’enfant peut choisir son activité, peut se retrouver et surtout un moment de toilette. En effet chaque enfant devra prendre sa douche, les animateurs veilleront que chaque jeune l’aura prise. Les jeunes du séjour
savent se laver seul, il faudra néanmoins que l’équipe veille au bon
déroulement des douches (Calme, pas trop longues…) et que chaque enfant ait bien pris le soin de mettre une tenue propre.
L’extinction des Feux
L’horaire de la fin de journée est à décider avant avec l’équipe et nous ne devons pas revenir dessus. Comme nous l’avons dit précédemment un séjour est fatigant et chaque jeune doit avoir un temps de sommeil raisonnable.
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Sin entradaActions retenues pour créer un lien avec les familles
Avant le séjour : une réunion d’information est organisée par le Service Jeunesse afin de présenter aux parents les différentes activités proposées à leurs enfants durant le séjour ainsi que l’organisation générale. C’est l’occasion pour les parents de poser des questions précises et éventuellement de donner des informations personnelles sur leur enfant.
• Pendant le séjour : les enfants écriront au minimum une lettre par semaine à leurs parents ; les plus jeunes seront accompagnés par les animateurs. Un blog, sur le site officiel de la Ville d’Antony, et le site de « on donne des nouvelles» permettront aux parents d’avoir des nouvelles environ tous les 2 ou 3 jours.
http://www.ville-antony.fr/sejours-vacances
Les photos seront déposées chaque jour des photos des enfants que les parents pourront visionner et commander un album en fin du séjour.
Un numéro d'astreinte 24/24 est communiqué aux familles en cas d'urgence.
Partenariats locaux
prestataires locaux
Nombre de places ouvertes
65
Vacances scolaires concernées
Vacances d'été 2025
Nombre effectif de participantes filles
30
Nombre effectif de participants garçons
35
Nombre de mineurs en situation de handicap
Sin entradaNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
Sin entradaNombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
Sin entradaNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Sin entradaNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
Sin entradaNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
Sin entradaObjectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Le centre de vacances devra être un moment privilégié dans la vie de chacun des participants et des membres de l’équipe d’encadrement. Nos objectifs entreront dans la démarches « Vacances apprenantes »
Son déroulement dépendra certes des personnes présentes, mais aussi de nos choix d’orientation recensés dans ce projet pédagogique. Notons néanmoins que ce projet ne pourra être figé : il évoluera tout au long du séjour, en fonction des constats que nous effectuerons.
Organiser différentes activités culturelles, artistiques, scientifiques et sportives tournées vers le Golfe du Morbihan et la découverte du milieu marin,
Responsabiliser et faire participer les enfants à travers différents temps de la vie quotidienne (notamment sur le temps de camping) et établir des règles de vie communes,
Sensibiliser les enfants à l’environnement à travers les différents thèmes exploités durant le séjour,
Découvrir et pratiquer différentes activités sportives,
Animer des moments d’échanges afin de consulter les enfants à propos de leurs envies et de leurs avis ; faire des propositions et des choix d’activités, mettre en place des règles de vie communes,
Suivre au quotidien les évolutions des groupes d’enfants afin d’adapter nos différentes activités en fonction du rythme (esprit vacances),
Permettre à chaque enfant de faire l’expérience de la vie en groupe et du respect communautaire. Favoriser leur autonomie, l’écoute et l’expression de chacun.
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Concernant les demandes sur les séjours , ces derniers sont soumises à une commission d'attribution qui étudie les différents critères en fonction de de la demande :
- une parité filles-garçons
- ne sont pas jamais partis
- ceux qui ne pourront plus bénéficier de séjours en raison de leur âge
- mixité par établissement scolaire, par quartier
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
- temps d'échanges / forum quoi de neuf par groupe d'âge
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Non
Le séjour se déroule
À la mer
Qualifications
BAFA/BAFD, Diplômes professionnels de l’animation y Intervenants spécialisés